Pourquoi une partie de la ville s'appelle Buda, et l'autre Pest ?
C'est une interrogation qui m'était venue en préparant notre séjour, en découvrant le nom des quartiers du Budapest. Je me doutais qu'il y avait plus, derrière ces noms, qu'une envie de faire une blague en divisant le nom de la capitale.
D'ailleurs, c'est absolument l'inverse.
Le nom de Budapest n'a pas été divisé en deux pour donner Buda et Pest. Buda et Pest étaient deux villes distinctes qui se sont unies.
Et ça, c'est le genre de découverte que j'adore.
Visiter la capitale d'un pays étranger sans en connaître un petit peu l'HISTOIRE, ce serait comme boire mon thé sans un nuage de lait. Il manquerait quelque chose.
Alors on a pris un peu de temps pour faire trois très belles visites : le palais royal, la grande synagogue et le parlement.
Impossible à rater, il surplombe la ville depuis la colline de Buda.
Contrairement aux derniers palais et châteaux que nous avons visités, ici, pas de salons d’apparat ou de chambre du roi ; le palais abrite désormais deux musées.
La galerie nationale hongroise retrace l'histoire de l'art hongrois du XIè siècle à aujourd'hui ; on y trouve de nombreux tableaux mais aussi des sculptures. À ne surtout pas manquer : le tout dernier étage, d'où l'on peut accéder à la coupole après une petite volée de marches, pour avoir une vue magnifique (et panoramique) sur toute la ville de Budapest !
De l'autre côté du palais se trouve le musée d'histoire de la ville qui peut difficilement être plus complet. C'est bien simple, il retrace toute l'histoire de Obuda, Buda et Pest depuis aussi loin que possible. Soit environ 2000 ans d'histoire qui se déroule de salle en salle ; autant dire qu'il faut prévoir deux bonnes heures si on veut prendre le temps de bien le découvrir.
C'est d'ailleurs là qu'on apprend, notamment, que les villes, qui deviendront plus tard Budapest, n'ont pas cessé d'être attaquées, assiégées, détruites et reconstruites. Tout comme le palais qui a été rasé et reconstruit bien trop souvent !
Palais royal de Budavár
Szent György tér 2, Budapest 1014
Galerie nationale hongroise, mng.hu, 1800 Ft en plein tarif
Musée d'histoire de Budapest, 2000 Ft en plein tarif
La plus grande d'Europe.
Et la deuxième plus grande au monde, après celle de New York.
Il faut dire que la communauté juive est très importante à Budapest ; 90% des juifs de Hongrie vivent dans la capitale. Difficile, donc, de passer à côté de l'occasion d'en découvrir plus sur cette culture.
La visite de la synagogue est parfaite pour ça : non seulement on découvre le bâtiment qui est juste splendide, mais on en apprend aussi énormément sur la culture juive et l'histoire de la communauté à Budapest
Durant la seconde guerre mondiale, par exemple, la grande synagogue a été réquisitionnée par l'armée et transformée en base pour la radio allemande !
Les visites sont faites, par des guides, dans de nombreuses langues dont le français, plusieurs fois par jour. Je vous conseille juste de vous méfier des jours d'ouverture, en passant devant au début de votre séjour, puisqu'elle ferme durant les fêtes religieuses juives.
Grande Synagogue de Budapest
Dohany utca 2-8, Budapest 1074
Tickets : 4000 Ft en plein tarif, 3000 Ft pour les étudiants
Site internet : dohany-zsinagoga.hu
D'un côté, on a le palais royal qui surplombe la ville.
De l'autre, l'imposant le dispute à la majesté ( ;) ) avec le parlement qui longe le Danube.
L'édifice est absolument INCROYABLE, dehors... comme dedans ! On a dû le prendre en photo sous absolument toutes ses coutures avant de filer le visiter, après être passé entre les mains de la sécurité.
La visite dure environ 45 minutes, et ne fait pas le tour complet des bureaux bien sûr, mais elle permet de découvrir des endroits absolument dingues, dorés à l'or fin, avec des sculptures sur les murs et de longs couloirs parés de tapis rouge. Tout en apprenant des choses sur l'histoire politique de la Hongrie.
On a eu la chance de tomber sur une relève de la garde de la couronne de Saint Etienne, une relique et un symbole de la monarchie hongroise, gardée par deux gardes que l'on n'a pas forcément envie de venir chatouiller.
En fait, on a même eu la chance de voir deux relèves, durant ce séjour. La seconde était aussi au parlement, mais en extérieur, avec la musique qui va bien et les talons qui claquent sur le sol. Là, en revanche, les soldats suivaient un protocole bien différent puisqu'ils appelaient même, d'un signe de main, les touristes à venir prendre une photo avec eux !
Parlement hongrois
Kossuth Lajos tér 1-3, Budapest 1055
Tickets : 2400 Ft en plein tarif, 130 FT pour les 6-24 ans, gratuit pour les moins de 6 ans
Site internet : parlament.hu
* * *
Liens utiles pour trouver un hébergement :
- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb
- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb
Également sur Budapest :
Ces trois lieux sont impressionnant, je trouve que Budapest est une très jolie ville !
RépondreSupprimerGros bisous
http://lilouuuu.com
Oui, ce fut un très beau séjour ! :)
SupprimerJ'ai adoré Budapest moi aussi ! très belles photos :)
RépondreSupprimerj'aurais juste ajouter les bains quand même en 4ème ;)
Les bains font partie de mon premier article sur Budapest. ;)
SupprimerWaouh merci ! Mon père était de Buda et Maman de Pest, ils se sont mariés à Paris :-) ! Je suis contente que tu aies aimé ma 2ème ville !
RépondreSupprimerBisous,
Domi
Oh oui, ce séjour printanier à Budapest était vraiment très sympa !! :)
Supprimer