Recherche


Il y a un jour, dans ta vie de myope, où tu prends conscience de la place que les lunettes ont prises dans ton corps. Elles ne sont plus seulement une vitre derrière lesquelles tu vois le monde (en 3D imax super HD siouplait), mais elles sont devenues tes yeux. La connexion directe au cerveau en moins. 

Un jour, tu attrapes ton démaquillant, comme tous les soirs, tu en déposes sur un coton, et ça te saute aux yeux : tes lunettes font partie de toi...

J'ai des lunettes depuis l'âge de 6 ans. Repos des yeux, astigmatisme et très légère myopie pour commencer, puis grande bacchanale de la vue depuis six bonnes années. Au début, j'essaie de ne pas les porter H24, mais je dois vite me rendre à l'évidence : les arbres ne sont pas de grandes tâches vertes lisses, elles sont constituées de mille feuilles que je ne vois plus depuis trop longtemps. 

J'enfile donc mes lunettes, je rechigne pour la forme, et je trouve ça chouette d'y voir enfin clair dans ce monde de fous. 

En 2013, ça fait bien longtemps que je n'imagine plus passer ne serait-ce qu'une heure sans ma paire d'yeux de rechange. 

Un soir, je rentre dans la douche. J'attrape le pommeau. J'ouvre le robinet. J'ai encore mes lunettes

Un autre soir d'un autre jour d'un autre mois. Il se fait tard. Je glisse sous la couette, m'allonge et la tire à moi, prête à me laisser aller au royaume de la douce rêverie. Sursaut. Mes lunettes sont au bout de mon nez. 

Fin de soirée. J'entre dans la salle de bain, attrape mon démaquillant et en dépose sur un coton. Comme tous les soirs. Machinalement, je porte le coton à mes yeux pour en retirer l'eye liner et le mascara. J'arrête ma main à quelques centimètres du verre posé devant mon œil gauche. J'ai oublié d'enlever mes lunettes. 

Un jour, ça te saute aux yeux : elles font partie de toi.

16 commentaires:

  1. C'est rigolo, j'ai la même correction myopie+astimatie. Sauf que je me suis habitué très très tôt à les porter tout le temps...Un jour je compte bien casser la tirelire et me faire opérer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'opération est une bonne chose ! Mais je ne suis pas sûre de l'oser pour ma part. :p et puis maintenant, j'ai l'impression que mes lunettes font partir de mon visage haha !

      Supprimer
  2. Bon bah je ne suis pas la seule ;-) myope et astigmate depuis l'âge de 2 ans ... Par contre moi je cherche souvent mes lunettes alors qu'elles sont sur mon nez...
    Tu as tenté les lentilles on voit encore 10 fois mieux mais il faut les supporter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit mieux qu'avec des lunettes ? Je savais pas dis donc ! Bon après je suis juste totalement réticente à l'idée de mettre un truc dans l'œil (rien que des gouttes cents une catastrophe, alors des lentilles... xD ).

      Supprimer
  3. hey oui ... mais tu as l'air de le vivre bien non ? l'opération des yeux ne te tente pas ? et puis il y a des lunettes très jolies ma foi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début j'ai eu du mal à me dire que j'allais toujours avoir ça en plein milieu du visage. Mais maintenant, elles font vraiment partie de moi. L'opération, du coup, ça ne me tente pas vraiment. Pourtant j'aimerais y voir plus clair et que ma vue arrête de baisser chaque année. Quand je dois retirer mes lunettes, au théâtre notamment, c'est une drôle de sensation d'être plongée dans le flou et de ne pas distinguer le visage des personnes à 2 m de moi. '^^

      Supprimer
  4. Ah comme toi, je porte des lunettes, je m'endors parfois avec, pour ne pas dire souvent, et oui elles font partie de nous et c'est devenu un accessoire comme un autre !!

    RépondreSupprimer
  5. Jusqu'au jour ou les lunettes, yen a marre et là les lentilles deviennent un nouveau mode de vie! combien de fois, j'ai été obligé de me relever pour aller les enlever car c'est tellement naturel de voir clair !! bien sur certains jours ca gratte, ou c'est difficile de les mettre mais c'est génial !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis myope et astigmate également, pas une grand myope je voie sans mes lunettes mais pour conduire j'en ai besoin sinon je voie un peu mal les panneaux.
    Par contre moi je m'habitue pas aux lunettes je les mets pas souvent, oui je sais pas bien.
    En semaine pour aller bosser je met des lentilles, trop contente de les supporter et pas me salir les lunettes.
    Mais le week je laisse mes yeux se reposer et je pense pas a sortie mes lunettes de mon sac a main... la je répond a ton article et mes lunettes ne sont pas sur mon nez mais rangée... je vais de ce pas les sortir et les mettres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà tant que j'étais au stade de myopie "j'en ai besoin pour conduire", je ne voulais pas les porter tout le temps parce que l'intérêt me semblait assez limité et je préférais profiter du temps qu'il me restait dans lunettes haha ! Mais bon, ça a très vite dégringolé... '^^

      Supprimer
    2. Moi ça va ça fait 3 ans que ça bouge pas, surement dut au fait qu'en semaine je porte les lentilles ya que le week ou je met rien sur mes yeux. Mais faut que j'y songe plus si je veut continuer a ce que ça ne descende pas plus.

      Supprimer
    3. Ha tant mieux !! Après je ne sais pas exactement si c'est une question gènes ou de stade de myopie, mais l'ophtalmo m'a dit que la vue d'un myope descend sur une dizaine d'années et quand ça commence jeune, ça se stabilise vers 25 ans. Donc même en les portant H24, la mienne continue de descendre. :(

      Supprimer
  7. Elles font entièrement partie de moi mais qu'est ce que je les déteste. Je fais partie des quelques myopes qui ont interdiction de porter des lentilles alors tous les gens que je cotoie me connaissent uniquement avec mes lunettes " Ah ça fait bizarre quand tu les enlèves, mais ça te va bien" et oui je préfère sans et des fois j'aime jouer la belle et ne plus rien voir juste parce que j'aime l'idee de ne pas les porter. J'attends LE JOUR ou mon ophtalmo me dire EUREKA c'est le jour vous n'avez plus besoin de moi et pouvez sauter le pas pour l'opération. J'ai hâte que cette nouvelle arrive elle changera définitivement ma vie...
    Super article en tout cas
    Passe un bon week end
    Xx

    RépondreSupprimer
  8. J'ai résolu le probléme en me faisant opérer mais si à l'époque j'avais trouvé le même modéle que le tien, peut être que je n'aurais pas pris cette décision ..... ceci dit, à la fin, contrairement à toi, je ne pouvais plus supporter mes lunettes !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne porte pas de lunettes, mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire ! Non seulement pour la vue mais aussi en se regardant dans un miroir non ? On s'habitue à cette "tête à lunettes" que l'on reconnait moins sans !

    RépondreSupprimer
  10. je me reconnais dans cet article, les lunettes c'est 24h/24 chez moi et je ne dit pas sa pour plaisanter ( je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis endormie avec...)
    aujourd'hui je n'imagine pas ma vie sans, elles sont un objet de mode, et elle font partie integrante de mon visage, sans elles je me sent presque dénudé ou même comme s'il me manqué une partie du visage... et puis surtout elles me permettent depuis temps d'années de voir, d'éviter les obstacles et de tomber dans les trous :)...

    RépondreSupprimer