Je n'ai jamais été aussi proche du Groenland que cet été, quand, avec le bûcheron, nous avons décidé de partir, à la fin du mois d'août, vers la destination la plus tropicale que nous avons pu imaginer : l'Islande.
C'était un peu une obsession, ce Groenland, d'ailleurs.
Savoir que l'on était plus proche de cette terre de glace que des îles britanniques, c'était peut-être ce qui cristallisait ce sentiment d'être presque au bout du monde, perdus sur une île où la première station essence peut se trouver à 50 km de notre chambre d'hôtes...
Ce qui, à première vue, ne ressemblait absolument pas aux vacances dont j'avais l'habitude. Aux semaines dans une capitale, à parcourir les musées et restaurants, à flâner dans les boutiques locales et à se promener dans les parcs...
Mais je me suis laissée convaincre.
D'abord, de partir dans un pays où il n'y a presque personne. Et presque rien.
300 000 habitants environ dont 200 000 sont regroupés dans la (pas si grande) région de REYKJAVIK.
Et de filer sur les routes.
Prendre une voiture, et avaler des kilomètres pour aller voir des merveilles de la nature.
En février dernier, quand on a réservé nos billets, c'était pour moi un grand pas vers des vacances plus lentes, presque plus lagom ; on partait loin, mais sur place, on allait vivre à un tout autre rythme. À profiter du bruit des cascades, accepter de marcher sous la pluie, flâner sur une plage de sable noir...
Alors on a commencé en douceur.
En passant deux jours à Reykjavik, la capitale.
Toute petite capitale, si on compare avec ce que l'on connait en Europe.
SOMMAIRE
1. La ville de Reykjavik
2. Reykjavik 871 - exposition sur la colonisation
3. Þjóðminjasafn Íslands - musée national d'Islande
4. Árbæjarsafn - musée en plein air
1. La ville de Reykjavik
2. Reykjavik 871 - exposition sur la colonisation
3. Þjóðminjasafn Íslands - musée national d'Islande
4. Árbæjarsafn - musée en plein air
Une ville tellement agréable à parcourir, avec ses petites maisons colorées, en tole ou en bois... elles donneraient presque envie de prendre un pot de peinture et de tout repeindre, de retour chez soi !
Pas de gratte-ciel, pas de grands immeubles dans le vieux Reykjavik et aux alentours du port. Seulement des petits bâtiments ; boutiques de souvenirs, restaurants, et quelques habitations.
La vue, sur l'ensemble de la ville, est d'ailleurs magnifique du haut de la Hallgrímskirkja, une immense église en béton de 74,50 m absolument pas banale. Très contemporaine et très différente de l'architecture locale, où les maisons dépassent rarement le deuxième étage.
Par chance, il n'y a pas 150 000 marches d'escalier pour monter à son SOMMET, mais un ascenseur avec une douce musique classique / religieuse qui accompagne l'ascension.
Nous l'avons fait en fin de journée ; les couleurs des habitations, plus bas, étaient donc moins visibles, mais ce fut l'occasion de voir la ville éclairée à la nuit tombée.
Hallgrímskirkja
Hallgrímstorg 101, 101 Reykjavík
Accès au clocher : 700 ISK en tarif plein / 100 ISK pour les enfants
Le soir, Reykjavik aurait presque des airs de village de Noël.
En plein mois d'août, déjà, le soleil se couche plus tôt que chez nous. Et le manque de luminosité, en automne/hiver, pousse les habitants à installer des guirlandes jusque sur les arbres, dans les rues.
Et si on ajoute à ça que j'étais bien au chaud, emmitouflée dans ma grosse écharpe et mon pull en laine, avant de tomber nez à nez avec LE magasin du père Noël, alors oui, j'étais déjà en plein mois de décembre, du moins dans ma tête.
Et si on ajoute à ça que j'étais bien au chaud, emmitouflée dans ma grosse écharpe et mon pull en laine, avant de tomber nez à nez avec LE magasin du père Noël, alors oui, j'étais déjà en plein mois de décembre, du moins dans ma tête.
Comme chaque fois que l'on part découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, on file faire quelques MUSÉES. Et ces deux jours à Reykjavik étaient l'occasion ou jamais d'en apprendre plus sur l'histoire de ce pays dont je ne connaissais quasiment rien, si ce n'est l'image que j'avais de ses premiers habitants, les Vikings.
(Qui n'étaient finalement peut-être par les premiers puisque des moines irlandais auraient régulièrement fait des retraites sur les îles Féroé, vers l'an 700, avant de fuir à l'arrivée des Vikings.)
C'est un tout petit musée par sa taille, mais absolument étonnant.
Il a été construit autour d'un site de fouilles archéologiques où la plus vieille habitation islandaise a été retrouvée, en 2001.
Une longue maison Viking datant de l'an 871, plus ou moins 2 ans (d'où le nom donné au musée), dont on fait le tour en apprenant comment vivaient les premiers habitants de l'île (qui étaient majoritairement chasseurs et pêcheurs). L'exposition est même dotée d'écrans et de maquettes permettant de reconstituer l'intérieur probable de la maison.
Reykjavik 871 +/-2
Aðalstræti 16, 101 Reykjavík
Entrée : 1600 ISK pour les adultes, 900 ISK pour les étudiants et gratuit jusqu'à 17 ans / comprenant une visite au musée en plein air
Site internet : borgarsogusafn.is
De l'extérieur, ce n'est pas le bâtiment le plus accueillant.
Mais nous avons bien dû passer deux bonnes heures à le parcourir, tellement il est riche et intéressant.
Ce musée retrace l'histoire de l'Islande depuis l'âge de la colonisation à l'époque moderne. Les premiers arrivants, les sagas VIKINGS, l'arrivée de la chrétienté puis l'indépendance... autant d'informations et anecdotes qui ont enrichi notre compréhension du pays.
Par exemple, on a compris pourquoi il y avait autant d'églises partout, même dans les villages qui ne comptaient que deux maisons. Parce que les églises étaient des édifices privés qu'il était bien vu de faire construire quand on avait de l'argent.
Þjóðminjasafn Íslands
Suðurgata 41, 101 Reykjavík
Entrée : 2000 ISK pour les adultes, 1000 ISK pour les étudiants et gratuit pour les moins de 18 ans
Site internet : thjodminjasafn.is
Un voyage dans le temps, c'est exactement ce que nous avons fait quand nous avons posé le pied dans ce grand musée construit comme un petit village.
Un village où cohabiteraient des habitations islandaises de différentes époques, entre les XIXè et XXè siècle. Démontées puis remontées ici, près de Reykjavik, pour conserver le patrimoine islandais.
Chaque maison est différente.
Et raconte sa propre histoire.
Suðurgata 7 est l'une des premières que l'on fait, quand on arrive. Elle ne parait pas si grande, de l'extérieur, mais une fois dedans, on s'y perdrait presque, avec ses escaliers un peu partout pour rejoindre les différentes pièces.
Entièrement aménagée, cette habitation contient deux logements, imaginés comme étant, d'un côté, celui d'une famille ayant les moyens de s'offrir toutes les commodités modernes comme l'électricité et l'eau courante, et de l'autre, comme étant le foyer d'une veuve qui loue différentes parties de sa maison à plusieurs personnes moins aisées.
Et puis, on passe dans une autre maison, où l'on en apprend un peu plus sur le travail (clandestin) des femmes qui n'avaient officiellement pas le droit de travailler mais qui avaient besoin de le faire pour permettre à leur foyer de gagner plus d'argent.
Dans une autre, on découvre comment sont construites les maisons islandaises, avec la tole et le bois ; tellement différentes des nôtres !
Et ainsi de suite, de maisons en maisons, en passant par la petite église, les étables ou le vieux garage automobile.
Árbær - musée en plein air
Kistuhylur 4, 110 Reykjavík
Entrée : 1600 ISK pour les adultes, 900 ISK pour les étudiants et gratuit jusqu'à 17 ans / comprenant une visite au musée Reykjavik 871 +/-2
Site internet : borgarsogusafn.is
Reykjavik possède aussi une petite île presque totalement sauvage, qui fut une douce transition entre la vie urbaine et le départ pour un roadtrip en pleine nature sauvage islandaise... je vous raconte ça très vite !
***
Liens utiles pour trouver un hébergement :
- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb
- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb
Egalement sur l'Islande :
L'Islande est un pays qui me tente beaucoup, ça à l'air magnifique !
RépondreSupprimerBisous ma belle
http://lilouuuu.com
Oui, c'est une magnifique destination ! *-*
SupprimerHâte de faire les prochains articles avec plus de photos du reste de l'Islande. :)
Que de souvenirs ! je rêve d'y retourner, l'Islande est un pays magnifique.
RépondreSupprimerOh oui, tellement !!
SupprimerCa me tord la gorge de voir des images d'Islande, il va falloir que j'y retourne et vite !
RépondreSupprimerUne destination qui ne laisse vraiment pas indifférent en effet ! *-*
SupprimerOhlala ce pays me fait tellement rêver, il me tarde de voir la suite de vos aventures!
RépondreSupprimerLes prochain articles arrivent sans trop tarder ! :D
SupprimerMerci pour cette jolie balade. Nous avons fait escale en Islande cet été en allant aux USA (mais sans quitter l'aéroport) et il faudra vraiment qu'on y passe des vacances (d'autant que dans l'avion, Icelandair fait plein de pub !) Tes photos sont superbes, ça fait envie :-)
RépondreSupprimer