Mes parents poussant ma poussette dans ses rues alors que j'étais bien trop petite pour m'en souvenir.
Et puis ses arènes. La Maison Carrée. Son accent du sud.
Et c'est à peu près tout.
Tout ce que je savais de cette ville.
Avant d'embarquer dans un train pour passer trois jours dans la région.
À peine une heure et demie de trajet depuis Lyon. Je voyais Nîmes plus loin, mais soyons honnête, le TGV fait des merveilles. Rapproche les villes. Les gens. La mer et la montagne.
Bref, pas le temps de terminer ma lecture ; nous étions déjà arrivés.
Les cigales nous ont accueilli au pied de la gare. Littéralement.
Elles chantaient si fort, et elles étaient sans doute si nombreuses, que j'ai mis quelques secondes avant de réaliser que c'étaient elles, les cigales, hauts perchées dans les arbres, qui se faisaient entendre !
SOMMAIRE
1. Promenade dans la ville
2. Arènes de Nîmes
3. Musée de la romanité
4. Les jardins de la fontaine
5. Logement à l'appart city
6. Bonnes adresses
7. Le pont du Gard
1. Promenade dans la ville
2. Arènes de Nîmes
3. Musée de la romanité
4. Les jardins de la fontaine
5. Logement à l'appart city
6. Bonnes adresses
7. Le pont du Gard
Promenade dans la ville
En douceur.
Au rythme cliché des gens du sud, c'est ainsi que nous avons commencé notre séjour.
Au hasard des petites rues du centre historique, dans "l’écusson". À regarder les façades et se faire la remarque qu'elles sont belles. Accueillantes. Propres aussi.
Je l'avoue, j'ai toujours ce préjugé sur les villes du sud qui me paraissent toujours plus sales que les villes des pays nordiques. Mais pas ici. Pas à Nîmes.
D'ailleurs, quelques heures plus tard, durant la visite guidée de la ville (très intéressante), on nous a informé que la municipalité avait une véritable politique à ce sujet. Les façades sont régulièrement nettoyées, et ça se voit : la ville paraît si lumineuse !
Est-ce que la maison carrée ne parait pas trop rectangulaire pour son nom ?
Si. Mais à l'époque où son surnom a été donné, le mot carré englobait tout ce qui avait 4 côtés et 4 angles droits !
Et une deuxième petite anecdote à son sujet : le nombre de marches pour monter au temple.
Impair. Pour pouvoir commencer à les gravir avec le pied droit, et arriver en haut toujours avec le pied droit, car le côté gauche était connu pour porter malheur dans la civilisation romaine.
... que l'on appelle "arènes" par abus de langage puisque l'arène est la partie ensablée qui se trouve au centre des amphithéâtres romains; là où les gladiateurs venaient se battre pendant quelques minutes - et non plusieurs heures comme l'a fantasmé le cinéma hollywoodien.
C'est le genre d'anecdote que j'adore.
Cette histoire d'arènes de Nîmes que l'on devrait appeler amphithéâtre de Nîmes.
Et la réalité historique derrière tout ce que nous avons pu imaginer pendant des siècles avant de se pencher scientifiquement sur la question.
Durant la visite, on découvre d'ailleurs des reproductions de ce que devaient être certains costumes des gladiateurs.
Très lourds. Encombrants. Absolument pas taillés pour des combats de plusieurs heures.
Ou parfois très légers. Parce qu'il était plus intéressant, pour le spectacle, de mettre face à face un gladiateur armé pour se défendre mais peu efficace en attaque, contre un gladiateur peu équipé pour se protéger, mais plus libre de ses mouvements pour attaquer.
Bref, je trouve le sujet passionnant.
J'avais déjà bien déconstruit mon image mentale du gladiateur grâce à la vidéo de Charlie Danger (que je vous recommande !), et visiter l'amphithéâtre de Nîmes en visite guidée fut l'occasion d'approfondir le sujet.
On apprend aussi que le lieu a abrité de très nombreuses habitations (et son lot d'épidémies qui va avec) pu encore que des parties de l'amphithéâtre ont été démontées pour en récupérer les pierres... un lieu chargé d'histoire qui, comme chaque fois, me donne envie d'imaginer toutes ces personnes d'une autre époque qui furent au même endroit que moi, des centaines (et centaines) d'années plus tôt.
Très original, on peut également faire la visite sous forme d'Escape Game !
En revanche, je tiens à le dire même si ça peut faire débat car c'est important pour moi : je suis absolument et profondément contre la corrida. Je ne cautionne pas la raison de la tradition qui autorise encore les arènes de Nîmes ou de Arles à perpétrer ce spectacle que je trouve absolument barbare. Je suis certaine qu'il pourrait exister de très beaux moments de joie et de convivialité sans qu'aucun mal ne soit fait aux animaux.
Réservez votre place pour l'une des visites guidées de la journée.
Définitivement !
C'est l'occasion de traverser les âges et l'histoire de Nîmes, des gaulois, de l'empire Romain, en l'espace d'une heure et demie de visite riche en informations et anecdotes. De petits détails qui paraissent insignifiants lorsque l'on se promène seul, dans ce type de musée, prend alors tout son sens grâce aux explications des guides.
D'ailleurs, après de si nombreux musées visités, je viens simplement d'apprendre pourquoi les objets en verre qui traversent les siècles ont un aspect irisé !
Ce n'est pas une technique particulière du travail du verre qui permettait un effet décoratif sympathique à l’œil. Il s'agit d'une altération du verre ; avec le temps, le matériau tend à se décomposer pour retourner à sa forme d'origine. Et ce sont des microfissures qui lui donnent cet aspect.
La visite guidée permet aussi, à mon sens, de se laisser porter par un récit.
De prendre plus de temps pour imaginer comment étaient les choses. Les maisons romaines aux couleurs éclatantes bien qu'elles nous soient parvenues plus pastel avec le temps. La transition d'une civilisation à une autre (gauloise à romaine) qui paraît abrupte sur les frises chronologiques alors que le changement de culture prend du temps et qu'il en résulte, par exemple, des dieux gaulois "romanisés" !
Et puis, il y a les mosaïques du musée.
Qui sont véritablement magnifiques, et qui méritent le détour à elles seules.
C'est ici que la ville de Nîmes est née.
Au pied de la source qui jaillissait du sol ; une résurgence des eaux de pluie qui fut considérée, par les gaulois, comme une divinité.
Aujourd'hui, c'est un magnifique parc pour se promener.
Avec des fontaines et des statues, et une architecture inspirée des jardins à la française.
Ainsi qu'une colline (végétalisée et ombragée) à gravir pour monter à la Tour Magne, un monument gallo-romain.
Le soir venu, notre hôtel n'était jamais très loin.
À deux pas de la gare, de l'amphithéâtre et du musée de la romanité ; on peut difficilement faire plus proche du centre ville !
L'établissement est beau, les chambres sont très propres, le service est agréable... un bel endroit pour séjourner, le temps d'un week-end.
- Ciel de Nîmes, c'est le genre de restaurant où l'on se dit que la note sera salée à cause de sa vue imprenable sur la Maison Carrée... à tort. La cuisine est faite maison à partir de produits locaux (leur rouille était excellente), le panorama depuis la terrasse du Carré d'Art est magnifique, et la formule du jour complète (entrée, plat, dessert) est à 15,90 €. Une très belle et bonne adresse pour le déjeuner.
- La Maisonnée, avec sa terrasse installée dans les petites rues de Nîmes, pour une soirée décontractée autour d'un plateau de tapas. Le service est parfait, et les produits très bons. Le seul petit bémol : la sélection de vins.
- La Table du 2 sur la terrasse du musée de la romanité, où l'on mange face aux arènes ! Chaque plat regorge de saveurs, les cuissons sont parfaites, et les desserts sont dans la même lignée. Le chef propose une cuisine traditionnelle mais véritablement revisitée ; c'est un énorme coup de cœur !
- Maison Villaret, une boulangerie / salon de thé où je vous recommande d'acheter un paquet de croquants, leur spécialité. Pour la petite histoire, ils sont nés suite à des problèmes d'argent de la maison, au XVIIIème siècle. À l'époque, la maison Villaret décide d'augmenter le prix du pain au lait à 2 sous, ce qui s'avéra être trop cher. La décision fut prise de mettre le pain au lait à 1 sou et demi, mais la monnaie n'existant pas pour rendre un demi sou, le croquant a été créé. On payait donc le pain au lait 2 sous, et on obtenait un croquant en supplément.
- La Nîmoise pour déguster de la vraie brandade de morue. Absolument délicieuse, on en a rapporté deux pots avec un sachet de morceaux de pains grillés également fait artisanalement par la maison et tout aussi délicieux. (La très bonne surprise : ils font une brandade sans lactose, ce qui m'a permis de céder à la tentation.)
Et aux alentours de Nîmes, il y a bien sûr le pont du Gard où nous avons passé un après-midi.
Le site est magnifique, très plaisant pour se promener... et la visite guidée du site permet de complètement redécouvrir l'édifice et son histoire à travers les âges.
Est-ce que vous saviez qu'il y a, en réalité, deux ponts ?
Une partie appartenant à l'aqueduc romain qui conduisait l'eau d'Uzès vers Nîmes...
Et un pont à une seule arche, rajouté au XVIIIème siècle pour faire passer les carrosses !
Le site propose également une promenade qui s'intitule "mémoires de Garrigue".
C'est un parcours très agréable pour prendre le temps (et échapper un peu aux touristes qui s'aventurent moins de ce côté-ci) et redécouvrir le paysage local ainsi que l'agriculture méditerranéenne comme elle était pratiquée autrefois. Et on aperçoit même des vestiges de l'aqueduc romain !
Après un séjour riche d'histoire, nous sommes rentrés plein d'anecdotes et d'images romaines en tête.
Parce que non, Nîmes ne faisait pas partie de ces villages peuplés d'irréductibles gaulois qui résistaient encore et toujours à l'envahisseur. Les habitants s'étaient rapidement rangés du côté de ceux qui allaient devenir les vainqueurs, les romains !
Un grand merci à l'office de tourisme de Nîmes pour ce beau séjour dans leur ville.
Si. Mais à l'époque où son surnom a été donné, le mot carré englobait tout ce qui avait 4 côtés et 4 angles droits !
Et une deuxième petite anecdote à son sujet : le nombre de marches pour monter au temple.
Impair. Pour pouvoir commencer à les gravir avec le pied droit, et arriver en haut toujours avec le pied droit, car le côté gauche était connu pour porter malheur dans la civilisation romaine.
Les arènes de Nîmes
... que l'on appelle "arènes" par abus de langage puisque l'arène est la partie ensablée qui se trouve au centre des amphithéâtres romains; là où les gladiateurs venaient se battre pendant quelques minutes - et non plusieurs heures comme l'a fantasmé le cinéma hollywoodien.
C'est le genre d'anecdote que j'adore.
Cette histoire d'arènes de Nîmes que l'on devrait appeler amphithéâtre de Nîmes.
Et la réalité historique derrière tout ce que nous avons pu imaginer pendant des siècles avant de se pencher scientifiquement sur la question.
Durant la visite, on découvre d'ailleurs des reproductions de ce que devaient être certains costumes des gladiateurs.
Très lourds. Encombrants. Absolument pas taillés pour des combats de plusieurs heures.
Ou parfois très légers. Parce qu'il était plus intéressant, pour le spectacle, de mettre face à face un gladiateur armé pour se défendre mais peu efficace en attaque, contre un gladiateur peu équipé pour se protéger, mais plus libre de ses mouvements pour attaquer.
Bref, je trouve le sujet passionnant.
J'avais déjà bien déconstruit mon image mentale du gladiateur grâce à la vidéo de Charlie Danger (que je vous recommande !), et visiter l'amphithéâtre de Nîmes en visite guidée fut l'occasion d'approfondir le sujet.
On apprend aussi que le lieu a abrité de très nombreuses habitations (et son lot d'épidémies qui va avec) pu encore que des parties de l'amphithéâtre ont été démontées pour en récupérer les pierres... un lieu chargé d'histoire qui, comme chaque fois, me donne envie d'imaginer toutes ces personnes d'une autre époque qui furent au même endroit que moi, des centaines (et centaines) d'années plus tôt.
Très original, on peut également faire la visite sous forme d'Escape Game !
En revanche, je tiens à le dire même si ça peut faire débat car c'est important pour moi : je suis absolument et profondément contre la corrida. Je ne cautionne pas la raison de la tradition qui autorise encore les arènes de Nîmes ou de Arles à perpétrer ce spectacle que je trouve absolument barbare. Je suis certaine qu'il pourrait exister de très beaux moments de joie et de convivialité sans qu'aucun mal ne soit fait aux animaux.
Arènes de Nîmes
Boulevard des Arènes, 30000 Nîmes
Tickets : 10€ en plein tarif, 8€ en tarif réduit et pass 3 jours arènes, Maison Carrée et tour Magne 13€ en plein tarif et 11€ en tarif réduit
Site internet : arenes-nimes.com
Le musée de la romanité
Réservez votre place pour l'une des visites guidées de la journée.
Définitivement !
C'est l'occasion de traverser les âges et l'histoire de Nîmes, des gaulois, de l'empire Romain, en l'espace d'une heure et demie de visite riche en informations et anecdotes. De petits détails qui paraissent insignifiants lorsque l'on se promène seul, dans ce type de musée, prend alors tout son sens grâce aux explications des guides.
D'ailleurs, après de si nombreux musées visités, je viens simplement d'apprendre pourquoi les objets en verre qui traversent les siècles ont un aspect irisé !
Ce n'est pas une technique particulière du travail du verre qui permettait un effet décoratif sympathique à l’œil. Il s'agit d'une altération du verre ; avec le temps, le matériau tend à se décomposer pour retourner à sa forme d'origine. Et ce sont des microfissures qui lui donnent cet aspect.
La visite guidée permet aussi, à mon sens, de se laisser porter par un récit.
De prendre plus de temps pour imaginer comment étaient les choses. Les maisons romaines aux couleurs éclatantes bien qu'elles nous soient parvenues plus pastel avec le temps. La transition d'une civilisation à une autre (gauloise à romaine) qui paraît abrupte sur les frises chronologiques alors que le changement de culture prend du temps et qu'il en résulte, par exemple, des dieux gaulois "romanisés" !
Et puis, il y a les mosaïques du musée.
Qui sont véritablement magnifiques, et qui méritent le détour à elles seules.
Musée de la Romanité
16 boulevard des Arènes, 30000 Nîmes
Tickets : 8€ en plein tarif, 6€ en tarif réduit et avec la visitée guidée 12€ en plein tarif, 9€ en tarif réduit
Site internet : museedelaromanite.fr
Les Jardins de la fontaine
C'est ici que la ville de Nîmes est née.
Au pied de la source qui jaillissait du sol ; une résurgence des eaux de pluie qui fut considérée, par les gaulois, comme une divinité.
Aujourd'hui, c'est un magnifique parc pour se promener.
Avec des fontaines et des statues, et une architecture inspirée des jardins à la française.
Ainsi qu'une colline (végétalisée et ombragée) à gravir pour monter à la Tour Magne, un monument gallo-romain.
Logement à l'Appart'City
Le soir venu, notre hôtel n'était jamais très loin.
À deux pas de la gare, de l'amphithéâtre et du musée de la romanité ; on peut difficilement faire plus proche du centre ville !
L'établissement est beau, les chambres sont très propres, le service est agréable... un bel endroit pour séjourner, le temps d'un week-end.
Appart'City Confort Nîmes Arènes
1 boulevard de Bruxelles, 30000 Nîmes
Réservations sur booking.com
Bonnes adresses à Nîmes
- Ciel de Nîmes, c'est le genre de restaurant où l'on se dit que la note sera salée à cause de sa vue imprenable sur la Maison Carrée... à tort. La cuisine est faite maison à partir de produits locaux (leur rouille était excellente), le panorama depuis la terrasse du Carré d'Art est magnifique, et la formule du jour complète (entrée, plat, dessert) est à 15,90 €. Une très belle et bonne adresse pour le déjeuner.
- La Maisonnée, avec sa terrasse installée dans les petites rues de Nîmes, pour une soirée décontractée autour d'un plateau de tapas. Le service est parfait, et les produits très bons. Le seul petit bémol : la sélection de vins.
- La Table du 2 sur la terrasse du musée de la romanité, où l'on mange face aux arènes ! Chaque plat regorge de saveurs, les cuissons sont parfaites, et les desserts sont dans la même lignée. Le chef propose une cuisine traditionnelle mais véritablement revisitée ; c'est un énorme coup de cœur !
- La Nîmoise pour déguster de la vraie brandade de morue. Absolument délicieuse, on en a rapporté deux pots avec un sachet de morceaux de pains grillés également fait artisanalement par la maison et tout aussi délicieux. (La très bonne surprise : ils font une brandade sans lactose, ce qui m'a permis de céder à la tentation.)
Le Pont du Gard
Et aux alentours de Nîmes, il y a bien sûr le pont du Gard où nous avons passé un après-midi.
Le site est magnifique, très plaisant pour se promener... et la visite guidée du site permet de complètement redécouvrir l'édifice et son histoire à travers les âges.
Est-ce que vous saviez qu'il y a, en réalité, deux ponts ?
Une partie appartenant à l'aqueduc romain qui conduisait l'eau d'Uzès vers Nîmes...
Et un pont à une seule arche, rajouté au XVIIIème siècle pour faire passer les carrosses !
Le site propose également une promenade qui s'intitule "mémoires de Garrigue".
C'est un parcours très agréable pour prendre le temps (et échapper un peu aux touristes qui s'aventurent moins de ce côté-ci) et redécouvrir le paysage local ainsi que l'agriculture méditerranéenne comme elle était pratiquée autrefois. Et on aperçoit même des vestiges de l'aqueduc romain !
Le Pont du Gard
400 Route du Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard
Tickets : 9,50€ en plein tarif et 7€ en tarif réduit
Site internet : pontdugard.fr
Après un séjour riche d'histoire, nous sommes rentrés plein d'anecdotes et d'images romaines en tête.
Parce que non, Nîmes ne faisait pas partie de ces villages peuplés d'irréductibles gaulois qui résistaient encore et toujours à l'envahisseur. Les habitants s'étaient rapidement rangés du côté de ceux qui allaient devenir les vainqueurs, les romains !
Un grand merci à l'office de tourisme de Nîmes pour ce beau séjour dans leur ville.
J'ai visité Nîmes il y a 2 ans, j'avais vraiment adoré cette ville, son ambiance, son architecture... Elle m'a rappelé Rome. Le musée de la Romanité n'était pas encore ouvert à l'époque, j'ai donc une excuse pour y retourner !
RépondreSupprimerConcernant la corrida, il m'avait semblé que la ville faisait pas mal d'efforts à ce sujet. Pas encore une interdiction totale, mais de grosses limitations et un encadrement très strict. On avait d'ailleurs eu une guide qui oeuvrait pour faire interdire l'accès des corridas aux moins de 18 ans.
Parmi les autres avantages de Nîmes, j'avais apprécié de pouvoir tout faire à pieds, et d'être proche de plusieurs villes et sites facilement accessibles en train ou bus (Avignon, Aigues-Mortes ou Arles par exemple sont à moins d'1h, donc parfait pour une escapade à la journée). Pas besoin de voiture, c'est rare en France hors très grandes villes, donc c'est à souligner !
Haha oui, voilà une très bonne excuse pour y retourner ; la visite guidée est véritablement passionnante. :)
SupprimerEt effectivement, la ville est très bien desservie. Nous sommes allés au Pont du Gard en bus ; très pratique.
Je ne sais pas du tout pour ces mesures autour de la corrida, mais je t'avoue que, quelque soient l'encadrement, je suis profondément contre le fait de tuer pour divertir. Et j'ai aussi beaucoup de mal avec le côté "rituel pour devenir un homme". À la fois car je trouve cela très sexiste, et parce que je ne pense pas que tuer un être vivant permette de devenir un homme (ou même une femme) accompli. :)
Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la visite de l'amphithéâtre. L'histoire du monument, les gladiateurs... tout ça est tellement intéressant !
Oui, j'avais déjà entendu cette fausse histoire d'arènes ! Bravo pour tes photos (trop chouettes) et ton blog que je viens de découvrir. Je note tes bonnes adresses pour la prochaine fois où j'y passerai ! !:-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Zélie ! :)
SupprimerJ'aime tant de ce genre d'anecdotes ; découvrir la réalité derrière l'imagination dont l'humanité peut faire preuve aussi ! :D