Je suis plutôt du genre à amasser (parait-il). Vouloir garder "au cas où".
Parce que ça pourrait servir, un jour. À moi, ou à quelqu'un que je connais.
Mais l'année dernière, j'ai découvert la méthode Marie Kondo, et j'ai clairement fait du tri à la maison. Dans le dressing et dans mes placards, où je conservais encore des reliques datant des années lycées. J'ai donné, au maximum, et j'ai jeté quand je n'avais plus le choix. (Le vieux stylo à paillettes rose desséché depuis 6 ans ? Poubelle.)
Et petit à petit, j'ai décidé de mieux consommer la mode.
Puis d'ajouter quelques gestes éco-responsables à mon quotidien.
Une démarche sans pression. Que j'ai laissé venir NATURELLEMENT. Sans rien forcer.
Tout comme j'ai envie de déconnecter sans vouloir m'obliger à éteindre internet de tout le week-end, j'ai envie de moins jeter sans me lancer dans le 100% zéro déchet. Trop drastique. Trop contraignant. Pas assez adapté à mon mode de vie actuel. Mais clairement un idéal dont j'aimerais, doucement mais sûrement, me rapprocher.
Bref, on fait à notre façon.
En trouvant des astuces pour moins jeter et moins acheter. Essayer d'utiliser ce que l'on a déjà, jusqu'au bout. Et j'avais envie de partager ces quelques gestes avec vous ; pour vous donner des idées si vous cherchez, vous aussi, à réduire vos déchets.
(Et je compte aussi sur vous pour me donner, en commentaires, vos petits gestes quotidiens, que je pourrais mettre en place chez moi !)
Les vêtements abîmés
DANS LA PENDERIE
Je crois que je peux dire qu'aujourd'hui, ça y est, j'achète mieux. Moins aussi. Mais surtout mieux.
Hier, je me suis d'ailleurs surprise à être contente de moi en sortant un pull en maille légère, bleu marine avec des fils argentés entremêlés, que j'aime tant porter, qui est encore absolument comme neuf, et que j'ai pourtant acheté il y a (au moins) 3 ans. C'est un peu mon but ultime, dans le dressing : ne plus avoir que des pièces que je prendrai encore autant de plaisir à porter dans trois ans.
Sauf qu'il faut prendre en compte l'USURE.
En achetant de meilleure qualité, les vêtements s’abîment généralement moins. Mais, pour certaines matières en tout cas, l'éternité n'est pas de mise.
Alors, plutôt que jeter, quand réparer n'est plus une option, je leur trouve une autre utilisation, comme une seconde vie :
- Je mets de côté mes jeans distendus pour les porter en intérieur ; je n'aime pas être en pyjama chez moi, mais j'aime les vêtements confortables ; un vieux jean est tout ce que j'aime.
- Mes vieux habits, dont la couleur est trop abîmée pour être ravivée, je les enfile pour certains petits travaux qui abîment ou salissent trop, comme le jardinage, la peinture, la rénovation d'un meuble...
- Lorsqu'une chemise ou un T-shirt est beaucoup trop troué pour la première ou la seconde utilisation, ils partent en chiffons à (presque) usage unique : nettoyer une chaîne de moto ou des rouleaux de peinture, par exemple.
Il y a aussi le cas des TOTE BAGS ; je vous ai déjà dit que je faisais des coussins pour la terrasse avec les plus jolis, et que ceux que je n'utilisais pas comme sac partaient dans le bac à légumes pour stocker les aliments. Dernière étape de leur cycle de vie, quand ils sont trop abîmés pour être dans le frigo : ils deviennent des chiffons pour le cirage des chaussures en cuir !
Les restes de nourriture
EN CUISINE
Pour éviter de jeter de la nourriture (parce que ça fait toujours mal au cœur, quand même...), on a réduit le gaspillage en congelant.
Souvent, quand je fais des lasagnes à la bolognaise, il me reste de la SAUCE, car j'ai une recette approximative, empruntée à mes parents qui la tiennent d'une vieille dame italienne... bref, je n'ai pas de mesures très précises, et j'ai des restes... qui partent dans un pot de confiture au congélateur. La sauce se conserve très bien ainsi, et il n'y a plus qu'à la sortir pour accompagner des spaghettis, un jour où l'on n'a pas envie de cuisiner.
Et on peut faire ça avec plein de choses :
- Le bouquet d'herbes aromatiques acheté pour une recette, dont les 3/4 nous reste sur les bras ; persil, ciboulette... ciselé et congelé !
- Le demi-oignon qui risque de sécher au réfrigérateur maintenant qu'il a été ouvert ; les lamelles se congèlent parfaitement.
- Le pain acheté en trop pour la soirée entre amis, direction le congélateur aussi. Un petit passage au four à basse température permettra de le décongeler en une dizaine de minutes.
Les envies de changements
DANS LA DÉCO
Avec toutes les nouvelles collections des boutiques de déco qui sortent quasiment tous les mois, c'est hyper tentant de changer à chaque nouvelle saison. J'avoue, je suis la première à penser la décoration de mon appartement en fonction des saisons.
Mais au fil des années, j'ai déjà accumulé plein de très jolies choses.
J'ai déjà une paire de housses de coussins pour chaque saison. En racheter serait les vouer à être jetés. Alors, je fais un ROULEMENT. Le tartan en hiver, le bleu paon au printemps... et tous les trois mois, ma décoration semble nouvelle grâce à de petits changements.
Et c'est pareil sur mes meubles :
- Le renne à l'aspect cuivré fait une bonne décoration de Noël, sur mon buffet. Mais le reste de l'année, il constitue un bel élément de la bibliothèque.
- Mes bougies avec un pot noir apportent un côté très chic à la déco ; mais celles plus colorées sont la touche de couleur que j'ai envie de retrouver au printemps.
- Quant aux livres de la bibliothèque, ce sont des mines d'or : une pile de deux-trois livres de cuisine sur le bord d'un meuble, en été ; mais en automne, je préfère une pièce de théâtre à la couverture vert émeraude, glissé sous un bougeoir.
Puis j'ajoute à ça quelques éléments empruntés à la nature : des pommes de pin à l'automne, des branches de sapin en hiver, des fleurs au printemps ou encore un bouquet de blé en été.
À lire aussi : tous mes articles sur mes petits gestes éco-responsables.
Merci pour toutes ces bonnes astuces. :)
RépondreSupprimerAvec GRAND plaisir ! :D
SupprimerQue de bons conseils ! Je pense que je devrais me mettre à mieux acheter plutôt que de choisir ces vêtements de manières assez compulsive avec un peu de recul... Je pense que s'intéresser aux produits que l'on consomme et choisir la qualité plutôt que la quantité devrait être une des choses à faire d'avantage... au moins me concernant ^^
RépondreSupprimerComplètement d'accord avec toi ! :)
SupprimerJe prends beaucoup plus de plaisir à porter des vêtements ou utiliser des objets quand je les ai choisis avec soin. :)
Je suis dans la même démarche que toi. Acheter moins mais mieux et réduire mes déchets. C'est pas toujours facile mais je le fais à ma façon et à mon rythme, c'est important je pense!
RépondreSupprimerJe pense aussi. ^^
SupprimerIl faut que ce soit une démarche que l'on fait pour soi, et à sa façon, si on veut y prendre du plaisir. :)
Ce sont de très très bonnes astuces ! Je vais t'en piquer je pense ;)
RépondreSupprimerBravo !
Haha, sers-toi, c'est fait pour ! :D
SupprimerCoucou, ton article est super inspirant et agréable à lire comme toujours. :) Je fais déjà une bonne partie de tout ça mais je n'avais pas pensé à congeler les herbes ! (il y a souvent du basilic qui périme dans mon frigo après une seule utilisation...) Merci pour l'astuce. :)
RépondreSupprimerBisous,
Aurélie
Merci beaucoup Aurélie ! :)
SupprimerOh oui, n'hésite pas à congeler ton basilic pour en profiter dans des sauces, ou mêmes en cocktail ! :D
Coucou,
RépondreSupprimerJ'essaie aussi de faire plus attention au quotidien. J'achète également moins de vêtements mais lieux (meilleur qualité, plus éco-responsables). Merci pour l'idée des coussins avec les tote bag. J'en ai une quantité folle et je ne sais pas quoi en faire :)
Avec grand plaisir pour cette idée de DIY ; on est tellement vite envahi par les tote bags que c'est chouette de pouvoir s'en servir pour plein d'autres choses plutôt que de les laisser au fond des placards ! :D
SupprimerEt totalement d'accord pour les vêtements. Tout le monde ne peut pas se le permettre bien sûr, mais quand on peut acheter mieux et moins, pour les faire durer dans le temps, c'est l'idéal. :)