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Maintenant et jusqu'à ce qu'il fasse -12°, je vais à la fac en vélo. Ou en VTT, plus exactement. Oui, parce que j'aime les grosses roues. Je me sens plus en sécurité dessus. Et tant pis si ça me fait plus peiner. Bref. Je vais à la fac en vélo. ^^
Et pour ça, il y a des règles à respecter.

I - Partager

Ben oui, c'est LA règle la plus importante du cyclisme en ville. Parce que vous croyez quand même pas que des gens se sont cassé la tête pour vous faire une piste cyclable rien que pour vous ! Les voitures partagent bien la route avec les motos. Et bien nous, on partage avec les voitures de police et les stationneurs en double file avec les warnings allumés. Et ne soyez pas égoïste. Tenez, pour preuve, demain, on partage le trottoir avec les voitures, et la route avec les bateaux.

II - Prévoir

Toujours prévoir, une règle qui vous empêchera de vous embrocher trois piétons par mètre parcouru. Parce que si on doit partager notre piste, on doit aussi empiéter sur le trottoir quand il n'y a plus de piste cyclable. Et là, la cohabitation peut être difficile. Entre les toutous à sa mémère qui utilisent trois mètres de laisse pour pisser sur le réverbère d'en face, et les piétons qui trouvent plus fun de marcher en zig-zag, votre capacité de voyant devient indispensable.

III - Voir

Il faut également avoir des yeux partout. Un peu comme un prof qui voit Bidule discuter avec Trucmuche alors qu'il tourne le dos à la classe. En fait, tout pareil. Imaginez la scène suivante : vous arrivez à un petit croisement avec une route qui vous doit la priorité. La priorité, certes, elle est valable pour une voiture. Mais un vélo. Lui démarrer sous les trous de nez, ça occasionnera quoi ? Un coup de frein ? Un cycliste qui se casse la gueule ? Si on ajoute une seconde difficulté : la voiture stationnée en double file sur votre piste cyclable, il faut alors déboiter sur la route, regarder derrière vous pour ne pas déboiter sous le pare choc d'une voiture, tout en gardant un œil devant vous, pour ne pas vous prendre une voiture de pleine face ET regarder du côté du cédez le passage, qu'une autre voiture ne vous grille pas la priorité. Qui dit mieux ?

Et la petite info en plus : penser à prendre un accroche pantalon, parce que le jean qui se prend dans le pédalier en plein carrefour, ça le fait moyen. C'est pas très mode. Ouais, même pas du tout. Mais ça peut vous sauver un pantalon.



From today and until temperature isn't below 10° Fahrenheit, I'm going to the college by bike. With a ATB, more precisely. Yeah. I like it when there are big wheels. I'm feeling safer on a big wheels bike. Never mind it's harder in city with that kind of bike. So, I'm going to the college by bike. ^^
To ride a bike in a city, you have to follow some rules.

I - To share

This is THE most important rule of city cycle racing. Are you really thinking people racked their brains to make a cycle lane just for you ? Cars share roads with motorbikes. And we share our cycle lane with policemen cars and the ones which are double-parked. Don't be selfish. By the way, tomorrow, we share sidewalk with cars, and roads with boats.

II - To anticipate

Always anticipate everything. That's the rule which will avoid you to run through 3 pedestrians a meter. If we have to share our lane, we also have to go on sidewalk when there's no cycle lane. The cohabitation can be very difficult. Between a frumpy doggie which is using 3 meters of leash to piss against the opposite streelight and people who think it's funnier to zigzag, you just have to foresee everything.

III - To look

Another rule is to have eyes everywhere. Like a teacher who see X talking to Y while he's himself standing with his back to pupils. Exactly the same way. Let's imagine : Two roads cross. The other than yours have to yield. But, cars have to yield to other cars. But... what about a bike ? What could happen if they don't ? A falling cyclist ? If we add the fact that a double-parked car is on your cycle lane, then you have to pull out on the road, look behind if you're not pulling out in front of a car bumper. But you have to look in front of you not to run through another car too. And even to look at the road where there's a yield sign not to be run through... What else ?

And the extra advice : take something to held your pants not to be sticked by you bicycle drive. That's not really trendy. That's actually not. But it could save you pants.

4 commentaires:

  1. j'ai reconnu presque toutes ces situations
    particulièrement la laisse du toutou qui barre la routes !
    c'est pourtant si bon le vélocipède !

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  2. et puis faut dire que le vélo ça aide quand il y a des grêves de transports ... ^^

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  3. papiluc : Oui, ça reste quand même sympa. Moi, ce que j'adore, c'est aller plus vite que les voitures, parce qu'elles, elles sont bloquées dans les bouchons. haha.

    Arielle : C'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté pour le vélo tant qu'il fait beau. Parce qu'il y a un préavis de grève jusqu'au 31 décembre à Lyon. ^^'

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  4. lol je sais je suis sur lyon aussi, enfin à Bron plus précisement, d'où l'allusion à la grêve ^^
    enfin pour le moment ça s'est calmé...croisons les doigts !

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