Recherche



N'ayant pas vraiment guetté l'actualité cinématographique depuis déjà quelques temps (exception faite pour Harry Potter, que je compte bientôt aller voir. Attention, ça promet de la longue critique. C'est ça, quand on est une vieille fan de la série : les films déçoivent toujours.) pour cause de travaillïte aiguë amenant irrévocablement à un manque de temps pour aller s'enfermer dans une salle obscure, c'est grâce à un concours organisé par e-Zabel que je suis allée voir hier Le Hérisson. (Promis, j'arrête ma Simonïte pour me concentrer sur de courtes phrases...) =)

Synopsis :

L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, - redoutablement intelligente et suicidaire - de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu. [ Allociné ]

Le Hérisson by me :

Si le synopsis ne donne que peu d'information sur les diverses actions du film, il n'en reflète pas moins, avec exactitude, le sujet de celui-ci. Si l'on devait rajouter quelque chose, on se contenterait de qualifier la famille de Paloma de bourgeoise, l'univers de Renée comme inattendu, et Kakuro comme un homme bienveillant. Toute l'histoire est là, concentrée dans ces trois personnages. Des histoires comme le cinéma en raconte de moins en moins. Peut-être cette faveur nous est dû à ce qu'un roman soit à l'origine du film ? Toujours est-il que l'histoire est magnifique, finissant de façon inattendue et tellement justifié également. Le travail du réalisateur est superbe : l'alternance entre la vieille caméra de Paloma, le film en lui-même et les petites séquences d'animation donnent joliment corps à l'histoire. Ajoutez cela au jeu superbe des comédiens - on notera notamment le magnifique jeu de Garance le Guillermic dans le rôle de Paloma - et vous obtenez un véritable coup de cœur cinématographique pour ma part.

Petit + :

Parce qu'il faut bien un petit point négatif, juste pour faire ressortir la bonne critique (La salamandre fait ressortir l'ondine ; le gnome embellit le sylphe, Hugo) : les français ne sont pas toujours bons pour filmer les cascades. En voyant celle de la fin - je ne donne pas plus de détails, au cas où vous voulez voir le film - je me suis clairement dis "Ah non, on y croit pas". Un mini point négatif, mais vraiment ultra mini... parce que ce film, franchement : je trouve que c'est un chef d'œuvre à ne pas manquer.

Kawaii humeur du jour :



Hier, j'ai bien fait trempette dans
ma famille. ^^ Avec la chaleur qu'il
faisait, rien de plus agréable. ^^

8 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa, je me laisserai peut être tenter ^^ .

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai vu et j'ai adoré, tu avais lu mon mini-article? parfois je n'arrive pas à laisser de commentaire ici... bisous!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais envie de voir ce film... Tu me conforte dans mon idée :) !!!

    RépondreSupprimer
  4. je suis comme toi, j'ai vraiment beaucoup aimé! j'ai même versé une petite larme à la fin (alors que j'avais déjà lu le livre auparavant)... :)

    RépondreSupprimer
  5. Fleur de Cerise : Fais vite avant qu'il ne soit plus à l'affiche. =p

    July : J'ai eu du mal à lire les blogs ces derniers jours entre le boulot / Valence et tout le reste, mais je vais me rattraper et aller lire ton article dessus. ^^

    Asuka : Déjà, "ouf", je ne te donne pas 'pas envie d'y aller'. =p J'espère que tu le verras alors. ^^

    Jade : Et donc ce livre, comment est-il ? =)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas vu le film
    J'ai eu du mal a m'accrocher au livre mais je l'ai fini
    Et au final je suis pas décue =)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ah, je me souviens mettre dis, tu ne lis pas son article sinon tu va forcement avoir un avis préfabriqué sur le film (remarque au vu de ton article ça n'aurais pas été gênant ^^)

    RépondreSupprimer
  8. Pauline : Ah ben tu devrais aller voir le film alors. ^^

    Samarian : Et oui, moi j'ai adoré. =D

    RépondreSupprimer