Recherche


J'aime les vieilles et énormes pierres formant de grandes tourelles trônant majestueusement dans le paysage. J'aime les rivets rouillés par le temps, plantés dans de larges portes en bois. J'aime ce trou de serrure par lequel on glissait une énorme clef, vêtu d'une côte de maille. 

Les châteaux me font voyager dans le temps. Imaginer la vie de ces gens d'un autre temps. De ces femmes dans leur trop encombrante robe. De ces chevaliers, enfermés dans leur armure trop lourde. 

Alors, quand une porte donnant sur la cour d'un château est ouverte, j'attrape au vol mes rêveries, et je plonge à pieds joints dedans.


Depuis l'Âge de Bronze, pas moins, le domaine de Ripaille a vu défiler ducs et duchesses, comtes et comtesses, religieux reclus, musiciens et écrivains, seigneurs et rois... puis son flot de touristes armés de leur appareil photo. 

Avant d'être le Château de Ripaille que l'on vient visiter après une petite promenade autour du Lac Léman, ce fut tour à tour une villa gallo-romaine, un tas de ruines, un terrain de chasse, une résidence privée et un château à sept puis quatre tours. 

Nous y sommes entrés par la grande porte sans troubadour pour nous annoncer. Tant mieux. Les visites ne commencent qu'en avril, et nous étions en mars. 

Une porte ouverte. 
Aucune interdiction de rentrer. 
Des touristes qui se promènent dans la propriété.

On entre à notre tour, et on découvre les lieux tranquillement. On en fait le tour. On prend quelques clichés. Et on finit par nous demander de sortir, parce que le château n'est pas ouvert aux visites. Quelqu'un avait dû oublié de refermer la porte derrière lui... et ça nous a bien arrangé !


Un jardin dans lequel de jeunes filles se sont peut-être fait conter fleurette par de jeunes comtes qui n'auront pas leur main, déjà promises à de jeunes hommes aux titres plus seyants... 

Des chiens de chasse envahissaient peut-être les lieux tandis que les titres de noblesse paradaient sur des chevaux au poil lustré et aux sabots cirés...

Tout est à imaginer...


Domaine privé de Ripaille
Avenue de Ripaille
74200 Thonon les Bains

10 commentaires:

  1. Hey mais c'est chez moi ;)
    (euh... j'habite pas le château, mais Thonon hein ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas dans le château ? Dommage. :p
      En tout cas ça doit être sympa de vivre près du lac Léman. (:

      Supprimer
    2. Ca va, je me plains pas !
      Par contre si c'était mon château tu n'aurais pas été mise à la porte ;)

      Supprimer
  2. Il me semble que j'y suis allée l'été dernier ... il est très beau à l'extérieur mais l'intérieur m'avait déçue, mal restauré et pas de joli mobilier ... seule la cuisine en sous-sol est sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dans ce cas, moins de regret de ne pas avoir pu visiter l'intérieur. (:

      Supprimer
  3. Joli, ça fait rêver effectivement !

    RépondreSupprimer
  4. Très joli !! J'aimerai vraiment un jour visiter cette région !

    RépondreSupprimer
  5. très jolies photos, merci pour le dépaysement

    RépondreSupprimer
  6. Plus je vieillis, plus je me dis que j'ai du vivre une vie antérieure à l'époque médiévale, tant j'aime les châteaux et l'atmosphère qui y règne !

    RépondreSupprimer