Quand quelque chose fait vraiment le buzz, j'ai toujours un train de retard.
J'ai regardé Game of Thrones plusieurs années après son lancement, j'ai attendu une bonne douzaine de mois pour découvrir le hygge, et je n'ai lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une que trois ans après sa première parution.
Sûrement parce que je ne suis jamais à l'aise avec ce qui fait trop de bruit ; ce que l'on voit partout. Je l'avoue, j'ai été jusqu'à ne plus vouloir porter mon manteau Prince de Galles quand le motif s'est retrouvé dans absolument toutes les vitrines. Mais je l'ai gardé précieusement pour le ressortir quand il ne sera plus tendance !
Pas que j'aime particulièrement être en décalage.
Mais j'ai un peu de mal avec les excès.
Bref, inconsciemment, cela se répercute aussi sur ce qui s'avère, 156 ans après le reste du monde, de belles découvertes.
Et une belle lecture.
Un ROMAN, une fiction... imprégnée de développement personnel.
L'héroïne du livre, Camille, rencontre par hasard un "routinologue" ; un homme qui va l'aider à changer son quotidien pour l'aider à s'épanouir et retrouver le bonheur. Rien qu'ça !
Et j'avais envie de vous en parler.
Un peu comme je le fais, parfois, avec mes lectures orientées développement personnel (le hygge, le lagom, le rangement...), parce que même si je n'ai pas vécu ce livre comme une expérience complète de changement de vie - je n'avais pas ce besoin - j'y ai trouvé des petits OUTILS du quotidien pour : retrouver le sourire quand il est tombé en chemin, entraîner l'optimisme qui est en moi (oui, comme un muscle ; ça marche de la même façon), et profiter toujours plus de la vie.
Un peu comme je le fais, parfois, avec mes lectures orientées développement personnel (le hygge, le lagom, le rangement...), parce que même si je n'ai pas vécu ce livre comme une expérience complète de changement de vie - je n'avais pas ce besoin - j'y ai trouvé des petits OUTILS du quotidien pour : retrouver le sourire quand il est tombé en chemin, entraîner l'optimisme qui est en moi (oui, comme un muscle ; ça marche de la même façon), et profiter toujours plus de la vie.
Le filtre positif
Un peu comme sur snapchat.
On active le filtre, et le monde autour de nous devient plus beau. Ou presque.
L'idée est de prendre le temps de s'attarder sur les petits détails qui nous donnent le sourire, que l'on trouve agréable... pour reprogrammer son cerveau en mode positif.
J'ai testé ça, un soir.
Je devais me rendre à un événement mais, sur le chemin, je m'étais découragée. C'était loin. Il faisait froid. J'avais d'autres choses en tête, et finalement, j'étais intérieurement bougonne. Alors j'ai décidé de tenter ; d'appliquer ce filtre mental. De chercher le positif, comme la route presque gelée qui semblait étinceler sous les lumières des lampadaires ; on aurait dit un long tapis pailleté. Et puis, j'ai pensé à la cheminée qui serait certainement allumée, là où je devais me rendre. Les personnes avec qui j'allais passer une bonne soirée à discuter...
Et je me suis dit... c'est fou, la force de PERSUASION que notre cerveau peut avoir.
Un dialogue intérieur bienveillant
Il y a une image que j'ai trouvé très forte. Celle des deux chiens qui cohabitent dans l'esprit d'un sage, et qui se battent en permanence. Un noir qui porte en lui la haine et la colère, et un blanc qui représente l'amour et la générosité. Son disciple lui demande lequel gagne, et le sage répond : "celui que je nourris le plus souvent".
J'y repense souvent.
Parce que c'est vrai, ressasser ce qui nous rend triste ou en colère, c'est s'enfoncer plus loin dans cet état d'esprit.
Alors pourquoi l'inverse ne marcherait-il pas autant ?
Et ça ne prend pas plus de temps.
Plutôt que de se focaliser sur ses défauts, le matin devant sa glace, on peut se faire un compliment ; quand une tâche nous parait insurmontable, changer son discours intérieur défaitiste par un discours qui nous MOTIVE ; si une phrase que l'on nous a dit nous fait de la peine, se remémorer toutes celles qui nous font du bien...
Je ne sais plus où, je ne sais plus quand, j'ai lu ou entendu l'idée que l'on devrait, intérieurement, se parler comme notre meilleur.e ami.e le ferait. Tout de suite, je suis sûre que l'on serait moins dur et plus conciliant envers nous-même !
La gratitude
J'ai aussi lu un article à ce sujet dans un des derniers numéros du magazine Simple Things.
Non seulement, pratiquer la gratitude permet de voir la vie de façon plus positive, mais des études ont montré que cela permettait aussi de se sentir plus enthousiaste, plus attentif, plus énergique aussi et plus déterminés.
Un exercice assez simple, qui ne prend pas trop de temps au quotidien : écrire, tous les soirs, trois choses que l'on a apprécié dans la journée et pour lesquelles on est reconnaissant.
Personnellement, j'ai téléchargé l'application What's good.
Elle est très épurée, gratuite, et affiche tous les jours une citation inspirante.
Et petit plus, elle nous invite à prendre quelques secondes pour se poser, avant d'écrire, en prenant quelques respirations profondes.
La pleine conscience
Ou "faire le chat" comme c'est écrit dans le livre.
C'est-à-dire, prendre du temps pour s'ancrer dans le PRÉSENT, laisser ses idées en suspens, s'arrêter de faire pour simplement "être".
Une amorce de pleine conscience et de méditation.
On en parle beaucoup dernièrement, et pourtant ce sont des concepts / exercices / modes de vie très anciens, pratiqués aujourd'hui par des gens de tous les horizons. Des études ont même été faites pour en démontrer les bienfaits, que ce soit pour une meilleure gestion de ses émotions que pour une amélioration des capacités intellectuelles et physiques !
Mais je vous en reparlerai certainement dans quelques temps car j'ai commencé à approfondir le sujet avec Méditer : le guide pratique de la pleine conscience.
Bien sûr, le livre de Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, est bien plus riche que ces quatre outils / concepts que j'ai retenus. Ceux-là sont ceux que j'ai eu envie de faire entrer dans mon quotidien pour une vie plus détendue, plus proche des petits plaisirs simples de la vie.
Mais c'est un livre qui donne aussi de nombreuses pistes pour (re)prendre sa vie en main, oser se lancer dans les projets qui nous tiennent vraiment à cœur, se détacher d'un passé un peu lourd... bref, un livre à plusieurs lectures, dans lequel on peut tous piocher plein d'outils, pour notre vie actuelle mais peut-être pour plus tard aussi.
Je l'ai dans la bibliothèque depuis un bout de temps ce bouquin... Et je ne l'ai encore jamais ouvert ! J'en ai beaucoup à lire ces temps-ci ! Il va falloir que je m'y mette !
RépondreSupprimerJe ne peux que te recommander de l'ouvrir dès que tu auras un peu de temps ! :))
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ce livre, top de revoir les astuces listées :)
RépondreSupprimerCe livre est une petite mine de très bons conseils en effet ! :D
SupprimerJe n'avais jamais vu ce livre autrement que dans les libbrairies en ligne, j'adore la tranche jaune vitaminée <3
RépondreSupprimerC'est vrai que notre cerveau est un muscle, si puissant ! J'ai mon petit carnet de gratitude près de mon lit, et - presque - tous les soirs je note trois petits bonheurs. Pour etre honnete, ce n'est pas tous les jours facile, je me confronte à la fatigue, au découragement, au gnan-gnan-gnan. Mais je m'améliore progressivement - comme pour le sport :)
Ouiii, c'est l'édition collector qui est sortie cette année pour fêter le best seller ! :D
Supprimer(Et comme je le découvre après tout le monde, j'ai la nouvelle édition, haha.)
C'est sûr ce n'est pas tous les jours évident, et personnellement, si je ne le sens vraiment pas un soir, je n'inscris rien, et je reviens le lendemain. :D Je ne veux pas que ça devienne une obligation ; je me dis que ce serait contre-productif. :)
Je pense que je vais aller me l'acheter ce livre, beaucoup de monde en a dit du bien :)
RépondreSupprimerLola
www.madameaime.fr
Je ne peux que te le recommander, il est vraiment très agréable à lire.
SupprimerTrès feel good ! :)