C'était un mois de novembre et il faisait un froid terrible.
Ce n'est pas si vieux. En 2015. Mais il faut croire que le réchauffement climatique était moins prononcé qu'aujourd'hui où l'on se promène encore en robe en plein mois de novembre.
Bref. On était rentrés se réchauffer dans le salon de thé / restaurant Dean Street Townhouse à l'heure du goûter.
L'endroit était superbe. Nappes blanches. Banquettes en cuir.
J'ai commandé un thé et, ce que je n'avais encore jamais goûté de ma vie : du Battenberg cake.
Autant dire qu'il a tout de suite fait son petit effet, ce cake en DAMIER avec ses couleurs pastel jaune et rose que j'aurais presque eu des scrupules à manger.
Presque. Parce que la gourmandise, ça ne se contrôle pas.
Et j'ai adoré.
Ce gâteau moelleux au centre. Ce bon goût de confiture d'abricot. Et cette fine couche de pâte d'amande autour...
On est rentré en France (parce que les vacances ont toujours une fin), et je n'en ai jamais recroisés dans un salon de thé près de chez nous. Même dans les salons de thé plus anglophones.
Alors l'année passée, quand j'ai vu la recette dans mon British Baking (oui, c'est complètement devenu ma bible de la pâtisserie), j'ai hésité. Voulu tenter. Hésité encore. Puis je me suis lancée.
Un RÉGAL.
Un peu long à faire, oui, du fait des découpes, du montage...
Mais c'est aussi un gâteau que l'on fait à quatre mains, avec le bûcheron qui manie les couteaux et le rouleau à pâtisserie.
Et puis, quand on l'apporte sur la table, il intrigue.
Nos invités nous demandent comment on fait un damier (et vous allez voir, c'est tout bête finalement), sont parfois suspicieux quand ils apprennent qu'il s'agit d'une recette anglaise (tout le contraire de ma réaction, soit dit en passant), et puis se régalent quand ils ont enfin plongé la fourchette dedans.
Alors forcément, je ne vais pas garder plus longtemps cette recette pour moi !
Ingrédients
Recette pour environ 8 personnes préparée dans des moules de 11x25x6 cm.
Pour le cake :
- 200 g de beurre à température ambiante
- 200 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 1 tsp d'extrait de vanille
- 240 g de farine
- 1 tsp de levure chimique
- 2/3 tbsp de lait
- 2 gouttes de colorant jaune
- 2 gouttes de colorant rouge
Pour l'assemblage :
- 8 tbsp de confiture d'abricot
- un trait de jus de citron jaune
- 300/350 g de pâte d'amande
- du sucre glace
Recette
Préchauffer le four à 180°C.
1. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en poudre ensemble jusqu'à obtenir une texture pâle et crémeuse.
2. Ajouter un oeuf à la fois, en mélangeant de façon à bien incorporer l'oeuf avant d'en rajouter un. Puis verser l'extrait de vanille et mélanger à nouveau.
3. Dans un grand bol, mélanger la farine et la levure chimique. Puis l'incorporer au saladier. Ajouter deux à trois tbsp de lait pour allonger un peu la pâte.
4. Diviser la pâte dans deux grands bols de même taille pour pouvoir plus facilement la séparer en deux quantités égales. Ajouter deux gouttes de colorant alimentaire jaune dans un bol et mélanger. Puis faire la même chose dans le second avec le colorant alimentaire rouge.
5. Beurrer les deux moules à cake, et verser chaque pâte dans un moule différent. Enfourner pour 40 à 45 minutes. Un couteau planté au centre des cakes doit ressortir propre quand ils sont cuits. Laisser alors refroidir 10 à 15 minutes avant de les démouler et de les laisser refroidir complètement.
6. Avec un long couteau bien aiguisé, couper le dessus bombé de chaque cake afin d'obtenir une surface bien plane. Les recettes conseillent généralement de le faire sur chaque côté, mais personnellement je trouve cela dommage dans la mesure où le reste est suffisamment droit. Les parties coupées se conservent comme un cake classique, et avec un peu de pâte à tartiner dessus, c'est parfait pour le matin.
7. Couper ensuite les cakes en deux, dans le sens de la longueur. On obtient alors quatre longues bandes de deux couleurs.
8. Dans une poêle, faire légèrement chauffer la confiture et le jus de citron.
9. Prendre une première bande de gâteau jaune, la badigeonner de confiture sur les quatre faces les plus longues. La déposer sur un plat, puis répéter l'opération avec une bande de gâteau rose que l'on va poser sur la bande jaune. De même avec les deux autres bandes afin d'obtenir un damier.
10. Sur une surface plane, saupoudrer du sucre glace et étaler la pâte d'amande à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. L'épaisseur (et la quantité de pâte d'amande utilisée) va dépendre de vos préférences.
11. Placer le gâteau au centre de la pâte d'amande, et rabattre celle-ci en prenant soin de bien la plaquer sur les différents côtés. Sceller en pinçant la pâte d'amande entre deux doigts sur le côté qui deviendra le dessous du Battenberg cake.
12. Laisser refroidir puis retirer l'excédent de sucre glace avec un pinceau. Et couper, sur les bords, la pâte d'amande en trop.
Puis déguster avec un bon afternoon tea !
Puis déguster avec un bon afternoon tea !
N'hésitez pas à partager vos photos de Battenberg cake avec le hashtag #earlgreyandsconescookclub sur Instagram pour que je puisse vous rendre une petite visite !
Joli pour les yeux et en plus on voit tout de suite qu'il est moelleux ! Savoureux !
RépondreSupprimerMerci ! :D
SupprimerEt oui en effet, c'est une recette hyper moelleuse. *-*
J'ai déjà vu ce gâteau mais je n'en ai jamais gouté, c'est assez simple à faire au final au niveau de la découpe et pourtant on dirait pas !
RépondreSupprimerBisous
Oui, c'est ça !
SupprimerCela n'est finalement pas si compliqué, il faut juste prendre bien le temps de découper son gâteau. :D
oh la la, que c'est joli ! et que ça doit être bon ! (question de blonde... que signifie tbsp ? merci !).
RépondreSupprimerOh mais non, ce n'est pas une question de blonde voyons !
SupprimerCe sont les mesures anglophones. TBSP signifie "tablespoon". On peut faire des équivalences en grammes, mais ce n'est jamais très précis donc l'idéal est d'acheter un set de spoon (et aussi de cup) pour les recettes anglophones. :)
Ca a l'air délicieux ! Je veux la même en mode sans gluten ! ^^
RépondreSupprimerC'est très très bon, alors j'espère que tu trouveras une version sans gluten ! :)
SupprimerC est sympa comme tout ce gâteau. bisous Steph et belle année
RépondreSupprimerUn petit régal à la mode anglaise. :D
SupprimerMerci et bonne année également.
Hello !
RépondreSupprimerMerci pour cette recette ! Je ne connaissais pas du tout ce gâteau mais c'est une superbe découverte et j'ai bien envie de tenter :D J'adore le design du gâteau :) Merci pour le partage ;) Bizoux
Avec plaisir !
SupprimerJ'espère que tu te régaleras autant que nous. :)
Que de bons ingrédients dans cette recette, tes photos font envie ! C'est pas trop long à faire quand même ?
RépondreSupprimerPas tant que ça, je trouve !
SupprimerMême si c'est sûr que c'est plus long à faire qu'un simple cake.
Il y a le temps d'attente pour que le gâteau refroidisse complètement avant découpage, mais sinon, ça va. :)
Hello !
RépondreSupprimerMerci beaucoup beaucoup beaucoup pour cette recette !! J'adore la cuisine anglaise et je pense que je tenterai ce gâteau ! Ça a l'air super bon ! :)
Avec grand plaisir ! :D
SupprimerJ'espère que tu vas te régaler autant que nous. ^^