Mais à vrai dire, je ne sais pas pourquoi j'écris ce matin-là puisque c'était plus ou moins le temps qui a accompagné tout notre voyage.
Une pluie fine.
Un ciel gris. Parfois bas.
De la brume au loin.
Exactement le genre d'ambiance dans laquelle on imagine bien écouter les légendes de peuples cachés, de fantômes islandais et de trolls pétrifiés.
Le soir, après une longue journée de marche.
Un chocolat chaud entre les mains...
... bien que l'on ait troqué les longues RANDONNÉES contre de plus courtes, tout autour de l'Ouest islandais et du parc national de Snæfellsjökull. En commençant par une halte à quelques dizaines de kilomètres de notre logement, au pied du Kirkjufell.
Je n'ai toujours pas vu La Vie rêvée de Walter Mitty.
Mais Ben Stiller aurait été filmé sur un skateboard juste ici, devant cette "montage église" (nom qu'elle doit à sa forme de clocher) dont découlent de nombreuses cascades dans les Kirkjufellsfoss.
Rapides.
Et bruyantes. Mais d'un bruit calme et apaisant. Toujours.
Entourées de rien d'autre que la verdure et la NATURE environnante.
Une bonne entrée en matière pour cette journée où l'on allait croiser nos premiers panneaux de signalisation indiquant la dernière station essence avant X km (X étant un nombre à trois chiffres, bien sûr.)
Je crois qu'il y avait une pompe à essence à Arnarstapi.
Désaffectée peut-être. Ou du moins, n'acceptant pas la carte que nous avions.
Mais c'était surtout le point de départ d'une jolie petite randonnée durant laquelle le ciel bleu a fait une apparition. Avec quelques rayons de soleil se répercutant sur les falaises que nous longions, c'était magnifique.
On s'est dit que la nature était pleine de surprise ; que c'était beau et tellement dingue que l'eau puisse être à l'origine du façonnement de ces paysages, et que je voulais définitivement une maison en briques, avec une cheminée dedans.
Bref, une belle randonnée dont les derniers mètres se sont terminés au pas de course, en direction de la voiture, sous une pluie battante.
Je crois n'avoir jamais connu de temps plus imprévisible qu'en Islande !
Un peu plus loin, sur l'unique route que l'on allait suivre tout au long de la journée, nous nous sommes arrêtés à Hellnar. Un petit village composé d'une église, deux petits restaurants, quelques maisons plus ou moins posées de façon arbitraire, et une maison très colorée, au-dessus des trolls de pétrifiés.
La pluie s'était arrêtée.
Alors on a fait de même. On s'est mis en pause sur la plage de galets, et on a décidé de participer à la créations de TROLLS pétrifiés.
La légende raconte que ces petites tours de galets sont des trolls surpris par le lever du jour, et pétrifiés à jamais.
Un peu cruelle, comme légende.
On a pris le temps d'en faire un chacun. De choisir les plus jolies pierres. Celles dont la forme nous permettrait de faire tenir nos constructions précaires (surtout la mienne...), et on a marché, un peu, aux alentours...
... avant de faire une halte au Primus Kaffi où l'on s'est régalé. Une sorte de purée de poisson, consistante, en guise de plat. Et un meringue cake - apparemment très apprécié en Islande ; c'était le second que l'on mangeait - excellent.
... avant de faire une halte au Primus Kaffi où l'on s'est régalé. Une sorte de purée de poisson, consistante, en guise de plat. Et un meringue cake - apparemment très apprécié en Islande ; c'était le second que l'on mangeait - excellent.
Primus Kaffi
356 Snæfellsbær, Hellnar
Page facebook : fb.com/primuskaffi
Chaque fois qu'un panneau semblait indiquer un panorama, que google map indiquait un point d'intérêt ou qu'un groupe de quelques personnes s'arrêtait, on se tenait prêt à enfiler la doudoune et le gilet imperméable pour sortir de la voiture.
C'est du côté des magnifiques falaises de basalte de Londrangar que l'on est entré dans le parc national de Snæfellsnss, qui entoure le volcan Snæfellsjökull. Endormi depuis plus de 1700 ans. Détenant l'entrée menant vers le centre de la Terre, si l'on en croit Jules Verne.
Je crois que c'est ici que nous avons pris le plus conscience de la fragilité de la nature.
Ou de sa capacité à renaître.
Je ne sais pas, un peu des deux.
Mais c'est impressionnant de se dire que la végétation est capable de s'installer sur un champs de lave. À condition que l'homme se montre coopératif en suivant les chemins balisés, car le climat islandais ne lui donne pas énormément de temps, chaque année, pour pousser.
Le site est aussi un bon endroit pour faire un peu d'OBSERVATION d'oiseaux maritimes. Le long des falaises, notamment, où ils viennent faire leur nid en grand nombre.
Un peu plus loin, sur la route, nous nous sommes arrêtés près du phare de Malariff ; impossible de le louper depuis la route.
Et comme ça, un peu au milieu de nul part, il y avait cet office de tourisme, le Gestastofa Visitor Center, où l'on trouve des informations sur la péninsule et le parc national de Snæfellsnes mais également sur tout l'Ouest islandais.
Et à quelques mètres, une belle avancée de pierres volcaniques qui semble se jeter dans la mer. Le terrain est glissant, mais avec de bonnes chaussures, on peut s'avancer au bord et profiter de la vue folle sur l'océan... vue dont cette maison, qui semble juste posée là un peu au hasard, doit bien profiter !
Nous avons terminé la journée en longeant cette même route 574 qui traverse la péninsule de Snæfellsnes, nous réservant de belles surprises en chemin comme les FALAISES de Öndverðarnes et son phare, au milieu d'un désert de lave.
Sous une lumière presque irréelle.
Sous une lumière presque irréelle.
C'était nos dernières heures dans l'Ouest Islandais.
Le lendemain matin, on mettait le cap sur le fameux Cercle d'Or...
* * *
Liens utiles pour trouver un hébergement :
- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb
- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb
Egalement sur l'Islande :
Toujours aussi joli l'Islande, les pierres volcaniques sont très impressionnantes et je gouterai bien ce dessert à la meringue !!
RépondreSupprimerGros bisous
http://lilouuuu.com
Un petit délice : léger comme un nuage (ou du moins, c'est ce qu'il semble quand on le mange, parce qu'en calories, je pense que c'est autre chose, haha !)
SupprimerCe Pays, c'est ma Terre de coeur, à chacun de tes articles, mon coeur bondit !
RépondreSupprimerOh, je suis ravie alors de pouvoir t'y ramener un peu chaque fois que je publie un nouvel article. :)
Supprimervraiment magnifique en tout cas :))
RépondreSupprimerOui, tellement ! *-*
SupprimerDes paysages absolument fous. Partout !
Très bel article comme d'habitude ! Nous avons visité l'Islande en 2016 à bord d'un campervan, nous étions aussi allés sur Snaefellsnes ( https://www.islanderoadtrip.fr/snaefellsnes.html ) mais il a plu toute la journée, on n'avait pas vu grand chose, même le Kirkjufell était entièrement sous le brouillard (sauf des phoques à Ytri Tunga) :) On y retournera avec plaisir, peut etre en hiver pour changer :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! :)
SupprimerOh oui, y retourner en hiver est une très bonne idée.
Un de ces jours, ça me dirait bien aussi ! :)