Recherche


Cette semaine, nous allons tester : emprunter une soirée de fête aux américains. Jeudi, de l'autre côté de l'Atlantique, les familles et amis se regrouperont pour célébrer Thanksgiving autour d'une énorme dinde que Monica n'aura pas enfilé en guise de couvre-chef, et termineront par un gâteau de saison : au potiron ! Nous, on fera la même chose... samedi. Une sorte de soirée / dîner à thème autour de Thanksgiving ; une première.

Tout est parti d'un SMS. Marie nous invitait pour un petit dîner sympa, en guise de Thanksgiving, même si elle n'a pas une goutte de sang américain, et nous non plus. L'occasion de tester des recettes from the States (à prononcer avec l'accent New-Yorkais, le sourire Colgate et le lancer de cheveux L'oréal), de se retrouver entre amis, et... d'importer une fête étrangère, le temps d'une soirée... Parce qu'il n'y a jamais que de bonnes raisons pour mettre un peu de magie dans le quotidien, SURTOUT à l'approche des fêtes de fin d'année. 

Alors aujourd'hui, je vous propose une planche d'inspiration pour tester le concept du Thanksgiving importé en France.


On mange quoi ? De la dinde, et des produits de saison - autrement dit, des pommes et du potiron à s'en faire craquer la ceinture - préparés à l'américaine : 

- des bouchées de courge et bacon grillé en apéritif, histoire de se mettre en appétit,
- une dinde Wellington, en croûte et farcie ; une recette que l'on referait bien à Noël d'ailleurs, non ?
- des pommes au four farcies au cheesecake, au cas où on aurait vraiment très faim, même après la dinde !
- ou, plus léger pour terminer le repas, des poires au four, noix et miel.

Nous, on va opter pour le traditionnel (mais indémodable, non ?) pumpkin cake, avec un glaçage au sucre pour la déco (parce qu'un gâteau de fête doit être décoré, c'est bien connu).


Passer six jours et cinq nuits à encoller / pailleter / peindre pour faire de belles décorations pour une seule soirée, c'est pas toujours évident. Surtout quand on a une vie / un travail / un diplôme à passer / un chien à promener / un chat à nourrir / un poisson rouge à maintenir en vie.

En revanche, passer six jours et cinq nuits pour une déco légèrement moins éphémère parce qu'elle reste de saison jusqu'à l'arrivée de l'hiver, je dis oui ! Et avec toutes les belles idées que l'on trouve aujourd'hui sur les blogs, et toutes les nouvelles possibilités qui vont s'ouvrir à moi quand on aura enfin notre appartement, je sens que je vais avoir plus d'une fois les doigts dans la colle ! 

Bref, voilà quatre idées de décoration automnale que je like, comme on dit là-bas : 

- la guirlande de feuilles mortes pailletées, girly à souhait et réalisable même au niveau débutant du DIY (pour moiii !), 
- un saladier d'oranges piquées de clous de girofles. On peut faire de jolis motifs sur le contour, et il parait que ça dégage de douces senteurs dans la maison,
- les bougies de maïs ; on customise en deux secondes ses vieilles bougies chauffe-plat qui traînent au fond du placard avec juste quelques grains de maïs sec,
- et puis le saladier de feuilles mortes en guise de vide poche qui doit, je pense, faire son petit effet !

Bonus track : les meilleurs gifs Friends des épisodes de Thanksgiving. 

Alors, tentés d'emprunter une fête d'automne à nos amis américains ?

11 commentaires:

  1. OMG! les pommes farcies au cheesecake, ca doit déboiter!
    miaaam


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, ça doit être une vraie tuerie ! Mais pas facile à faire entrer après la dinde je pense !

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée cette excuse pour se retrouver le temps d'une soirée ! :D Les pommes farcies ont l'air trop bonnes ! :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, les pommes farcies ont du succès, héhé !
      Toutes les excuses sont bonnes pour se retrouver. ^^

      Supprimer
  3. Ton article est sympa, j'adore les bougies Maïs.... je fais déjà pareil avec mes oranges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alooors, ça sent vraiment bon ?
      Je n'ai pas encore testé, mais je pense que ça ne saurait tarder !

      Supprimer
  4. Oh! Friends, ma série préféré. Je suis fanatique de cette série à l'époque. C’est étrange comme recette mais ça me donne envie de le préparer. Votre décoration est très sympa surtout la bougie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. (:
      Tous les épisodes de thanksgiving de Friends sont assez exceptionnels je trouve !

      Supprimer
  5. C'est une super idée cette thématique de dîner pour tester autre chose. Et une belle excuse pour dégainer les nouvelles recettes ! ;)
    J'ai hâte de voir ton prochain chef d’œuvre en pâte à sucre !
    C'est vrai que cette période entre la rentrée est Noël est bien tristounette sans fête. Alors vive Halloween et Thanksgiving. Cette année, nous n'avons pas eu le temps de nous y attarder ; mais c'est sûr, une fois à Montréal, on adoptera ces traditions aussi valables au Canada avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! Avec toute cette pluie / grisaille et ce froid (bien que cette année, on ne peut pas trop se plaindre de ce dernier pour le moment), je n'ai qu'une envie : sortir les bougies parfumées, mettre des guirlandes lumineuses partout, et plonger au cœur des fêtes. (:

      Supprimer
  6. C'est une fête à laquelle je ne pense jamais ! Mais une année il faudrait ce doit être sympa.

    RépondreSupprimer