"Pratiquez-vous un sport ?" doit être la question préférée des médecins : généralistes, allergologues, kinésithérapeutes... c'est limite si ça ne brûle pas les lèvres des ophtalmologues.
Alors quand tu te retrouves chez le kiné, que tu réponds "non" et qu'il te conseille fortement de te bouger les fesses si tu ne veux pas terminer avec de l'arthrose au genou à 35 ans, tu finis la semaine devant ton step, fraîchement acheté chez Decathlon.
Le step, c'est assez violent pour les ligaments des membres inférieurs. Mais quand tu as 25 ans et la souplesse du genou d'une femme de 35 ans, le step permet de renforcer la jambe et de faire travailler cette articulation pour l'assouplir et lui éviter les différentes maladies articulaires qu'il existe.
Mon problème ? Un genou droit (plus que le gauche, mais ce n'est pas terrible non plus de ce côté-là) qui grince et craque quand je le plie, et fait la sensation la plus étrange que je connaisse quand je suis en vélo : une sorte de blocage, comme si un morceau de bois venait bloquer la roue crantée d'une machine pour l'empêcher de tourner.
Bref, en mauvaise sportive qui s’essouffle après trois marches d'escaliers, je me suis mise au step.
Le step à la maison
La salle de sport, c'est l'idéal pour avoir des cours, mais incompatible avec mon emploi du temps. Et ma motivation. Devoir perdre du temps dans les transports pour rejoindre une salle bondée de monde à 19h, impossible. Après tout, c'est un budget, alors soit on s'y tient vraiment, soit on opte pour une alternative moins onéreuse.
C'est là que notre non-ami le magasin de sport entre en piste. Un step, on en trouve à moins de 25 €, un tout petit investissement pour des heures de sport, devant des vidéos Youtube ! Le tout étant de ne jamais surestimer ses capacités et de bien écouter son corps (puisque personne ne sera derrière nous pour nous rappeler d'y aller doucement). En moyenne, on conseille des séances de 30 à 45 minutes.
On commence donc par un niveau débutant. Et pour ma part, ça fait un mois que je tourne avec la même vidéo de Nancy Marmorat. La qualité de l'image et la musique font un peu "vieille cassette d'aérobique", mais les mouvements sont bien expliqués, et le rythme s'accélère très progressivement.
Les premiers pas
Je suis totalement incapable de bouger mes deux bras sur des rythmes différents. Et les cours de danse moderne (obligatoires) que j'ai eu en licence m'ont confirmé ce que je pensais : ma coordination des membres est un désastre.
Donc la première séance de step a été dure. Très dure. Hyper dure. L'apprentissage de la chorégraphie des bras synchronisés (même pas en décalés), je l'ai refait une dizaine de fois. Maintenant, la mémoire du corps travaille toute seule, je n'y pense presque plus. ^^
Pour ce qui est du temps, je ne regarde pas l'heure ; j'arrête quand je le sens. Généralement, je tourne toujours autour des 40 minutes. Et autant dire que c'est bien suffisant !
Il ne faut surtout pas oublier de faire des étirements à la fin. J'ai oublié plusieurs fois, et j'ai eu bien du mal le lendemain. Il faut aussi penser à boire entre les exercices (plus facile à dire qu'à faire) pour réduire les courbatures.
Verdict ?
Pour l'instant, il est bien trop tôt pour se prononcer. Mais quand on voit la liste de tout ce que le step fait travailler, ça donne vraiment envie de s'y tenir :
- renforcement musculaire de l'ensemble du corps, pas seulement les cuisses et mollets,
- coordination des mouvements,
- maîtrise du souffle et augmentation de l'endurance.
J'ai même lu que l'on brûlerait 400 à 500 calories par heure ! Mine de rien, c'est drôlement physique, le step. ^^
Et vous, vous faites un peu de sport, seul(e) ou en salle ?
Bienvenue au club des genoux capricieux ! J'ai exactement cette même sensation quand je fais du vélo.
RépondreSupprimerJ'ai découvert le step à Montréal, quand j'étais encore dans ma période "je me bouge les fesses" mais je ne pensais pas qu'on pouvait en faire aussi simplement à la maison avec des vidéos. Du coup, tu me donnes envie de renouer avec le double kick ! ^^
Oui, franchement c'est bien sympa de le faire tranquillement chez soi ! Laisse-toi tenter. ^^
SupprimerQuelle motivation!
RépondreSupprimerEn regardant la vidéo que tu as donnée, je suis sûre que juste en faisant l'échauffement, je serais déjà essoufflée comme une vache asthmatique et crevée ^^'
Mais ça peut être une bonne idée pour se maintenir en forme :)
Moi, ce serait le vélo elliptique qui me plairait, mais ce n'est pas dans mon budget ^^'
J'avoue que le coup des diverses maladies du genou puis l'arthrose anticipée m'ont bien motivée ! Les problèmes de genoux peuvent être tellement grave si on ne fait pas gaffe... (:
Supprimer(et oui, l'échauffement est déjà bien physique, après ça, je meurs déjà de chaud. :p )
Bon courage pour ta reprise sportive, seule ce n'est pas évident :)
RépondreSupprimerJe fais du sport soit seule (vélo d'appart et abdos/fessiers) ou en binôme (footing), c'est gratuit et ca fait un bien fou :D
Merci ! (:
SupprimerBravo pour le footing. C'est quelque chose qui me répulse totalement depuis les fameux cross du collège. :p
Mais attends faire du step ça veut aussi dire bouger le haut du corps? J'hésitais à en acheter un chez notre non-ami décathlon mais s'il faut en plus faire des chorégraphies je pense que mon absence de motivation va tomber sous le seuil de zéro.
RépondreSupprimerOui ! Mais pas obligatoire.
SupprimerCela dit, c'est vraiment intéressant et agréable de voir qu'on finit par arriver à tout coordonner. Et autant dire que je partais de très loin. (:
En septembre 2013 j'ai fait comme toi. Je me suis acheté un step à Décathlon et un DVD Step débutant. J'en ai fait 3 mois 1 à 2 fois par semaine pendant 3 mois puis je me suis inscrite dans une salle de sport qui est à 10 min de chez moi parce que je me suis rendue compte que finalement j'aimais bien le sport haha ! Et je fais 3 à 4 fois du sport par semaine en ce moment (vélo elliptique / aquagym tonique / muscu...).
RépondreSupprimerCa fait du bien de reprendre le contrôle de son corps. :)
Ah j'aime beaucoup le step :) J'en fais en salle et je n'ai pas de problème de coordination (donc cela aide). Après, une fois qu'on respecte les bases : 1. connaitre ses limites, 2. poser le pied en entier (et toujours alterner les deux pieds pour tous les mouvements) ; c'est bon :) Et oui, c'est une des meilleures activités pour développer son endurance.
RépondreSupprimerJ'en ai fait à outrance à une période et c'est vrai qu'on voit vite les résultats!
RépondreSupprimerje n'ai jamais fait de sport ( déjà petite, à l'école , ça me laissait de marbre ) et à 53 ans , je me considére en bonne santé.. bilans médicaux à l'appui mdr ! mais je sais laisser l'auto devant la maison pour faire de la marche, pas besoin d'avoir un véhicule pour aller chercher une baguette ! le sport plaisir , oui, mais le sport corvée , non et puis je me rappelle cette phrase d'éddy mitchel à un journaliste qui lui demandait si il faisait du sport : " oui, je fais de la marche en suivant les enterrements de mes amis sportifs !" .. bref, je pense que tout est dans la mesure, une alimentation saine, mais variée et un peu de marche peuvent suffir si on n'a pas de problèmes particuliers à la base
RépondreSupprimer