Recherche


On a déjà parlé tarte aux pralines roses, il y a six petits mois, et depuis, la recette a un peu évolué. (: D'ailleurs, son apparence aussi, et ce n'est pas plus mal me semble-t-il. (elle est plus jolie maintenant, non ? ^^

Du coup, je voulais revenir dessus pour vous proposer la V2 de la recette. (: Plus gourmande et avec de la tenue. (parce que quand Cyril Lignac, il coupe le gâteau, il faut que ça tienne, hein !) (oui, j'ai trop regardé le meilleur pâtissier... huhu.)

La recette  

Pour une garniture ni trop épaisse (parce que ça tient au ventre toute cette praline !) ni trop fine (parce que sinon, on ne mange que de la pâte) :

- 350 g de pralines roses
- 30 cl de crème liquide
- de l'eau

Et pour la pâte sablée, direction marmiton. (J'ai remplacé les zestes de citron que je n'avais pas par quelques gouttes de jus de citron.)

On commence par préparer sa pâte sablée qu'on laisse reposer pendant que l'on prépare la garniture et que le four préchauffe à 160°C.

Puis : 

Dans une casserole, mettre 1 c. à soupe d'eau, la crème liquide et les pralines roses. Porter à ébullition en remuant fréquemment avec une cuillère en bois.
 Une fois l'ébullition obtenue, faire chauffer 15 minutes à feu doux. Continuer à remuer fréquemment.
 Retirer du feu. Laissez tiédir dans la casserole.

C'est le moment de s'occuper de la pâte : 

 Pétrir une dernière fois puis l'étaler dans son moule à tarte. Faire des bords aussi hauts que possible : ils diminuent d'une façon assez prodigieuse.
 Piquer allègrement le fond de la tarte, et enfourner pendant 8 minutes. (la pâte sablée ne gonfle pas, inutile de la faire cuire avec des pierres ou haricots blancs.)

Enfin : 

 Sorter la pâte du four.
 Verser la garniture sur l'ensemble de la tarte, et enfourner 12 minutes.

La seconde cuisson de la garniture permettra de lui donner une bonne tenue, bien que la laisser refroidir soit tout à fait indispensable ! Une bonne demie journée à température ambiante est nécessaire. Un coup au réfrigérateur (après refroidissement) accéléra un peu le processus. ^^

Et comme j'ai cru comprendre qu'il n'est pas vraiment évident de trouver des pralines roses en dehors de Rhône-Alpes, voici une recette pour les réaliser vous-même, avec un peu d'eau, de sucre, du colorant et des amandes !

Et vous, quel dessert avez-vous fait dernièrement ?

9 commentaires:

  1. je ne cuisine pas mais cette tarte, elle me tente bien (à manger)!

    RépondreSupprimer
  2. En plus d'être un régal pour les yeux, elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Miam, il faut vraiment que je teste ! Ta photo me donne trop envie et ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé !!! :)

    Oh et puis rien à voir du tout mais pendant que j'y suis ^___^ : j'ai remarqué que tu faisais tes smileys dans l'autre sens depuis peu (ou alors c'est seulement maintenant que je le remarque ^^). Bref, je sais pas pourquoi (je dois être psychorigide du smiley ^^) mais ça me "perturbe" beaucoup de les voir dans ce sens. Voilà, le comm' qui sert à rien mais il fallait que je te le dise :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, bien vu ! (:
      Tu m'as fait rire avec ton commentaire de psychorigide du smiley, hihi !

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je teste cette recette !!
    J'aime beaucoup la tarte aux pralines =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ça y est... tu nous mets à nouveau une tarte aux pralines sous les yeux ! il va vraiment falloir que je trouve le moyen de me procurer des pralines moi !

    RépondreSupprimer