Voilà une nouvelle rubrique : la cinémathèque d'une Grenadine. Comme de nombreux blogueurs, j'aime faire part des derniers films que je suis allée voir au cinéma et de mon avis dessus. Mais qu'en est-il de tous ces films que l'on regarde, à la télévision ou sur DVD - voir en cours - que l'on aime et que l'on ne partage pas ? Dommage quand même.
Alors de temps en temps, j'ouvrirai cette rubrique pour parler d'un film ou deux que j'ai aimé, et qui ne sont bien sûr plus à l'affiche des cinémas. De vieux films en somme. :) Et ma liste de "vieux" films s'allongeant de jour en jour avec mes cours en audiovisuel, autant dire que je vais avoir de quoi dire. haha. Maintenant, reste à savoir par lequel commencer.
J'aurais pu choisir un bon vieux Tim Burton. Du genre Big Fish. Sans doute pas le plus connu, mais qui pourtant vaut le détour. Ou le mythique Modern Times de Charlie Charplin, bien sûr incontournable.
Mais autant commencer par un film qui fait débat. Un film qui a été retiré des cinémas peu de temps après sa sortie : en 1972, pour y être de nouveau autorisé en l'an 2000. Soit 27 ans après sa sortie. Il est actuellement estampillé "Interdit aux moins de 16 ans".
Film réalisé par Stanley Kubrick, Orange Mécanique fut censuré dans les cinémas britanniques, puis retirés de toutes les salles noires suite à des menaces qu'auraient reçu le réalisateur. Mais pourquoi ?
Ce film, c'est l'histoire de quatre hommes qui se complaisent dans la violence gratuite après avoir bu un lait à l'effet totalement dévastateur : du crack, en somme. Leur leader, Alex, se fait finalement arrêter par la police, et se voit condamner à 14 ans de réclusion criminelle. Mais son excellent comportement lui permet de n'en faire que deux ans et de se porter volontaire pour une thérapie apparemment révolutionnaire, qui devrait éradiquer la violence de la surface de la terre.
En dire plus vous gâcherait le film. Je m'arrête donc ici pour ce qui est de l'histoire.
J'ai vu ce film dans le cadre d'un cours de cinéma, il y a deux ans. Et autant dire que je n'ai aucune intention de le voir une seconde fois. Et pourtant, je tenais en parler dans cette rubrique ! Le film est très bien réalisé, et il apporte sans problème sa dose de réflexion - comme tout bon film. ^^ Si je ne compte pas le voir une seconde fois, c'est pour l'avoir trouvé difficilement supportable. Toute la violence gratuite que l'on y voit y est évidemment pour quelque chose. Et le manque de moral du protagoniste également. Mais pas seulement. Ce qui m'a beaucoup gêné, je m'en suis rendu compte après coup, c'est de voir ces hommes évoluer dans un univers d'un blanc laqué, buvant une boisson blanche et portant des vêtements blancs. Or, il est ancré dans nos têtes occidentales que la couleur blanche représente les "gentils". Et les méchants sont vêtus de noir... ça n'a l'air de rien comme ça, mais je pense que cela contribue à rendre le film très noir.
Alors pourquoi faut-il le voir ? Et bien peut-être parce qu'il s'agit d'une réalisation de Stanley Kubrick. Ou parce qu'un film n'est pas seulement là pour nous montrer que tout le monde il est beau. Peut-être aussi parce l'acteur principal, Malcolm McDowell, est excellent dans son rôle. Ou encore pour tous les petits clins d'oeil au spectateur à dénicher ? (Comme les numéros que portés par les policiers qui arrêtent Alex 665 et 667. Alex se trouvant au milieu.)
Tant de choses à dire que l'article devient interminable. Dernière petit renseignement cependant : Ce film est une adaptation du roman de Anthony Burgess : A Clockwork Orange. Qui lui même a vu son dernier chapitre censuré dans la version Américaine. Livre que je n'ai pas lu, mais qui, mis à part la fin, a été apparemment adapté de façon très fidèle.
Finalement, j'ai de moi-même mis un film de Kubrick dans ma liste "à voir" : The Shining. On en reparle plus tard ? :)
Et Orange Mécanique... ça vous tente ? Vous l'avez déjà vu ? Votre avis m'intéresse en tout cas. :)
Je doit confesser que je ne l'ai jamais vu, justement car tout le monde m'a dit que c'etait difficilement supportable a regarder...
RépondreSupprimerUn film culte sans nul doute, à voir au moins une fois dans sa vie.
RépondreSupprimerpas vu mais t'en article me donne envie de découvrir
RépondreSupprimerA voir en effet une seule fois...
RépondreSupprimertres dérangeant et c'est ça qui fait qu'il est extra...
je déteste toute cette violence, mais j'ai adoré l'idée qu'un film,-c'est a dire une simple succession d'image, un monde virtuel qui n'existe pas, qui n'a aucune réalité- me bouleverse autant que cela.
Il n'est alors plus question du film proprement dit, mais des sentiments et ressentiments qui découlent du visionnage de ce film.
Comment est ce qu'un film, peut nous bouleverser, nous déranger à ce point?
Ce dégout, ou ce rejet de la violence exhibée dans le film est réel, concret et perturbant ...
Oui biensur on peut verser une larmichette parfois en regardant un film, mais cela ne dure pas...
Là ce dégout et cette nausée étaient tellement vrai, tellement concret, que j'ai été impressionnée de l'impact que peut avoir un film...
Tout cela vient de la réalisation et du scénario extraordinaire...
C'est pour moi, l'un des meilleurs films car il me semble exceptionnel que le virtuel, l'image puisse à ce point déranger le spectateur réellement et même physiquement (dégout, nausée...) et bien entendu psychologiquement.
L'influence des images peut donc aller jusque là!
Pour moi il est pas impacablement réalisé Orange macanique et je dis pourquoi:
RépondreSupprimerEn fait je ne le trouve pas intemporel, il est resté dans les seventies et je trouve que par les décors, la manière de tourner il y est rester embourbé. Pareil pour 2001. Là où d'autres font des films que l'on peut revoir 40 ans apres et s'y croire encore, Orange Mécanique, bah, il est chiant...
Mais bon, faut pas en dégouter les autres!
Marie.
et oui, je l'ai vu en video ou à la télé dans une série cinémathèque, je ne sais plus... comme "shining" d'ailleurs ! deux grands films qui ont marqué leur époque à n'en pas douter !! des films cultes, on pourrait dire, non???
RépondreSupprimerfigure-toi que je n'ai jamais regardé ce film :o (la honte)
RépondreSupprimerOui, une fois, cela suffit. :) Je ne pense pas être capable de le revoir. C'est bien trop difficile à supporter.
RépondreSupprimerVoyance gratuite : Pour ma part, je ne partage pas ton opinion. :) Un film bien réalisé n'est pas un film intemporel dans les images. Ni même dans le message qu'il véhicule. Un film bien (pour ne pas dire réalisé avec brio) est un film qui transporte le spectateur et lui fait ressentir des choses. Mais c'est également une question de jeu de comédiens (car la direction d'acteur y est beaucoup dans le jeu ^^ ) ainsi que son montage et les plans qui sont faits (mouvements de caméra, composition du cadre...) Et puis, qu'il soit daté visuellement ne lui enlève rien quant à l'impact. En tout cas, je ne connais personne qui ai pu supporter de voir ce film "finger in the noze". ;)
Arwen : "culte", sans aucun doute. Pour info, la moquette de l'hôtel de Shining est la plus connue du cinéma. ;)
Jade : Ho ben non, c'est pas la honte. Par contre, si tu as l'occasion, tu devrais le voir. :)
personnellement, je l'ai vu à sa sortie (et oui ma p'tite dam' ... ça ne nous rajeunit pas), mais à mon avis, mes parents s'étaient plantés, nous sommes vite ressortis
RépondreSupprimerJe l'ai revu , plus tard, une première fois sans vraiment accrocher, et dernièrement, en allant, cette fois, jusqu'au bout. Ma foi ... heu ... il est dérangeant, il ne chopera jamais une ride, celà deviendra (c'est devenu) un film culte ... mais je ne suis pas fan.