Recherche

   ©

Lundi, je sors du boulot : direction la Part Dieu pour récupérer ma crème L'Occitane, offerte pour fêter leurs 250 000 fans facebook services rendus à la nation. 

Mes mains sèches chaudement lovées dans mes moufles en fausse peau de mouton retournée, j'attrape gauchement ma carte de transport au fond de mon sac, je la passe sur la borne, et je traverse le portique du métro

À l'aller, je prenais direction Gare de Vénissieux. Donc, pour me rendre à Part Dieu à tout juste un petit arrêt de métro plus loin, je prends la même direction. Confiante. C'est tellement rare puisque je recommence tout juste à prendre le métro ET que j'hésite toujours sur la direction à suivre (on a oublié de m'implanter une puce GPS à la naissance). 

Le métro brinquebale. On est tous serrés comme des sardines, à se fixer d'un air absent ou à s'éviter du regard. Au choix. 

Par réflexe, je jette un oeil au nom des stations de la ligne. 

Un réflexe totalement inconscient qui m'a fait découvrir ma grossière erreur : ne jamais faire confiance à mon instinct géographique. TOUJOURS prendre la direction opposée. J'avais oublié. 

Me voilà donc partie à la perpendiculaire de ma destination. Génial. ^^' 

Je sors donc du métro, je traverse la rue, redescend dans le métro, re-bip ma carte de transport, attend une nouvelle fois les wagonnets oranges mécaniques, et retourne faire la sardine. 

Retour à la case départ. Arrêt "boulot". 

Je sors donc du wagon, monte les cinquante-six marches du métro, cherche la ligne que je dois prendre pour me rendre à Part Dieu. 

... 
...

Je viens d'en sortir. 


Je redescends les cinquante-six marches, j'attends de nouveau le métro, je monte à bord, et je suis enfin partie pour Part Dieu. Ou presque. Un arrêt plus loin, je dois descendre, changer de ligne et faire un arrêt supplémentaire avant Part Dieu. 

Des fois, je ne donne plus tout à fait l'heure. Des fois... 

Et vous, la puce GPS a été intégrée à votre système d'exploitation interne ?

10 commentaires:

  1. JE serais bien capable d'en faire autant .... mais bien heureusement , tout est beaucoup plus simple à Bordeaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      C'est quand même la première fois que ça m'arrive. Et pourtant, je l'ai pas mal pris. Mais y a des jours... ^^'

      Supprimer
  2. Oula non je suis un peu comme toi, aucun sens de l'orientation et je n'arrive pas beaucoup à me repérer, surtout quand je ne connais pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas de chance ! Va falloir se plaindre au SAV ! :p

      Supprimer
  3. J'ai de la chance puisque je bénéficie de l'option GPS depuis ma naissance ^^ Je me rappelle que tous les étés avec ma cousine quand on partait se balader (ville ou cambrousse peu importe) elle était toujours perdue, ça me faisait marrer :D

    En fait je dois avoir un genre de boussole dans la tête parce que même quand je vais à un endroit que je ne connais pas, je sais toujours d'où je viens, c'est comme ça. Et c'est plutôt pratique pour retrouver son chemin ou sa voiture quand on visite un coin et qu'on oublie de regarder le nom de la rue où elle est garée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan, trop chanceuse !
      C'est vraiment chouette mine de rien.

      Supprimer
  4. C'est marrant, on parlait de ce sujet au téléphone avec ma maman ce soir....je fais parti des gens qui ont un GPS instinctif (pas elle), et c'est bien pratique. Quand je vais quelque part une fois, je suis toujours capable d'y retourner sans me perdre. Bon j'ai grandis à la campagne donc là c'était facile, mais après j'ai vécu à Poitiers et Bordeaux et ça allait toujours, puis je suis partie un an au Japon et j'ai jamais eu aucun problème donc là j'en ai conclu que c'était une seconde nature. Maintenant je suis à Paris : la première semaine ici j'avais un plan et la seconde il était déjà sur la bibliothèque entre les livres^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, toi aussi tu as trop de la chance !
      Moi ce serait plutôt l'inverse : j'ai encore besoin de la fonction GPS de mon portable pour me diriger dans Lyon, après 3 ans... ^^'

      Supprimer
  5. J'ai encore un peu de mal à me repérer dans Lyon, mais en régle général j'arrive à bien me repérer, sauf quand ma fonction GPS décide de faire des siennes. En revanche mon chéri à un mode pigeon voyageur et se repère facilement partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'ai un Chéri équipé de cette option-là aussi ! Bien pratique ! :D

      Supprimer