Beaucoup.
Un symbole de cette monarchie absolue que l'on a étudiée dans nos livres d'histoire sur les bancs de l'école.
Le roi soleil. Molière. Marie-Antoinette.
Le film de Sofia Coppola et les nombreuses émissions de Stéphane Bern.
Mais lorsque l'on arrive face à la grille, la grille dorée que l'on a mille fois vu, on oublie tout.
On se laisse juste submerger par la DÉMESURE du château.
Les dorures, le clinquant, la taille impressionnante des bâtiments, le volte-face entre la façade côté jardin et côté cour de marbre...
Bref, j'ai découvert Versailles.
Mais pas seulement le château d'ailleurs. La ville et ses antiquaires, le domaine de Trianon, le potager du roi... un beau week-end prolongé au début du printemps !
SOMMAIRE
1. Le château et les jardins
2. Le domaine de Trianon
3. La ville de Versailles
4. Le potager du roi
5. L'atelier du savoir-vivre
6. Bonnes adresses
1. Le château et les jardins
2. Le domaine de Trianon
3. La ville de Versailles
4. Le potager du roi
5. L'atelier du savoir-vivre
6. Bonnes adresses
Tellement de salles à découvrir, d'anecdotes à (ré)apprendre, de vies à imaginer... que l'on pourrait passer une journée entière à arpenter chacun de ses recoins.
Marcher sur les pas des nobles les plus proches du roi Louis XIV qui assistaient à son premier lever en grandes pompes, ou à celles des courtisans qui avaient encore un peu de chemin à faire dans l'échelle sociale versaillaise et n'assistaient qu'au second ; être présent lors de ses repas, debout dans un cérémonial dicté par l'étiquette pour ne donner aucun soupçon de complot à un roi paranoïaque ; ou tenter de trouver une tenue un peu plus habillée que celle de la ferme pour pouvoir entrer dans l'enceinte du château et simplement voir passer le roi, de loin...
Une fourmilière humaine, c'est ce que m'a inspiré le château de Versailles à mesure que la conférencière nous guidait à travers les salles et l'histoire. Avec des jeux de pouvoir et des intrigues qui se sont peut-être nouées devant cette fenêtre avec vue sur les jardins Le Nôtre.
Aujourd'hui, c'est une autre fourmilière qui évolue dans le château.
Armée d'audioguides et d'appareils photos.
Pour profiter au mieux de la visite, je me suis laissée murmurer quelques CONSEILS :
- venir à l'ouverture, un quart d'heure avant par exemple, pour faire partie des premiers arrivants,
- éviter les jours de grosse affluence : le week-end mais aussi le mardi qui est le jour de fermeture des musées de Paris ; les touristes en profitent pour venir voir Versailles,
- s'inscrire pour une visite guidée des petits appartement dans certaines ailes moins visitées du château.
Les jardins du château
La visite se poursuit dans les jardins, tout aussi démesurés que le château bien que l'on n'en prend pleinement conscience qu'en s'éloignant de la façade côté jardin.
Une petite surprise imaginée par Le Nôtre !
À mesure que l'on avance vers les jardins, on découvre une perspective parfaite et à perte de vue, faite de fontaines, d’un long canal bordé d’arbres parfaitement symétriques, et de part et d'autres, de petits bosquets où l'on va volontiers se perdre.
Se perdre est le mot.
Ce ne sont pas des labyrinthes pourtant, mais certains bosquets y ressemblent à s’y méprendre une fois que l'on a glissé un premier pas dedans.
Entre le mois d'avril et le mois d'octobre, les jardins s'animent. Les fontaines prennent vie. Et des musiques baroques résonnaient à nos oreilles (pour mon plus grand plaisir !).
Un pied de plus dans l'histoire.
Dans cette immersion de l'esprit dans la vie qu'il devait y avoir autrefois.
Les grandes eaux et jardins musicaux sont ensuite étendus de nuit, de juin à septembre. Et je me dis qu'en version nocturne, il doit y avoir comme un air de ces spectacles fabuleux et démesurés dont on parle si souvent dans l'histoire de Versailles.
Château de Versailles
Billets d'entrée à partir de 18 €
Site internet : chateauversailles.fr
Qui se trouve juste à côté, et pourtant pas si près du château de Versailles quand il s'agit de parcourir la distance à pied.
Une belle promenade, le long du canal, absolument très agréable.
Mais on n'a pas de mal, non plus, à imaginer que séjourner au domaine du Trianon était une façon de se retirer, un peu, de la vie de cour du château.
Le Petit Trianon et le hameau de la reine
Le palais se visite très rapidement. Quelques salles sont encore meublées, mais on y vient surtout pour découvrir l'extérieur : le jardin à la française au pied du Trianon, le jardin à l'anglaise un peu plus loin, et le célèbre hameau de la reine.
Celui où l'on dit que Marie-Antoinette venait jouer à la paysanne, avec tout le confort de la cour.
Comme ces animaux de ferme nettoyés et parfumés avant qu'elle ne vienne les voir.
Assez mal vu du peuple qui y voyait là un affront, mais qui est aujourd'hui une petite merveille à découvrir : moulin, grange, ferme, laiterie... autant de bâtiments de la vie paysanne parfaitement idéalisée, mais qui sont aussi des témoins de notre histoire. De la déchirure entre la monarchie et le peuple. Des pièces du puzzle de l'histoire de France, de la fin de cette monarchie et du destin tragique de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Le Grand Trianon
À quelques centaines de mètres, le Trianon de marbre.
Éclatant de ce rose poli par la main de l'homme et les années.
Certainement parce que la fin de la journée approchait, il y avait peu de visiteurs au Grand Trianon. Ce qui nous a permis, à Aurélie et à moi, de profiter pleinement du péristyle, de ses colonnes fabuleuses, de son sol en damier (sur lequel on peut s'autoriser quelques glissades fort sympathiques) et de sa vue sur les jardins.
Comme au Petit Trianon, l'intérieur est plein de RAFFINEMENT.
Il y a ici plus de salles meublées, toujours avec beaucoup d'élégance. Pas de grands plafonds peints avec la démesure de Versailles, mais des moulures nues, sans dorure.
Une belle dernière visite royale pour clore cette découverte du domaine de Versailles... qu'il faudra que je revienne visiter, avec le bûcheron cette fois, tant il y a de choses à voir et à apprendre !
Versailles, c'est aussi une ville.
C'est drôle à dire, mais le château a une telle aura qu'on l'oublie souvent.
Et pourtant, elle mérite elle aussi une visite.
Avec ses deux quartiers presque totalement symétriques, forgés par Louis XIV puis Louis XV. L'un ayant clairement plus d'influence que l'autre, soit dit en passant ; Louis XIV ayant réussi à créer une véritable vie de quartier autour de l'église de Notre-Dame, tandis que Louis XV a dû aller jusqu'à donner des terres à des nobles, et les aider à construire, pour qu'ils acceptent (difficilement) de s'installer du côté de Saint-Louis !
J'adore ce genre d'anecdote.
Comme cette autre qui démontre l'influence démesurée (oui, la démesure était le maître-mot de cette plongée dans l'histoire de Versailles) de Louis XIV.
Un jour comme un autre, il revenait de la chasse.
Il sort de son carrosse avec du sang sur les talonnettes de ses chaussures. La chasse, donc.
On raconte alors que, dans la nuit, les courtisans se sont faits faire des chaussures avec les talons rouges ayant cru à une nouvelle mode lancée par le roi !
Mais quartier Saint-Louis ou quartier Notre-Dame, chaque côté a beaucoup de charme.
Et le quartier des antiquaires est un passage obligatoire si on aime le mobilier ancien (par ici pour trouver des meubles Louis XV !), mettre la main sur de vieilles éditions de livres ou dénicher des bijoux avec du vécu.
Et puis, il y a ces initiatives amusantes de la ville pour la dynamiser. Rajeunir son image.
Ils ont notamment fait appel à un artiste, le Cyklop, pour décorer certains poteaux de la ville... et personnellement, j'adore !
En périphérie du château, on trouve le potager du roi.
Autrefois, il servait à produire les fruits et légumes consommés au château, mais aujourd'hui, sa production est vendue à la boutique du potager.
Mi-avril, ce n'était pas le moment idéal pour le visiter puisque la végétation commence tout juste à reprendre. Mais je pense que ce doit être magnifique un peu plus tard dans la saison, et bien sûr... en automne !
Est-ce que j'étais absolument emballée par l'idée d'assister à un atelier sur le savoir-vivre à la française en lisant le programme de ce blogtrip ?
Complètement !
Je trouvais l'idée parfaitement en adéquation avec cette plongée dans l'histoire de Versailles.
Mais je ne me doutais pas que c'était bien plus.
Comme une histoire dans la grande histoire de la monarchie absolue de Louis XIV.
Lui, complètement traumatisé par la Fronde, qui a voulu reprendre les rennes du pouvoir plus fort que jamais. Créant tous ce cérémonial autour de sa personne pour contrôler les nobles qui gravitaient autour de lui, et dont il se méfiait beaucoup.
Et, à s'entourer de personnes qu'il a choisi d'anoblir, il a (malgré lui) renforcé toutes ces règles de savoir-vivre.
Les anciens nobles, piqués au vif par l'apparition de cette nouvelle noblesse, voulant mettre une barrière entre eux. Montrer qu'ils avaient reçu une excellente éducation depuis leur enfance, et qu'ils étaient, dans leur esprit, supérieurs aux autres.
France De Heere, qui donne chez elle ces ateliers de savoir-vivre, transmet ainsi des éléments de la culture française aux touristes étrangers, mais en tant que français, c'est aussi l'occasion de (re)découvrir les arts de la table par exemple, et l'histoire qu'il y a derrière.
L'atelier du savoir-vivre
25 rue de l'Orangerie, 78000 Versailles
+ d'informations et réservations : versailles-tourisme.com/l-atelier-du-savoir-vivre.html
Quelques tables pour se régaler et faire une pause dans sa journée de visite...
- La Petite Venise, dans le domaine du château, un restaurant spécialisé dans la cuisine italienne. Parfait pour le déjeuner, entre la visite du château et celle des jardins.
- ReminiSens, un restaurant-théâtre pour une plongée aux XVIIè et XVIIIè siècles avec deux acteurs en costume d'époque qui jouent une pièce de théâtre par table (au choix parmi 4), en lien avec l'histoire de France.
- Les Trois Marches, dans le quartier Saint-Louis, où je me suis absolument régalée de l'entrée au dessert.
Un grand merci à l'office de tourisme de Versailles pour ce très beau week-end passé dans leur ville.
Un grand merci à l'office de tourisme de Versailles pour ce très beau week-end passé dans leur ville.
Liens utiles pour trouver un hébergement :
- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb
- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb
Quel reportage magnifique, on dirait qu'il n'y a personne à l'intérieur!
RépondreSupprimerMerci Anne !
SupprimerPetite astuce pour les photos : il y a des zones derrière des cordons de sécurité que l'on peut prendre en photo sans avoir personne dessus. :D
Le château regorge tellement de trésors et d'attraction qu'on ne les connait jamais tout à fait ! Merci pour ton article et ces jolies découvertes !
RépondreSupprimerOui, je pense que c'est exactement ça !
SupprimerEt chaque conférencier nous fait aussi certainement partager des anecdotes différentes, en fonction de ses affinités. :D
Quel joyau tout de même.
RépondreSupprimerOh oui, c'est exactement le mot ! *-*
Supprimermagnifique post ! c'est une belle plongée dans la vie de château. j'ai visité le château de Versaille il y a fort longtemps et je crois bien que tu m'as donné envie d'y retourner. et de découvrir la ville aussi. l'anecdote sur les talons rouges m'a fait penser à... Louboutin !
RépondreSupprimerMerci Sofy !
SupprimerQuand on nous a raconté l'anecdote, on a aussi pensé à Louboutin haha !
C'est vraiment superbe. J'y vais en juin j'ai vraiment super hâte !
RépondreSupprimerGénial, profite bien de cette très belle visite alors ! :D
SupprimerTon article me donne envie d'y retourner. Aucune excuse puisque j'habite à côté :)
RépondreSupprimerJe sais ce que c'est, on manque souvent de faire ce qui se trouve à proximité de là où on habite ! :D
SupprimerMais j'espère que tu trouveras tout de même l'occasion d'y retourner alors. ^^
Oh là là! Tes photos vendent vraiment du rêve! Ça fait plus de 10 ans que j'habite à côté de Versailles et je n'y suis allée qu'une fois étant jeune. Pour te dire la vérité, je ne me souviens de pas grand chose. Ton billet m'a vraiment donnée envie d'y retourner... :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Aminata!
SupprimerC'est tout à fait compréhensible, quand on fait les choses étant trop jeune, on oublie... mais c'est aussi une bonne excuse pour refaire ! :D
C'est magnifique ta du passé un très bon moment
RépondreSupprimerOui effectivement, j'ai passé un super moment à découvrir tous ces beaux endroits. :)
SupprimerTrès bel article qui me donne envie de visiter ce chateau !
RépondreSupprimerA quelle période y etes-vous aller ?
Merci Sarah ! :)
SupprimerC'est vraiment un endroit magnifique.
J'y étais fin avril.