Parce que voilà, mes études m'ont amené à m'intéresser aux nouvelles formes de narration, et bien forcément, un film pour ordinateur, ça m'intrigue. Que dis-je, ça me turlupine. Non, ça me titille la curiosité. Et ça me plait aussi. Un peu. Beaucoup... et blabla.
D'ailleurs, Blabla, c'est le nom de ce film interactif qui traite justement de la communication. Et pas uniquement à travers les mots. En fait, Blabla c'est aussi une belle mise en abyme sur la narration et la façon de raconter une histoire.
Le petit film de Vincent Morisset est interactif. On agit avec son clic et sa souris (si vous avez un trackpad, on dira rien) physiquement parlant. Mais finalement, je crois qu'on agit plus avec la tête. On se demande si on agit vraiment. Si c'est nous qui faisons passer d'un chapitre à l'autre. Si c'est le temps qui s'écoule. Ou si c'est un peu un mélange des deux. Si l'auteur avait réellement trouvé une nouvelle forme de narration. Et là, bingo, on réfléchit à notre tour sur une nouvelle façon de raconter des histoires.
Très poétique, réalisé par l'ONF (organisation nationale du film au Canada), je vous invite expressément à aller faire traîner votre curseur de ce côté-ci : Blabla.Onf.Ca
Et si vous voulez découvrir d'autres travaux de Vincent Morisset, et notamment un clip musical considéré comme le tout premier clic interactif par beaucoup, et bien direction Beonlineb.com.
Chouette projet, je vais aller voir ça
RépondreSupprimerJe viens d'y aller, c'est superbe : extrêmement épuré en graphisme mais très inventif et questionnant... Merci pour cette jolie découverte !
RépondreSupprimerTu m'intrigues. Je vais tout de suite aller y jeter un oeil !
RépondreSupprimer