Et pourtant, je n'ai jamais autant aimé mon quotidien. Busy busy comme on dit, mais épanouissant et hyper bien organisé. De toute façon, y a pas le choix ; pour jongler avec les coups de fil à passer avant 9h, la paperasse administrative à remplir, les modifications clients, le déjeuner en centre-ville et la séance de torture kinésithérapeutique, il faut planifier / lister / chronométrer. Ou presque.
Nous sommes vendredi, et comme toutes les semaines, il reste mille choses à traiter avant le week-end. Alors pour ne pas se noyer et garder le big smile même quand les impôts vous demandent de déclarer votre nouveau logement alors que vous déjà avez rempli 10 formulaires à ce sujet (oui, c'est du vécu), on dédramatise les rétro-plannings et l'agenda surchargé avec 3 petites idées pour faciliter l'organisation au quotidien.
1. L'organisateur dont Monica a toujours rêvé
Que ce soit pour programmer ses rendez-vous professionnels quand on est freelance, hiérarchiser ses tâches du quotidien (lessive ou déclaration de revenus ?) ou planifier ses billets de blogs, l'agenda, c'est sacré. L'agenda pro d'un côté, le perso de l'autre mais aussi la liste des courses et les recettes qui vont avec, sans oublier la gestion du compte en banque pour connaître son budget pour les soldes (haha!).
Bref, une pile de carnets et d'agenda, c'est un minimum.
Sinon, il y a le trop-mignon-trop-pratique-1000-en-1 Organisateur de Vie. Format semestriel pour permettre de tout caser dedans sans qu'il pèse une tonne. Et quand je dis tout, c'est vraiment tout. Il y a même une page consacrée aux invitations à dîners et aux recettes qui feront sensation auprès de nos convives !
Donc, j'ai craqué. Pour un énième carnet, oui. Mais j'avoue, maintenant je crois que je vais avoir du mal à me passer d'un organisateur, tellement c'est pratique !
- Organisateur de vie *, 28€ chez Les Petites Graphistes
Et si vous avez un Filofax à la maison, et que vous ne savez pas comment l'organiser, Minigougue a mis ses jolis fichiers planning / to-do / stats... en téléchargement gratuit sur son blog.
2. La to-do-list en béton
L'organisateur en mains, il faut maintenant le remplir. Les rendez-vous, facile. La liste des courses, finger in the noze. La wishlist, n'en parlons même pas, on en remplit des carnets sans même y penser. Mais la to-do-list, on freine parfois des quatre fers ; parce que oui, tout ce qui a été écrit sur ce bout de papier devra être fait !
Dans l'idéal, on se fait deux to-do-list : une quotidienne et une hebdomadaire pour avoir une vue d'ensemble sur le programme de la semaine, tout en se concentrant sur les points importants à traiter avant la fin de la journée.
Mon conseil : toujours prendre de l'avance pour s'organiser. À la fin de la journée, on fait le point sur ce qui a été fait, et on remplit la to-do-list du lendemain. Et le vendredi soir, on planifie, dans les grandes lignes, la semaine à venir.
Pourquoi ? Parce qu'après deux jours de fiesta sur la plage, de cocktails alcoolisés ou d'interminables grasses mat', se remettre dans le jus peut s'avérer un peu compliqué, le lundi matin. D'autant plus que la motivation nous fait parfois défaut. Avec les grandes lignes tracées, c'est bien plus facile d'affiner sa liste ! Et ça marche aussi pour la to-do-list quotidienne qu'il ne reste qu'à mettre en ordre le matin, en attendant que le café fasse son effet.
3. La récompense
Vous savez comment on obtient le plus de résultat dans le dressage d'un chien ? Par l'éducation positive. Il a arrêté de faire son petit pipi sur votre pull préféré et attend désormais de croiser la boite aux lettres de la Poste lors de ses promenades ? On le félicite !
Et bien pour se motiver à trier les 564 mails non-lus, c'est pareil. Après une tâche un peu pénible, on s'offre un petit moment pour souffler, écouter de la musique, regarder une vidéo sur youtube, checker son mur facebook ou se préparer une tasse de thé... avec une récompense au bout, c'est de tout de suite plus simple, non ?
Et vous, comment vous organisez-vous dans votre vie professionnelle et personnelle ?
super! merci des conseils!!!!
RépondreSupprimerj'avais une to-do list quotidienne mais je vais me lancer dans l'hebdomadaire également!
Super, j'espère que ça va t'aider ! :D
SupprimerJ'aime beaucoup cette liste :) Bisous, *-* Sand. *-*
RépondreSupprimerwww.taimemode-fashionblog.com
Je cumule tellement de carnets
RépondreSupprimerSans eux je serais un peu perdue je pense ahah
J'adore écrire tout ce que j'ai à faire et rayer quand c'est fait ^^
www.mademoisellevi.com
As-tu pensé à passer sur un organisateur ? :D
SupprimerJ'avoue que d'avoir un seul carnet avec tout ce qu'il me faut sous la main, ça m'a tout de suite séduite. ^^
Merci pour les adresses notamment mon organisateur de vie que j'adore. Je m'organise beaucoup avec google agenda mais j'ai toujours eu envie d'avoir un beau agenda que je trimballerai partout un peu comme quand on est au collège et lycée.
RépondreSupprimerJ'aime toujours autant tes articles !
Je vois que j'avais loupé cet article, il est pile dans ma philosophie du moment, mieux gerer son temps ! je m'éparpille bcp trop du coup quand je fait une chose je pense à une autre...bref je n'apprécie jamais pourtant j'adore les listes je devrais en faire plus et acheter un organisateur aussi ;) merci des conseils !
RépondreSupprimerBon et bien ça y est j'ai craqué... je l'ai commandé ! Il me faisait vraiment trop envie de joli organisateur ! Merci Stéphanie :)
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