J'avais envie d'un petit panneau d'affichage en liège. À force de voir mon bureau plein de post-it volants, je me suis dis qu'il était temps de les épingler quelque part. Et à défaut d'avoir un pinterest in real life, je me suis rabattue sur le bon vieux morceau de liège.
À défaut de trouver un petit panneau tout près, je me suis donc lancée dans une petite confection toute simple, sans perceuse ni tronçonneuse. :p
MATÉRIEL
▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲
- du liège, que l'on trouve en fines planches dans les magasins de bricolage,
- deux jolies pinces (les miennes sont en inox),
- du ruban,
- de la pâte à fixe,
- un cutter,
- et de la glue.
À TOI DE JOUER !
▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼ ▲
Taille et épaisseur du panneau :
Les planches de liège sont généralement très fines, donc pour ma part, j'en ai collé deux ensemble, pour avoir une épaisseur de 4 - 5 mm. Ce qui n'est pas assez épais pour peindre les bords (ça aurait pu être joli ^^ ) mais assez fin pour ne pas être trop encombrant. (:
Après avoir choisi le nombre de plaques de liège à coller ensemble, on s'empare du cuter pour couper dans le lard, et donner la taille voulue à son panneau.
Et enfin, on colle tout ça ensemble, et on laisse sécher plusieurs heures sous une pile de gros annuaires, une boite à outil ou un éléphant si vous en avez un sous la main. :D
On l'accroche !
Le liège, ce n'est pas ce qu'il y a de plus solide, donc autant oublier les clous. À la place, je vous propose de l'accrocher avec deux jolies pinces dans lesquelles on passe un morceau de ruban, de façon à former un triangle avec un petit noeud en son sommet pour l'accrocher au mur avec une punaise. (hop, une petite photo iPhone pour vous montrer tout ça.)
Reste plus qu'à épingler ou pâte-à-fixer ses affaires !
Petite astuce avec le calendrier mensuel : des morceaux de pâte à fixe sur les côtés et le bas permet de former une petite pochette pour glisser des papiers plus encombrants dedans.
Reste plus qu'à épingler ou pâte-à-fixer ses affaires !
Petite astuce avec le calendrier mensuel : des morceaux de pâte à fixe sur les côtés et le bas permet de former une petite pochette pour glisser des papiers plus encombrants dedans.
Et vous, quand vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin,
vous essayez de le faire par vous-même ?
Il faut avouer qu'en faisant les choses soit même, on fait vraiment ce que l'on veut.. Perso j'ai souvent une idée bieeen précise de ce que je veux, et forcément quand c'est (trop) précis et bien on trouve rarement en magasin !
RépondreSupprimerC'est ça, quand on sait vraiment ce qu'on veut, c'est là qu'on ne trouve pas ! ^^
SupprimerOn trouve rarement en magasin mais il y a des choses toutes faites qui valent le coup d'oeil :)
RépondreSupprimerEt heureusement, sinon on aurait bien du mal je pense. ^^
SupprimerJ'avais justement envie de me fabriquer un petit panneau comme ça! L'avantage en le faisant soi-même c'est qu'on peut aussi le découper avec des formes différentes ou en faire plusieurs petits pour organiser par thème. Il y a plein de possibilités!
RépondreSupprimerc'est une très bonne idée ce DIY ! (et je craque pour cette jolie carte postale de ma région !)
RépondreSupprimerSuper chouette !
RépondreSupprimerEn ce moment j'aime beaucoup travaillé avec le liège aussi sur mon blog http://madeinmarie.wordpress.com
Bonne continuation =)
j'en ai fait un grand pour mon fils mais il manque d'épaisseur!
RépondreSupprimer