Recherche

Bonnes adresses à Budapest pour découvrir les spécialités hongroises

J'avais un petit a priori, sur la cuisine hongroise, avant de partir à Budapest.
Riche. Épicée. 
Et re-riche derrière. 

Peut-être parce que je n'en connaissais que le goulash dont le nom, en lui-même, ne sonne pas très appétissant à l'oreille. Alors que, bien préparé, c'est le plat parfaitement RÉCONFORTANT que l'on aime retrouver, dans une grande marmite en centre de table, après une journée éreintante.

Mais l'avantage d'être gourmande ET curieuse, c'est qu'une fois dans un nouveau pays, ma curiosité me pousse à goûter ce vers quoi je n'irais pas spontanément (comme le haggis, en Écosse...). 

Et heureusement, finalement, parce que Budapest fut - contre toute attente étant donné mes a priori - un voyage où l'estomac ne fut pas en reste. Pour preuve ces dix adresses dont je devais absolument vous parler pour clôturer ce city guide budapestois.

Palacsinta de Hortobágy

CRÊPE FOURRÉE ET PAPRIKA


C'est bien simple, le paprika est PARTOUT dans la cuisine hongroise ; c'est l'épice que j'ai le plus vue sur les cartes des restaurants, mais aussi celle que l'on peut ramener en sachets de dix contenances différentes, en guise de souvenir.

(Et oui, nous en avons ramené pour tout notre entourage, et je vous conseille d'aller Központi Vásárcsarnok pour éviter de payer le prix fort dans les boutiques du centre touristique de la ville.)

Premier jour à Budapest et premier repas, j'ai sauté sur l'occasion d'être dans un petit bistrot charmant avec des spécialités hongroises à la carte pour goûter une bonne sauce au paprika et des crêpes fourrées à la viande de poulet, après avoir demandé si ce n'était pas trop épicé. Et ça ne l'était pas ; je me suis régalée avec cette sauce douce mais savoureuse dans laquelle baignaient mes deux crêpes.

Typiquement le genre de plat réconfortant dont j'aimerais trouver une bonne recette pour en refaire, un jour de mauvais temps !

Pest-Buda Bisztro
Fortuna utca 3, Budapest 1014

Site internet : pest-buda.com

Stand de langos, Rétro Langos Büfé, street food hongroise

Langos

STREET FOOD HONGROISE


Je disais que j'avais, comme a priori, que la cuisine hongroise était riche.
Bien que le gras, ce soit quand même un peu la vie. Et que lorsque l'on m'a parlé du langos, j'ai tout de suite su que je voulais devais y goûter !

(C'est mon petit côté contradictoire ; j'aime la cuisine riche, mais avec modération.)

Le langos, c'est donc une sorte de pâte à pain / galette / beignet, cuite dans un bain d'huile. Traditionnellement, on la mange tartinée de tejföl, une crème aigre, et de fromage. 
Traditionnellement.

Parce qu'ensuite, dans les baraques à langos, il y a des dizaines de recettes, avec du jambon, de la viande, des oignons, du bacon, des champignons... autant d'ingrédients qui peuvent  également être fourrés plutôt que déposés sur le dessus.

C'est GRAS, c'est riche, ce n'est visuellement pas appétissant, ça tient au corps, mais... c'est bon !
C'est aussi le bon plan pour manger sur le pouce, pour trois fois rien : un langos coûte entre 350 et 990 Ft, selon la garniture choisie (soit environ 1,20 et 3,20 €).

Il y a des stands de langos un peu partout dans la ville, mais on a mangé deux fois au même, qui était très bien noté un peu partout ; le service n'était pas franchement des plus sympathiques, mais c'était très bon.

Rétro Langos Büfé
Arany Janos utca metro station, Budapest 1051

Page facebook : fb.com/retrolangos

Restaurant de cuisine hongroise et juive à Budapest : Macesz Bistro

Matzah balls

CUISINE JUIVE


La ville de Budapest recense 90% de la communauté juive hongroise ; il y a ainsi tout un quartier, autour de la grande synagogue, que l'on appelle le quartier juif de la ville. Alors forcément, c'est une culture qui fait partie de la vie de Budapest ; et curieuse comme je suis, j'avais très envie d'en profiter pour goûter quelques spécialités culinaires.

Il y a plusieurs restaurants qui servent de la cuisine juive, et c'est au Macesz Bistro que l'on a trouvé notre bonheur : à deux pas de notre appartement, avec une carte divisée entre les spécialités hongroises et juives.

Le chéri en a profité pour, enfin, goûter un vrai goulash hongrois, tandis que j'ai pioché dans la carte de spécialités juives avec les matzah balls, boulettes servies dans un bouillon de poulet et légumes (un délice) et les latkes, crêpes de pommes de terre traditionnellement servis durant Hanouka.

En dessert, on a terminé par un gâteau assez surprenant, le FLÓDNI (spécialité hongroise / ashkénaze) qui est préparé en superposant des couches de pâtes, de noix, de pavot et de confiture.

Macesz Bistro
Dob utca 26., Budapest 1072

Site internet : maceszbistro.hu

Salon de thé à Budapest : Ruszwurm cukrászda

Krémes, kurtoskalacs, esterházy

PÂTISSERIE HONGROISE


Disons-le tout de suite : l'intérieur de ce salon de thé est absolument kitsch. Des petits napperons sous une plaque de verre posée sur des tables en bois, des fauteuils recouverts de tissu à rayures, un carrelage un peu marron/orange, et une salle toute petite... si vous en avez l'occasion, autant rester en extérieur, sur la terrasse.

Mais ce petit café qui a fêté, cette année, ses 200 ans, est réputé pour ses gâteaux à la confection artisanale, et notamment pour son KRÉMES ; une gâteau hongrois fait de crème, de crème, et de crème. (éventuellement d'œufs, de lait et de vanille)

Et c'est un délice ! Un petit nuage au bout de la fourchette à dessert ; tellement onctueux et gourmand.

Ruszwurm cukrászda
Szentharomsag utca 7, Budapest 1014

Site internet : hruszwurm.hu

Pâtisserie casher à Budapest pour goûter les kurtoskalacs : Fröhlich kóser

Impossible de séjourner à Budapest sans goûter, au moins une fois, les fameux gâteaux cheminée au nom imprononçable : les KÜRTŐSKALÁCS.

Comme les langos, il y en a absolument partout, mais c'est dans une petite pâtisserie casher et familiale de notre quartier que nous les avons goûtés. L'établissement n'est pas très attrayant mais il était recommandé par notre guide que l'on a l'habitude de suivre les yeux fermés depuis des années (Les Lonely Planet, format week-end).

L'homme, quelque peu âgé, qui nous a servi, parlait très vaguement anglais ; on n'a pas tout à fait réussi à se comprendre du premier coup, mais il était adorable, nous a proposé de nous réchauffer nos gâteaux pour qu'ils soient encore meilleurs, et on est ressorti avec deux gros kürtőskalács délicieux ; l'un au sucre et l'autre à la cannelle.

Fröhlich kóser
Dob utca 22, Budapest 1072

Site internet : frohlich.hu

Salon de thé à Budapest : le Café Gerbeaud

Quelques semaines avant de partir à Budapest, j'étais chez Weiss pour découvrir les coulisses de la chocolaterie ; coïncidence amusante, on me parle d'Emile Gerbeaud, créateur de la confiserie reprise par Eugène Weiss quand le premier décide de partir à Budapest pour reprendre une pâtisserie !

D'ailleurs, le Café Gerbeaud est un peu une institution, à Budapest ; il est réputé comme étant le plus chic de la ville, d'où les prix presque parisiens de la carte !

Mais l'endroit est véritablement magnifique et les pâtisseries excellentes. On y a goûté :

- l'Esterházy, qui tient son nom d'une grande famille de la noblesse hongroise et qui est un vrai régal : c'est un gâteau en plusieurs couches avec de la noix, de la crème à la vanille, du brandy et un glaçage,

- et le Gerbeaud, préparé selon la recette originale du pâtissier, qui est un gâteau à base de confiture d'abricot, de noix, et de chocolat.

Café Gerbeaud
Voeroesmarty ter 7-8, Budapest 1051

Site internet : gerbeaud.hu

Bar à cocktail Bar Pharma à Budapest
Cocktail au bar Pharma à Budapest

Cocktails

VIE NOCTURNE À BUDAPEST


La ville est aujourd'hui reconnue pour sa vie nocturne très dense, bien que très honnêtement, nous n'y avons pas pris part, si ce n'est en sortant, deux soirs, dans deux bars à cocktails, loin de l'ambiance pub et boîtes de nuit.

Je suis tombée sous le charme du premier, avec sa décoration type ancienne échoppe de pharmacie, son tableau périodique des éléments au mur et ses balances en cuivre sur les étagères. J'ai choisi un ROB HEMINGWAY, tellement bon que j'aimerais pouvoir le refaire chez moi, à base de vodka, cointreau, liqueur de cerise maraschino, citron vert et fleurs de sureau. 

La salle n'est vraiment pas très grande ; nous y sommes allés en semaine mais je pense qu'il est préférable de venir tôt, ou de réserver, le week-end.

Bar Pharma
Kazinczy utca 35., Budapest 1075

Page facebook : fb.com/barPharma

Bar à cocktails à Budapest : le warm up bar

C'était la première fois que je mettais les pieds dans un bar à cocktails où l'on vient nous voir en nous demandant ce que l'on veut sans avoir eu de carte sous les yeux.

Parce qu'ici, il n'y a pas de carte ; le mixologue fait le tour des tables et demande à ses clients ce qu'ils aiment et/ou ce qu'ils n'aiment pas, et créé un cocktail en fonction.

C'est assez étonnant.
Surtout quand on a l'habitude, comme moi, de scruter la liste des ingrédients pour imaginer ce que peut donner le mélange.

Mais c'était une très belle surprise ! Mon cocktail, dont j'ai oublié les ingrédients faute d'avoir une carte à prendre en photo, était très bon, et changeait de ce que j'ai l'habitude de boire.

Le bar n'est pas très grand, ce qui permet au barman de faire le tour des tables, de nous expliquer son cocktail et de ses choix d'ingrédients ; un vrai PASSIONNÉ !

Warm Up bar
Nagy Diofa utca 26., Budapest 1072

Site internet : warmupbudapest.hu

Cuisine de street food à Budapest : Tolto

Deux adresses

PAS TRÈS HONGROISES



Bien qu'on s'éloigne de la gastronomie hongroise, je voulais tout de même vous faire partager deux autres adresses dans lesquelles on a fait une petite halte gourmande, bien que moins locale : 

- TöLTő, un tout petit restaurant à hot dog dont les recettes sont excellentes, de saison et originales, à base de saucisses de sanglier ou d'oie par exemple,

- et Gelarto Rosa, un glacier qui présente ses glaces en forme de pétales avec des parfums très savoureux (et parfois très originaux) ; pour ma part, je suis restée assez classique en prenant fraise à la fleur de sureau, fleur de sureau et citron / basilic.

2 commentaires:

  1. Ca l'air d'être que des plats réconfortants, des trucs bien lourds qui remplissent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      Quoique ça va, quand même, les crêpes fourrées par exemple, ce n'était pas si lourd que ça.
      Mais tellement réconfortant. *-* (et booooon !)

      Supprimer