Encore un mois plein de sorties ciné ! 2011 aura plutôt été un bon cru je trouve. Et 2012 semble déjà promettre des films plutôt sympa... :)
Hollywoo
Jeanne, doubleuse VF dans une série à succès, voit sa vie s'écrouler le jour où l'actrice dont elle est la voix décide de mettre fin à sa carrière. Ni une, ni deux : Jeanne s'envole pour Hollywood pour demander à la star américaine de reprendre son rôle.
➙ Grand fan des spectacles de Florence Foresti, je ne pouvais pas louper ce film. Sans parler de Jamel Debbouze que j'ai toujours beaucoup aimé. Le film, c'est un concentré de l'énergie de ces deux comédiens. Des répliques très drôles, des situations à mourir de rire. Bref, une comédie française qui m'a fait rire du début à la fin, et que je conseille pour aller se muscler les zygomatiques. :)
Carnage
Carnage
Deux enfants se disputent dans un jardin public. L'un est blessé. Ses parents invitent les parents de l'autre enfant pour s'expliquer. Rapidement, la situation dégénère, et les échanges cordiaux sont oubliés.
➙ À la sortie du cinéma, j'avais tout un tas de choses en tête : les acteurs sont excellents, le huit clos est maîtrisé (bien qu'ils sortent peut-être trop rapidement dans la cage d'escalier au début ?), les textes sont délectables (et un rôle comme ça, j'en voudrais bien un!) et : à quand la pièce de théâtre ? Parce que si j'ai beaucoup apprécié le film, je crois que je me régalerais encore plus avec la pièce dont il est l'adaptation. :)
The Lady
Le dernier film de Luc Besson nous raconte l'histoire de Aung San Suu Kyi qui a reçu le prix Nobel de la Paix pour avoir milité des années pour la liberté du peuple Birman.
➙ Les incessantes critiques que Luc Besson reçoit (à croire que les critiques français n'aiment pas les cinéastes qui travaillent à Hollywood ?) (pour être aimé des critiques, n'ayez aucun succès populaire, sinon ils vous affublent de surnoms tels que golden boy) lui donnent à mes yeux un petit côté attachant. Et du coup, son cinéma aussi. Ce film, je voulais le voir pour en découvrir plus sur Aung San Suu Kyi, et parce que visuellement, je trouvais la bande annonce assez belle. Et pour ma part, je n'ai pas été déçue. Certains disent qu'il s'est trop focalisé sur la vie de famille, ce à quoi je répondrai : et alors ? s'il avait décidé de passer cet aspect à l'arrière plan, ça aurait simplement été un autre film. Ce qui ne veut pas dire que le sien est mauvais. :)
A Dangerous Method
Sabina Spielrein, internée pour hystérie, devient la maîtresse de son psychanalyste Carl Jung, ami de Sigmund Freud.
➙ Difficile finalement d'en raconter l'histoire puisque le schéma habituel ressemble plus à : situation initiale, rebondissements, situation finale. Ici, pas réellement de rebondissements, on suit la vie de ces trois personnages qui s'entremêle. Il faut parfois s'accrocher puisqu'on a le droit a des morceaux de discussion sur la psychanalyse, ce qui participe à l'intérêt de cette biopic. Et puis on est bluffé devant le jeu des comédiens. Keira Knightley est particulièrement époustouflante dans les premières scènes !
Les Lyonnais
Approchant de la soixantaine, Edmond Vidal pensait en avoir terminé avec le gang des Lyonnais dont il était le chef de file. Mais son vieil ami Serge Suttel, qui n'a lui, pas pris sa retraite, a des ennuis.
➙ On admire surtout le talent des jeunes comédiens incarnant le passé du gang des Lyonnais, et tout particulièrement le jeune Edmond Vidal - joué par Dimitri Storoge - qui tient parfaitement son rôle. Et puis un petit coup de coeur également pour le commissaire, joué par Patrick Catalifo, que j'ai trouvé très bon. Pour le reste, je suis de toute façon bon public, et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Pas de longueur, c'est déjà une bonne chose !
Time Out
Time Out
Les règles du monde ont changé. "Le temps c'est de l'argent", a été pris à sons sens le plus littéral : dans cette vie, à 25 ans, plus personne ne vieillit. Seulement, pour ne pas mourir, il faut gagner du temps... temps qui défile inlassablement au compteur de sa vie.
➙ J'ai beaucoup aimé l'idée de cet amalgame entre temps et argent : il y avait là derrière quelque chose d'assez profond à chercher. Le film, malheureusement, ne va pas assez loin à mon goût : il critique la richesse qui se fait sur le dos des plus pauvres, mais manque un peu d'épaisseur. Malgré tout, j'ai bien aimé le film qui m'a fait passer un bon moment. ^^
Mission Impossible 4
Un attentat terroriste au Kremlin est mis sur le dos de l'agence de Mission Impossible qui se voit dissoute. Ethan Hunt et son équipe doivent blanchir l'agence et empêcher, par la même occasion, le déclenchement d'une guerre nucléaire.
➙ On va clairement voir un Mission Impossible pour l'action et les solutions tarabiscotées qui sont trouvés pour terminer inlassablement en Happy End. Pas de déception possible donc. On regrette tout de même le suspens un peu trop étiré : les 5 dernières secondes avant le tir d'un missile nucléaire qui font 15 minutes à l'écran. Ils auraient pu s'en passer. ;)
Et vous, qu'êtes-vous allé voir le mois dernier ?
Oh, j'aime bien l'idée de faire un résumé comme ça, mois par mois, des films vus ! :)
RépondreSupprimerJ'ai vu Hollywoo, mais même si j'ai beaucoup rit, je ne l'ai pas trouvé particulièrement génial !
Et j'ai aussi vu Time Out, et j'avoue que j'ai pensé comme toi !! Ça aurait pu/du être poussé un peu plus loin ! :)
Mais tu aimes tout, dis-moi ? ^^
RépondreSupprimerHoliwoo, pas vu, mais si j'adore Florence Foresti et Jamel Debouzze, je crois que la bande annonce m'a suffi (peut-être à tort).
J'ai beaucoup aimé Carnage, mais c'est vrai que ça doit être mieux au théâtre, quand même. Les acteurs sont géniaux et en particulier Christoph Waltz !! Le rôle lui va comme un gant. Je voulais en parler sur mon blog, mais je n'ai pas eu le temps :-(
Pour les lyonnais, j'avoue que j'ai été un peu déçu. Il y a beaucoup trop de flashbacks à mon gout (même si on sait toujours où on en est grâce à des traitements d'images différents). On voit quelques images de Lyon, donc ça va ^^ Après avoir vu le film, ça mériterait aussi de rechercher un peu le vrai du faux dans cette histoire, pour en savoir un peu plus.
J'ai beaucoup aimé Les neiges du Kilimandjaro aussi, mais c'était peut-être en novembre...
Fan absolue de Florence Foresti, j'ai aussi adoré Hollywoo =)
RépondreSupprimerChicky Poo : Faut dire que je ne suis pas objective : j'adore Florence Foresti, et elle seule m'a beaucoup beaucoup fait rire !
RépondreSupprimerWoocares : Je suis globalement bon public car je pense que chaque film a son histoire a raconter, et que le réalisateur a ses raisons de l'avoir fait de telle ou telle façon. Et surtout : je sais à l'avance pourquoi je vais voir tel film. Une comédie américaine, je sais que j'y vais pour rire, pas pour m'extasier devant la mise en scène. xD
Mais à côté de ça, il y a des films avec lesquels je tique sur le moindre rien parce que je les trouve sans intérêt, ça arrive. ^^' (mais j'évite au maximum d'aller voir les films qui me paraissent sans intérêt xD )
Pour Hollywoo, ça dépend vraiment de ce que tu attends du film. Si tu y vas pour voir deux comiques qui font leur show : alors go ! ^^
Cla : Tu m'étonnes !! :D