Recherche

   ©

Depuis environ un mois maintenant, le lait disparaît progressivement de ma vie. (ou de mon frigo, et c'est déjà pas mal.) Voilà donc quatre semaines que je fais des essais de petit chimiste pour lui trouver un substitut végétal

L'occasion pour moi de faire un petit point sur ce qui a bien marché (ou pas).


LES CRÊPES SUCRÉES & SALÉES
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 

La petite galette de farine, d'oeufs et de lait, n'est pas loin de faire partie de mon alimentation de base. Environ deux fois par mois, on fait sauter les crêpes (au sens totalement figuré) (parce que je ne sais PAS faire sauter les crêpes) (mais à défaut, je les fais très fines et bien bonnes) (huhu). 

Pas de lait, pas de crêpes. Le drame de ma vie tenait en 6 mots. 

C'était sans compter le lait de soja. J'appréhendais un peu de retrouver le goût fort de ce lait, du coup j'ai un peu forcé sur l'eau de fleurs d'oranger (j'adore ça) et j'ai mis 400 mL de lait pour 100 mL d'eau. 

Et le résultat est juste... fondant ! Léger en bouche. Sans arrière goût du tout. C'est un peu comme une valse de la crêpe sur les papilles. *-*


LES CÉRÉALES MUESLI
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 

Si je n'ai pas de bon gâteau sous la main (ce qui se fait rare quand on traque le lait dedans), j'aime bien me faire un bon bol de céréales. Et bonne surprise : le goût de la céréale masque totalement le goût du lait de soja. (:


LES CROQUE-MONSIEURS
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 

Ma deuxième grande question quand j'ai su que je devais arrêter les produits laitiers, c'était le remplacement de la crème liquide. J'en passais tellement qu'il était difficile d'imaginer de cuisiner sans.

Et puis, on m'a parlé de la crème de soja, qui la remplaçait plutôt très bien. Mais encore un fois, le goût est fort.

Sauf que, une fois pris en sandwich entre du jambon et du pain de mie, plus de goût affreux. C'est gagné !


LA FLAMMEKUECHE
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 

Tant que j'étais lancée avec ma crème de soja, j'ai tenté de la mettre sur une flammekueche. Ma recette prévoyait aussi un peu de philadelphia, mais j'ai du faire sans (logique ^^ ). Et si le résultat a, du coup, un peu moins de tenue, ça reste très bon. Les oignons et les lardons, forts en goût en eux-même, s'occupent bien de masquer celui du soja. (:


LE CHOCOLAT CHAUD
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 

Parce que tout ne pas marcher aussi bien, il a fallu que j'essaie le chocolat chaud au lait de soja. Et comment dire... je n'aurais peut-être pas du m'en servir une grande tasse. '^^

Pourtant, j'ai forcé sur la dose de chocolat. Mais même avec ça, impossible de masquer le goût du soja.

Lundi, on est donc parti en quête de lait de riz. Une révélation ! D'accord, c'est super liquide et plein d'eau, mais c'est vraiment très neutre en goût. Et sur les conseils d'Anna, je teste l'ajout d'un peu de fécule de maïs pour épaissir le tout. ^^


LA SAUCE MOUTARDE
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 

Un week-end, je trouve cette recette qui semblait assez sympa : des oeufs mollets à la sauce moutarde. Ni une ni deux, j'attrape ma crème de soja, et j'y vais gaiement.

Avec de la moutarde, je pensais que ça allait passer comme une lettre à la poste. Et là, c'est le drame : la sauce est carrément immangeable. On ne sent (presque) que ça : le soja, le soja, et la moutarde quand même.

Verdict : côté lait, je vais garder à la fois du lait de soja pour les gâteaux, crêpes, et toutes les recettes dans lesquelles ça passe inaperçu, mais aussi du lait de riz. Et pour les recettes où la crème de soja n'est pas masqué, on peut opter pour du lait de riz épaissi avec de la purée d'amandes d'après ce que j'ai lu ça et là sur le net. À essayer ! (:


Les laits et crèmes végétales, vous en utilisez ?
Des petites astuces à me donner ?


(et je participe au mercredi gourmand chez AnneLaureT. ^^ )

33 commentaires:

  1. j'adore les laits végétaux (sauf peut-etre le lait de soja, justement, malheureusement le plus facile à trouver). En revanche, délicieux: le lait de riz, le lait d'avoine (qui a quand meme un gout prononcé, mais agréable) et le lait d'amandes pour les desserts ou avec les céréales, divin (à essayer aussi, le mélange lait de riz-lait d'amande!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que j'essaie le lait d'amande un de ces jours ! (:

      Supprimer
  2. Effectivement une vraie petite chimiste du coup.
    Heureusement les bons conseils du net sont là !!

    RépondreSupprimer
  3. Puis-je savoir, par simple curiosité, ce qui te pousse à remplacer les produits laitiers comme le lait de vache ou la crème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en parlais dans mon article de ce dimanche : j'ai une allergie aux protéines de lait. Elle dure déjà depuis plusieurs années (6 ans environ) mais je n'avais jamais su la cause de tous ces symptômes (crampes de ventre à me tordre de douleur, eczéma, dos bloqué...). Les symptômes sont allés crescendo, et c'était de pire en pire jusqu'à ce que l'on trouve d'où venait le problème, il y a un mois. (:

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. C'est bien que tu aies pu mettre le doigt sur le souci, j'imagine que ça va bien te soulager.

      Supprimer
  4. moi aussi je remplace de plus en plus le lait de vache, ne le digérant pas très bien. Mais est-ce que tu as essayé le lait d'avoine ? il est aussi consistant que du lait classique et n'a pas un goût trop fort (en tout cas il me convient bien à moi). Moi c'est ce que j'utilise maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore essayé, mais je pense aussi le tester ! (:

      Supprimer
  5. Je suis passée au lait de soja il y a peu ! Et ca allège vraiment les recettes. Personellement, j'ai détesté le lait de soja de marque (sojasun par ex) alors que le bio de grande surface est très bon ! Mais ce n'est que mon avis, j'aimais déjà les boissons au soja dans les boutiques asiatiques de Guillotière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé par un soja de grande surface, et je crois juste que ça a trop de goût pour moi, haha ! :p
      Mais ça va, on a quand même le choix pour contourner le lait de vache. Ouf ! (:

      Supprimer
    2. Bonjour

      J'étais entrain de lire vos réponses et comme j'allais en ville je me suis dit pourquoi pas acheter du lait de riz et amende j'ai donc été à la coop, je précise que je suis en Suisse ;-) et j'ai acheter ce lait ... Alors là j'en reviens pas ... Excellent avec des céréales au miel et même comme ça c'est doux ... Merci à vous je regrette pas cette achat ;-)

      Jackie

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le lait de soja et le lait de riz, et c'est vrai que le lait de vache est plus une habitude qu'autre chose. On peut relativement bien l'ôter de notre quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait en lui-même, ça va. Mais quand on veut ôter le beurre, et tous les laits en poudre écrémé qu'ils mettent dans les gâteaux et compagnie qu'on achète au supermarché, ça devient plus dur. (y a quand même du lait dans la farce des cannellonis ! C'est dingue. ^^ )

      Supprimer
    2. Ah mais je n'avais pas lu à propos de ton allergie !
      Là effectivement ça devient plus compliqué !
      Du lait dans la farce des cannellonis ? Oh ! Du coup tu dois vraiment faire la chasse aux produits laitiers ! Tu cuisines plus toi-même ? Comment ça se passe du coup ?

      Supprimer
    3. Pour l'instant, je n'ai pas encore totalement pris le pli. J'utilise toujours du beurre, mais j'essaie de réduire. (:
      J'ai déjà remplacé les gâteaux industriels habituels par des versions sans lait (en cherchant bien, on trouve quelques paquets, mais ça prend du temps au magasin), je cuisine (mais je cuisinais déjà pas mal, donc ça, ça va :D ) et quand on sort, j'essaie de ne pas trop me laisser tenter par ce qui contient du lait. Voilà voilà. (:

      Supprimer
    4. Tu sembles vraiment bien gérer, bravo en tous cas !
      Je suis curieuse de découvrir un peu plus ces produits sans lait tiens...

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si tu sais, mais pour les crèmes c'est pareil que les laits, celle de soja n'est pas la seule : il existe riz, amande et avoine au minimum. (Pour une sauce moutarde, j'ai testé et bien aimé avec la crème de riz)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, mais super ! Je n'ai pas vu d'autres crèmes que celle de soja pour l'instant, mais je devais être trop concentrée sur le lait de riz, du coup j'ai pas fait gaffe aux crèmes ! ^^

      Supprimer
  8. Je supporte assez mal le lait aussi et j'ai bien envie de tester ces laits végétaux pour voir. Par contre, pas de lait d'amande pour moi puisque j'y suis allergique :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lait de riz alors ? ^^ Ou d'avoine. Ceux sont les deux qui reviennent souvent dans les conseils. (:
      Par contre, même si dans les crêpes, le résultat est top, si tu digères à peu près le lait dans les plats préparés, je te conseille de garder le lait de vache. Ne serait-ce que niveau prix. Et puis de ce qu'on m'a dit, certains laits font moins bien dans certaines préparations, et il faut prendre du lait végétal spécial gratin ou spécial soufflé. Un peu contraignant tout ça. '^^

      Supprimer
  9. J'utilise le lait de quinoa et d'avoine pour mes recettes qui sont tres doux et donc peu fort dans leur gout ! Pas comme le soja ! Je le prend que pour certains yaourts ! Apres c'est vrai que ca ne se trouve pas partout ces deux laits, plutot dans les magasins diététiques mais ca se trouve ! Si tu as l'occasion d'essayer =) J'avais pris ca car je n'aime pas le gout du lait de vache ! Enfin je le tolere mais je n'aime pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, tu es la première à me parler de lait de quinoa ! Je n'en ai pas encore vu en rayon, mais c'est bon à savoir. (:
      Tu sens le goût du lait de vache dans les recettes aussi ? ^^

      Supprimer
  10. À part dans les pâtisseries où j'utilise majoritairement du lait, j'ai finalement pas mal recours aux substituts végétaux. L'Homme ayant des petits différends avec ses triglycérides, j'essaye d'alléger la cuisine comme je peux. Mais je n'ai jamais testé le lait de riz, il va falloir que je tente l'aventure.
    Pour tes desserts, tu peux utiliser des préparations à base de coco, c'est super bon (notamment pour le chocolat chaud - ça ajoute une touche exotique). Et pour la flammekuche ou les gratins, afin que la crème ne sèche/coagule pas et soit plus onctueuse, tu peux utiliser du soja gratin (je crois que c'est Bjorg qui fait ça). Ça ressemble plus à une crème épaisse que liquide !
    Bon allez, lait de riz sur ma liste de courses ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu m'en avais parlé en plus ! C'est vrai que ça pourrait être pas mal pour limiter l'effet un peu sec pour une flammekueche. Faudra que je regarde ça de plus près ! (:

      Supprimer
  11. Certain médecin dise que boire du lait n est pas bon pour la santé d autre dise le contraire,un diététicien de Rouen de-conseil carrément de manger des yaourts...arff pas facile de s y retrouver ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a beaucoup de polémique autour du lait. Et même des études qui tendent à prouver que les pays moins consommateurs de lait de vache (en Asie notamment) sont moins touchés pas l'ostéoporose.

      Mais bon, les études prendront sans doute beaucoup de temps avant de donner un diagnostique plus ou moins final. (:

      Pour ma part, ça ne changera pas grand chose : allergie aux protéines de lait de vache. Donc bon ou pas, on oublie. (;

      Supprimer
    2. Ici aussi on essaye mais pas facile, les habitudes on le vie dur.
      Moi j'aime cuisiner avec la crème d'avoine, plus épaisse que le riz et pas plus de gout pour le saler ou le sucrée.
      Le lait c'est lait de riz, ici soja n'est pas notre amis ;)
      on aime aussi pour les crêpes le lait riz/épautre/noisette ca un super gout dans les crêpes.
      Le lait d'amande ou la crême d'amande c'est vraiment trop fort pour moi sauf dans les gâteau.

      le blog d'une copine http://iplv-gourmandizz.over-blog.com/

      Supprimer
    3. Merci pour le lien du blog, ça pourra me donner des idées. (:

      Supprimer
  12. J'avoue navoir jamais tester, je suis un peu a la creme de soja,et au lait vanillé de soja dont je suis FAN dans tous aussi ^^le lait de vache est banni de ma vie aussi (peu a peu) ... sympa tes idée en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince, tu l'enlèves aussi pour des raisons de santé ? '^^

      Supprimer
  13. Bonjour,
    J'ai une intolérance au lait (protéine aussi), je peux donc en manger un tout petit peu sinon exéma, douleur au ventre etc..
    Voici quelques astuces: pour remplacer la crème fraîche classique par de la crème de soja , il faut diviser la quantité par deux.Exemple : 200ml de crème classique par 100ml de crème de soja.
    Ajouter des épices cachent aussi le goût du soja.
    De plus le lait de soja et autres produits dérivés,sont meilleurs chez Tang Fére et Paris store et aussi moins chère que dans la grande distribution classique.
    Tu peux aussi remplacer le lait de vache par du lait de chèvre qui contient moins de lipide (plus facile pour la digestion et conseillé pour les allergie au lait vache).Son goût pourrait te paraitre fort en boisson par contre dans la cuisine il disparait.
    Si tu as peur de manquer de calcium, aucune crainte!! il y en a dans la plus part des aliments (viande, fruit etc..).
    Je remplace aussi le beurre traditionnel par du beurre végétale (sans lactose). Et comme j'ai pu lire au dessus, oui tu as des substituts comme l'avoine, le riz,l'amande... mais attention certain augmente le taux de sucre et d'autres sont riches . Mais c'est comme tout: faut pas en abuser!! Alors vas y te prive pas!!
    A+ sur Hello coton ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils ! ((:
      Je vais essayer ça alors : diminuer la quantité par deux avec la crème de soja ! :D

      Supprimer