En arrivant sur Lyon, ma grande découverte gourmande était définitivement la tarte aux pralines ; une inconnue au bataillon en Ardèche où l'on se contente de manger les pralines roses dans des brioches ou dans un bon gros Saint Genix (super miom cela étant dit). ^^
Après avoir goûté la tarte aux pralines de cinq restaurants différents et de trois boulangeries distinctes, mon cerveau a repris le dessus sur mon estomac, se demandant comment le St Graal était cuisiné. Entrant en végétation gustative, ce n'est que de nombreux mois plus tard qu'une ampoule se dessinait au-dessus de ma tête : et si j'en préparais une pour nos invités ? Là, comme ça, sans préparation ni test au préalable : ils feront mes cobayes. (niark niark.)
Je me suis donc laissée guider par la recette de Chocolat & caetera : sans rajout de sucre mais avec un surplus d'amande pour un résultat au top !
Remarques personnelles
La recette est prévue pour une douzaine de tartelettes : moi, je l'ai passé au format tarte. Quelques notes pour la prochaine fois :
- doubler la quantité de pralines roses et de crème liquide pour une tarte plus épaisse ; avec ces quantités, c'était un peu trop fin à notre goût, mais tout dépend des préférences de chacun. ^^
- remplacer les amandes entières en surplus par des amandes effilées à défaut d'amandes entières n'était pas une mauvaise idée ! Beaucoup plus facile à manger pour des convives âgés qui peinent avec les aliments trop dur.
- ne PAS faire cuire son fond de tarte avec du gros sel par-dessus un papier cuisson. Avec la chaleur tournante, le sel se déplace et va se coller dans les rebords de la pâte. Je vous laisse imaginer le goût : j'ai dû racler les bords pour ne pas laisser un seul grin de sel. La prochaine fois, j'achète des haricots secs. :-)
En tout cas, nous nous sommes régalés ! Très facile à réaliser, il faut juste prévoir sa tenue spéciale Hammam si vous le faites en été. 15 min à remuer la praline en pleine ébullition, c'est une bonne suée à en perspective !
Et vous, la praline rose, vous connaissez ?
EDIT : Dans un nouvel article, retrouvez la V2 de la tarte aux pralines. Pour une meilleure tenue. (:
Du tout, non !
RépondreSupprimerMais ça a l'air bien bon !
Et ça l'est ! ^^ Miam.
SupprimerSi tu as l'occasion de goûter, n'hésite pas une seconde. :)
Alors là je ne connaissais même pas les pralines roses :x Pour ma défense je ne suis jamais allée à Lyon :)
RépondreSupprimerMais ta tarte me donne très envie! Je testerai si j'arrive a trouver les pralines!
Oui, c'est très Lyonnais. On en trouve en Ardèche, mais ça reste dans Rhône Alpes, je pense que c'est pour ça. :)
SupprimerJ'espère que tu en trouveras ! :)
Miam trop bon !!!
RépondreSupprimerHooooo oui ! :D
SupprimerComme je suis allergique aux amandes, je passe, mais ça a l'air top.
RépondreSupprimerOh mince, quel dommage. :(
SupprimerElle m'a l'air bien délicieuse cette tarte !
RépondreSupprimerMerciii ! :)
SupprimerJe ne connais pas du tout , ça à l'air bien bon en tout cas, si j'ai l'occas de trouver des pralines je testerai cette recette qui me fait grandement envie.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si on en trouve facilement des pralines en dehors de Lyon ou de Rhône-Alpes. En épicerie fine peut-être ?
SupprimerHum la tarte aux pralines !! C'est trop bon =D J'ai jamais essayé d'en faire pourtant. ça me donne bien envie de tester. Enfin je vais peut être attendre que les températures baissent un peu du coup ^^
RépondreSupprimerHaha, oui, c'est pas plus mal d'attendre qu'il fasse moins chaud ! :)
Supprimerje connais et j'aime!
RépondreSupprimerHihi, nous sommes de vraies gourmandes ! ^^
SupprimerJ'adoore les tartes aux pralines roses (Lyon et ses spécialités <3 : les coussins lyonnais sont tops aussi <3)
RépondreSupprimerOh miam, les coussins, c'est drôlement bon aussi ! ^^
SupprimerSympa cette tarte aux pralines roses! Pour la cuisson de la pâte, tu peux aussi mettre du riz sur un papier cuisson sur ta pâte (à défaut d'haricots secs!).
RépondreSupprimerOui, c'est aussi ce que j'avais vu, mais je n'ai que du riz en sachet cuisson, alors je ne voulais pas en ouvrir un (bien gros) seulement pour la cuisson de la pâte. :p
SupprimerDepuis le temps qu'un paquet de pralines trône dans mon placard, il faudrait que je me lance avec une tarte ! Pour le moment je n'ai testé que la version cookies aux pralines roses ; et saupoudrage d'éclats de pralines dans mon fromage blanc.
RépondreSupprimerEn tout cas, je note la recette et tes commentaires pour la prochaine tentative ! :D
Super, tu me diras ce que tu en as pensé ! :D
SupprimerLa prochaine est déjà prévue ici : j'ai tout ce qu'il faut, j'attends juste LE jour parfait. :p