Lundi, nous sommes partis à la découverte d'Arcachon, ses petites boutiques - souvenirs, produits régionaux et quelques magasins avec du Hello Kitty dedans ^^ - et de son bassin. Et pour cela, direction le circuit touristique en bateau. Avec les explications qui vont bien. Bref, c'était sympa comme tout. ^^ Et autant dire qu'à la fin de la journée, après avoir visité Arcachon en long, en large et en travers, on a bien mérité notre petite pause restaurant avant de rentrer se coucher. C'est d'ailleurs là que j'ai goûté le tourteau. Une espèce de gros crabe qu'on te sert tel quel dans l'assiette. S'il n'y avait pas la mayonnaise et le rince-doigts, tu te croirais en pleine épreuve d'immunité de Koh-Lanta. Parce que le crabe, il faut le décortiquer à main nue, si tu veux manger ce qu'il a dans les pinces. Bon, on nous a aussi apporté des pinces en fer, histoire que l'épreuve soit un peu plus facile. Et finalement, on a pas du s'en sortir si mal que ça, parce qu'on servait de modèle à une adolescente. Si, si, son père n'arrêtait pas de dire "Regarde comme ils font, fait pareil." xD
Pour se remettre un peu de toutes nos émotions - et surtout pour reposer jambes et pieds qui menaçaient de se faire la malle - le mardi fut une journée plage. On est donc parti en direction de l'océan, que je voyais pour la première fois. Sauf que, pour le repos des jambes, on repassera. Parce que la plage, il fallait la mériter. Après s'être faufilé dans un parking aux allées interminables - mais ombragées - il nous a fallu grimper une bonne dune de sable menant à la plage. Et pas de la dune de fillette, hein. Une dune de warrior, qui te brulait les pieds tellement le sable était chaud si tu osais enlever tes tongs, mais dont la grimpette était fortement ralenti par le poids du sable dans les shoes. Oui parce que les tongs, ça ramène quand même du sable. D'ailleurs, faudra m'expliquer comment on évite de s'envoyer deux demies tonnes de sables sur les mollets à chaque pas. J'ai du rater un épisode. On ajoute à ça un sable si mouvant qu'on s'y enfonçait limite jusqu'aux genoux... oui, limite parce qu'en vrai, c'était jusqu'aux chevilles. Mais c'est presque pareil.
Mais l'ultime jour de récompense pour toutes nos heures de marche, ce fut le mercredi. À Bordeaux. En Septembre dernier, j'ai reçu pour mon anniversaire une Smartbox dégustation (encore merci Flora !! ^^ ) qu'on a décidé de conserver pour les vacances avec Chéri. C'est donc au Pain & Cie que nous avons utilisé notre smartbox, pour deux brunchs. Au menu : boisson chaude, jus de fruits frais, oeufs brouillés, une viennoiserie, fromage blanc ou yaourth et un panier de tartines avec ses nombreux pots : pâte à tartiner au praliné - ma préférée *.* - à la noisette, au chocolat et au lait ainsi que confitures de fraise et de pêche. On est resté manger plus d'une heure. Autant dire qu'on n'a pas eu faim de avant 18h. C'est que ça tient au ventre !
Il existe plusieurs formules, sucrées et salées, et ça ne ferme qu'à 19h. Alors si vous passez à Bordeaux, c'est LE petit endroit où il faut aller. C'est juste délicieux. Vraiment. Et le cadre ancien est très agréable. On peut également repartir avec des petites choses - dont la pâte à tartiner - puisqu'ils font également petite épicerie ancienne. Le seul petit bémol, c'est l'accueil. Pas des plus chaleureux, bien que la serveuse était plus agréable sur la fin. D'après ce que j'ai lu sur internet, côté critique, ça revient souvent. Mais c'est si bon qu'après tout, on s'en moque pas mal. xD
Après cela, ce fut balade dans Bordeaux toute la journée, achats (chaussures et Hello Kitty... je vous montrerai ça plus tard ^^ ) et... nouveau repas ! Vers 19h, on a fini par avoir faim. Et là, c'est Chez Fernand que nous nous sommes échoués. Un restaurant au bord de la Garonne, qui n'a pas un nom à faire rêver, et pourtant ! Juste pour vous donner une idée, j'ai mangé : une terrine en croûte de foie gras, magret de canard et gésier, un contre-filet de blonde d'Aquitaine (taille : la moitié de l'assiette. Autant dire que je n'ai pas pu finir) accompagné de courgettes et aubergine en sauce, frites et salade, et enfin en dessert, un fondant au coeur de chocolat ultra coulant (le meilleur que je n'ai jamais mangé) accompagné d'une boule de glace de Vanille dans une coupelle en chocolat avec un croustillant au caramel au beurre salé et aux morceaux d'orange ainsi que du coulis de caramel et de chocolat, quelques groseilles et une tranche d'orange.
Après cela, il a été très difficile de se traîner jusqu'à la voiture. Pour la première fois de ma vie, j'ai su que parler de nourriture après un gros repas, ça pouvait rendre malade. C'est donc en discutant des beaux paysages de Bordeaux - et en évitant soigneusement de se remémorer notre trop copieux repas - que notre journée s'est achevée.
La suite et fin, demain ! ^^
Pain & Cie
64 rue des Remparts,
33000 Bordeaux
C'est clair qu'on y mange bien dans la région^^
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore testé pain & cie, mon prochain brunch sera au chouquet's^^
dis donc, tu m'as mise en appétit mais point de terrine, ni de fondant pour moi....snif!
RépondreSupprimertes photos sont très jolies, ça donne envie de vacances... :o)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes photos. Les couleurs sont douces et nous donnent envie de venir avec toi voir toutes ces choses :) En tout cas, c'est très gentil de prendre le temps de partager tout cela avec nous ! Bonnes vaances et surtout profite-en bien !!
RépondreSupprimer