Presque deux semaines que je suis allée voir Le Discours d'un Roi (que je m'évertue à appeler le Discours du Roi...). Donc comme prévu, je vous en parle plus en détail. :)
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie. [ Allociné ]
Parler de ce film revient, pour moi, à parler des acteurs. Certes, le scénario est bien écrit, il n'y a rien à redire sur les dialogues & la réalisation et les scènes se succèdent sans fausse note. Mais sans de bons acteurs, le film aurait sans aucun doute pu être quelque chose de plat et ennuyeux. Après tout, que se passe-t-il à part une lutte intérieure ? Pas grand chose d'autres. :) Et pourtant, ce film est juste excellent.
Bref. Colin Firth, pour moi, c'était essentiellement Bridget Jones. Film dans lequel je l'ai beaucoup apprécié. Mais un tout autre type de rôle. Ici, son personnage a de l'épaisseur, il est bien construit, il n'a rien de plat... et ceci doit être porté à l'écran par l'acteur. Et dans le même temps, toutes les règles qui régissent la vie du (futur) Roi l'obligent à contenir toute l'intériorité du personnage, dans une certaine mesure. Et jouer sur les deux tableaux, avec autant de dextérité (qui est sorti du film en se disant qu'il ne s'agissait que d'une pâle copie d'un Roi qui souffre de ce qu'il est ?) est une belle prouesse. Sans parler de la façon dont il manie le bégaiement. Je ne sais pas si le doubleur français a réussi à le rendre si bon. Mais en V.O, pas de doute là-dessus, le bégaiement est juste. Ni exagéré & risible, ni oublié par facilité.
J'ai également beaucoup apprécié le jeu de Geoffrey Rush, l’orthophoniste (si on ose l’anachronisme ^^ ). Il est touchant dans sa relation avec le Roi, (à la fin notamment) et il amène un petit côté humoristique au film avec son personnage légèrement décalé.
Quant à Helena Bonham Carter, qui est une actrice que j'aime tout particulièrement, n'est pas très présente devant les caméras finalement. Elle l'est, pas sa volonté d'aider son mari. Mais elle l'est peu à l'écran. Cela étant dit, le peu de temps qui lui est imparti lui permet pleinement d'incarner le rôle qu'elle tient. Et ce fut un plaisir de la voir jouer. :)
Saviez-vous que... ? C'est, pour Colin Firth, la troisième fois qu'il incarne un personnage bègue au cinéma. :)
... Something wicked this way comes ...
Et pour les fans de Harry Potter (comme moi), on pourrait se demander si ce n'est pas un complot du ministre de la Magie Fudge de nous envoyer des sorciers dans nos films moldus. haha. Timothy Spall (Queudver) incarnait le président Churchill, Michael Gambon (Dumbledore) était le Roi George V. Si on ajoute à cela Helena Bonham Carter (Beatrix Lestrange), cela fait tout de même trois acteurs du casting Harry Potter. Pas mal ! :)
& vous alors, vous êtes allé le voir ? Vous pensez y aller ? Votre avis ? :)
Ce n'est pas le genre de films que j'aime voir en général, alors je passe ;)
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé ce film tiré d'une partie de l'histoire britannique... Simple, mais prenant, avec la petite pointe d'humour bien britannique que j'aime bien !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce film. Simple et efficace. J'ai hâte d'avoir le DVD.
RépondreSupprimerJe l'ai vu il y a 2 semaines aussi ^^
Juste génial. Et ma pote et moi on se disait justement on est dans Harry Potter là xD
Très bonne critique :) J'aime bien l'histoire du complot !! C'est pas si mal trouvé !
RépondreSupprimerJe ne savais pas du tout pour Firth ! Au moins il assure pour bégayer maintenant !
RépondreSupprimertout à fait d'accord: sans ce trio d'acteurs formidables, ce film perdrait son intérêt.
RépondreSupprimerquand à ta manie à propos du titre du film c'est tout simplement parce que tu es plus logique que ceux qui ont traduit le titre! c'est bien "the king" et non pas "a king"...
Yuko : Merci pour le compliment ! :) Pour le complot, c'est mon gênes Chicaneur'iens tu comprends. :p
RépondreSupprimerTardisGirl : C'est sûr ! ^^
L'épice : Oui, quand je l'ai écrit, je me suis fait la remarqué, héhé.
Avec toutes ces critiques absolument unanimes, il faut vraiment que j'aille le voir :p
RépondreSupprimerJ'en entends dire que du bien de ce film donc il faut que je me décide à aller le voir.
RépondreSupprimerrien que pour Colin, j'irais bien le voir!
RépondreSupprimerNe vous en privez pas. Il vaut vraiment le détour. :)
RépondreSupprimerJ'ai très envie d'aller le voir en effet :) surtout que j'aime beaucoup les acteurs et l'histoire! Merci pour cette belle description ;)
RépondreSupprimerVu il y a 10 jours et absolument adoré : le jeu des acteurs est plein d'épaisseur et d'intensité "contenues". Du coup, on reste accroché aux lèvres du roi, on bute avec lui sur les mots, on retient sa respiration ... Et on passe un excellent moment !
RépondreSupprimer