Recherche


Un dossier de recettes british sur le site du magazine Elle et un paquet de chair de crabe plus tard, j'étais fin prête à jouer du mixeur pour tester cette recette qui me faisait de l'oeil : une terrine de crabe à tartiner.

Ici, tout le monde a adoré ! Et pour en faire profiter au maximum, on les a inclus dans un pain surprise revisité au pain de mie coupé en petits triangles ; très pratique à emporter pour une soirée dans un bar à jeux de société et plus original que l'habituel sandwich jambon / beurre ou thon mayonnaise. :-) (dans le pain surprise, on a opté pour : mousse de canard / fromage frais à la ciboulette / le traditionnel jambon beurre et terrine de crabe.)


Recette pour 4 - 6 personnes.

- 1 gros tourteau femelle cuit de 1,2 kg ou 400 g de chair de crabe,
- 100 g de beurre, 
- le zeste râpé de 1 citron non traité, 
- 2 cuil. à soupe de jus de citron (je vous conseille d'en mettre une seule, le goût du citron était assez fort avec deux et avait tendance à un peu trop couvrir le goût du crabe), 
- 6 pincées de paprika, 4 pincées de piment en poudre, 
- 6 pincées de noix muscade râpée, 
- sel, poivre.
Décortiquer le crabe (ou ouvrir le sachet) et verser la chair dans le bol d’un robot mixeur avec le beurre légèrement ramolli et la totalité des ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une préparation fine et homogène.

Si vous avez opté pour un tourteau entier : émietter le corail et les parties crémeuses puis mélanger le contenu du mixeur. 

Réserver dans une terrine au réfrigérateur, 6h minimum. 

Difficile de faire plus simple et plus rapide à préparer si l'on choisi de la chair de crabe déjà décortiquée. Il faut juste savoir se faire patient lorsque la terrine vous attend six heures au réfrigérateur. :-)

Alors, ça vous tente ? 

EDIT : Et voici les résultats du concours "Mon Cheesecake" d'ancel. Les commentaires tirés au sort sont, dans l'ordre, le 5 (Audrey aka Marine Magpie), le 18 (Maïko) et le 32 (Iwona Szpak). Il me faudra donc vos coordonnées postales les filles ! :-) 

3 commentaires:

  1. Je connaissais la tartinade (comme on dit en Québéquie) thon-St Morêt mais pas le crabe. Je note pour un prochain pique-nique !
    Par contre, je vois qu'il y a beaucoup de beurre ; ce n'est pas trop lourd ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le citron, je trouve que c'était surtout très frais, et pas forcément lourd. :)

      Supprimer