Recherche


Avant-propos                                                                                           


S'abonner à un Pass illimité au cinéma, ça a un bel avantage : on va voir un peu tout ce qui traîne, dès qu'on a une soirée de libre. Du coup, si je continuais à faire un article par film, je risquerai d'avoir du mal à parler d'autre chose. Donc, changement de programme. À partir de maintenant, je ferai un article en fin de mois pour vous faire un petit compte rendu de ce que j'ai vu / aimé / pas aimé... toussa.

Ce mois-ci, ce sera plus court. Forcément, on a pris le train en marche le Pass en cours de mois. :)


Habemus Papam                                                                                   



Et si le Pape refusait cette responsabilité ? C'est ce qu'a choisi de nous raconter le réalisateur italien Nanni Moretti, imaginant un scénario inédit. 

Tout le génie de ce film, outre de très belles images et d'excellents acteurs - Michel Piccoli, le Pape, est tout simplement brillant, mais Ninna Moretti et une poignée de cardinaux mis en avant dans le film le sont également - réside dans une dualité qui donne tout son sens au genre : comédie dramatique. Le scénario jongle avec délice entre le parcours fuyant du Pape et sa remise en question, et une vie au Vatican des autres cardinaux qui prend des allures burlesques

Un film qui traite de la religion en réussissant le pari difficile de ne prendre aucune position religieuse, et mieux : d'humaniser ces hommes de foi. 


La Nouvelle guerre des boutons               _                                    


Le film de Christophe Barratier ou celui de Yann Samuell ? Ce n'est pas moi, en tout cas, qui vous aiderais à trancher puisque je n'ai choisi d'en aller voir qu'un seule : la nouvelle, sans vraiment avoir fait un choix réfléchi. 

Pourquoi ne pas aller voir l'autre, alors ? J'avoue qu'il ne me tente pas. Après avoir vu La Nouvelle guerre des boutons, j'ai, par curiosité, jeté un oeil aux critiques de l'un et l'autre, ainsi qu'à la bande annonce de celui que je n'ai pas vu. Si celui-ci m'a fait passer un excellent moment, si j'ai trouvé l'histoire bien transposée sous l'occupation, j'ai du mal à trouver un intérêt à l'avoir passé dans les années 1960. Avis totalement objectif, on en conviendra. Mais la bande annonce me laisse aussi assez perplexe : une série de gags, c'est ce que j'en retiens.

La Nouvelle (c'est plus court de l'appeler ainsi ^^ ) est touchante et drôle. Les enfants sont sympathiques et Petit Gibus est adorable. La période historique choisie apporte une petite tension dramatique qui n'est pour déplaire. Alors certes, ce n'est pas 100% au livre : mais on rit, on ne voit pas le temps passer... et finalement ça nous plait beaucoup.


Et vous, quels films avez-vous vu ce mois-ci ?
Des avis sur les deux dont je vous parle ?

8 commentaires:

  1. J'ai vu également la Nouvelle Guerre des Boutons et j'ai passé un bon moment! :)

    RépondreSupprimer
  2. les films , dorénavant, je ne les vois qu'à la télé (sauf exception)! d'ailleurs, j'attends la semaine prochaine pour voir "Potiche"

    RépondreSupprimer
  3. Claudia : As-tu vu l'autre par hasard ? :)

    Arwen : Haaa, moi j'aime le cinéma, y a rien à faire. Bon déjà mes places permettent de financer un peu d'autres films (hihi), il y a aussi le côté "grand écran", toussa. Mais surtout, il faut attendre longtemps sans être sûr de voir tous les films qu'on veut. (et puis, la VO quoi :D hihi)

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais la voir la nouvelle! Mais j'ai trop peur d'être déçue, c'est un pilier d'mon enfance ce vieux vieux film en noir et blanc! Surtout petit Gibus quoi !

    Pour Lush lance toi dès que tu peux =) . En plus leur coffret Noël sont trop craquants!

    Dommage pour les chouettes mais jte remercier beaucoup beaucoup quand même ♥ !

    RépondreSupprimer
  5. J'attendais qu'ils offrent les frais de dossier chez Pathé pour me prendre un pass illimité mais comme ce n'est toujours pas d'actualité, je sens aussi que je vais me laisser tenter (oh mince, je parle enfin j'écris en rimes !)
    Histoire d'aller me réchauffer cet hiver dans les salles obscures et de ne plus m'interroger trop longtemps quand j'hésite entre deux films ! Récemment j'ai été voir le dernier Almodovar et j'en suis sortie toute chamboulée !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai le pass illimité
    Moi j'ai eu un gros coup de coeur pour Présumé coupable

    RépondreSupprimer
  7. Hier soir je suis allée voir les deux
    et j'ai plus apprécié l'autre version que la nouvelle.
    Je crois que c'est le coté trop dramatique de la nouvelle qui ne m'a pas fait l’apprécier

    RépondreSupprimer
  8. Moi je vous conseille d'aller voir la version originale qui ressort bientôt.
    Et pour les lyonnais, elle est présenté demain mercredi 5 octobre à la Halle Tony Garnier dans le cadre du festival Lumière.

    RépondreSupprimer