Les heures passées entre les rayons d'une bibliothèque, des semaines de révisions intensives à l'aide de petites fiches mémos sur feuilles bristol et les nuits blanches à se doper à la vitamine C pour ne pas oublier le placement de la virgule dans les cours du professeur... j'ai jamais connu. Parce que réviser, je sais pas faire.
J'ai cru qu'en rentrant au lycée, ça changerait. Que nenni. J'ai fini par regarder les exercices sur les équations différentielles de chimie lorsque je me suis rendue compte qu'après trois semaines de cours, on passait à la vitesse supérieure en ajoutant Bobine + Résistance au lieu de faire l'un après l'autre... il était temps de m'y mettre. Alors je me suis dit qu'en fac, obligé, j'apprendrais à bosser. Pas mieux. Faire sa dissertation la veille du rendu, mon incapacité à prendre de l'avance m'y obligeait.
Malgré tout ça, j'ai toujours eu l'air, aux yeux des professeurs, d'une fille sérieuse dans ses études et très studieuse. Absolument tous mes bulletins étaient commentés de la sorte. Lundi encore, j'ai étonné un membre de mon groupe de théâtre avec mon classeur sans-dessus-dessous. Ouais, parait qu'on s'y attend pas. Et pourtant, c'est malgré moi...!
Bon, j'avoue, une prof - mais une seule dans toute ma scolarité - m'a bien jugée. Une prof de lycée, histoire - géographie. Elle m'a eue deux ans. Et faut dire que j'avais tendance à ne pas rendre mes cartes coloriées (horreur de ça, j'étais trop nulle) ou à oublier mon manuel 9 fois sur 10. ça a du y jouer. Parce qu'en terminale, elle notait ceci en appréciation : "Élève qui parait studieuse."
Et vous alors, ça donne / donnait quoi vos études ? ^^
(Oui, je termine ma dernière semaine de partiels demain. D'où cette petite rétrospective scolaire. :) )
La même chose que toi! Je faisais tout à la dernière minute et les profs n'y voyaient que du feu!
RépondreSupprimerMême désamour pour les cartes en géographie!
Un peu pareil, sauf que les profs savaient que je n'étais pas studieuse mais simplement parce que je n'avais pas besoin de l'être...J'étais celle qu'on détestait parce que je travaillais peu mais avais toujours des bonnes notes. Par contre ça me valait des remarques comme " pourrait avoir de meilleurs résultats si elle travaillait plus " alors que j'avais souvent la meilleure moyenne de la classe.
RépondreSupprimerMais ce n'est jamais assez.
J'ai toujours fait mes devoirs à la dernière minute parce que je travaille mieux dans l'urgence et mes révisions n'était en fait que des relectures.
A la fac je prenais très peu de note et pourtant là encore j'avais de bonnes notes. Tous simplement parce que j'avais une très bonne mémoire auditive et parce que j'étais passionnée par les cours. Je pense que c'est le plus important.
Les Chroniques de Cla : haaa, ce qu'on a pu souffrir avec ces stupides cartes. xD
RépondreSupprimerLipstickJewel : C'était ça l'avantage de passer pour studieuse : de très bonnes notes sans avoir l'air de ne rien glander. xD (et pourtant, je n'ai jamais rien fait pour paraître plus sérieuse que je le suis.) Par contre, pour ce qui est d'être passionnée par les cours... j'ai toujours plus ou moins aimé mais... j'avoue que plus vite je terminerai maintenant, mieux je m'en porterai. =)
Tout pareil que toi
RépondreSupprimerMoi ausis j'ai toujours eu du mal à faire les choses très en avance !
RépondreSupprimerje suis la seule à bosser alors... me coucher tous les soirs avant les partiels à 2h du mat, me faire des fiches de révisions, m'y prendre tôt car je sais que j'ai une mauvaise mémoire!!! ah monde injuste quand tu nous tiens
RépondreSupprimermarie loreur ^^
j'étais une élève studieuse jusqu'au secondaire en tout cas, aprés c'est un peu parti en live!
RépondreSupprimerMoi c'est un peu comme toi et lipstickjewel, je travaille bien mieux dans l'urgence et personne ne l'a vraiment remarqué ! Par contre je prends beaucoup de notes, mais je n'ai jamais fais de fiches, je ne sais pas sélectionner... Et puis il me suffit généralement de relire le cours deux fois pour que ça me revienne, parce que j'écoute bien pendant les cours (en tout cas ceux qui m'intéressent).
RépondreSupprimerPour ma part, j'aime m'y prendre à l'avance pour éviter les crises d'angoisse du dernier moment. Mais jusqu'au lycée, je me contentais du minimum vital puisque j'étais sport-étude et que je n'avais pas beaucoup le temps de travailler. Mais le passage par la prépa a changé tout cela. Tout est à faire au dernier moment puisqu'on ne peut pas tout faire et j'ai découvert la joie des fiches puisque les contrôles ne portaient jamais sur un sujet vu en cours. Donc je fichais des bouquins et manuels à tour de bras. Avec le temps, ça reste des bons souvenirs...
RépondreSupprimerMoi c'était timide, trop discrète, un peu juste.
RépondreSupprimerJe bossais comme une dingue et j'avais 10 -_-
Eleve studieuse, mais qui est un peu trop bavarde parfois ;)
RépondreSupprimerje ne peux pas m'en empêcher !
Un com de prof ça vous agresse pas toutes ????
RépondreSupprimerPour moi y'a pas d'élève modèle, à priori ils m'intéressent tous... les bordéliques, les avec fiches, les sans fiche, les qui s'en fichent, les qui réussissent, les qui réussissent pas....
Bon courage à la Grenadine... qui pétille, j'en suis sûre...
V.
Bon moi j'avoue, je suis du genre ç faire des fiches de révisions des mois à l'avance et à les surligner de toutes les couleurs ^^ Je suis incapable de m'y prendre au dernier moment!
RépondreSupprimerBpnne chance pour tes derniers partiels!
Pour la part je crois que jetais comme toi tout en étant une grosse feignante mais qui une fois travaillait travaille vraiment! De plus quand une matière me plait vraiment j'ai tendance a y aller avec la louche ;) on ma souvent dis que jetais studieuse maissouvent aussi que jetais rêveuse et que je pouvais mieux faire! Cette année j'ai juste le droit a des excellente éleve! Le truc qui veut rien dire car Ca se base uniquement sur les resutats! Sinon
RépondreSupprimerMdr quand tu parles de tes circuits ;) quel magnifique souvenir!
Côté élève modèle, j'ai toujours été élève jusqu'à commencer mes études qui ont été une sorte de libération/de passage à la fainéantise pour moi.
RépondreSupprimerPar contre je comprends bien ce que tu veux dire car malgré le fait que j'étais une élève modèle au niveau du travail, j'étais une vrai rebelle. Et les quelques profs qui l'ont appris ont été choqués !
Les études sont finies/finies pour toi ? Ou c'est juste la fin de cette année ?
RépondreSupprimerMoi je démarre mon stage de fin d'études en avril, je languis ^^ Un peu marre d'être étudiante.