J'aime les meubles anciens.
Le bois massif patiné par le temps. Les clous apparents.
Et ce petit détail que l'on retrouve dans de nombreux meubles de famille : les intérieurs tapissés.
Un papier peint à motifs, souvent des fleurs sur un arrière-plan rose, habillant le fond des tiroirs.
On en a d'ailleurs deux, comme ça. Une table de nuit et la coiffeuse que j'avais rénovée parce que son bois avait été encrassé par les nombreuses et successives couches de vernis posées dessus ; deux meubles aux tiroirs tapissés.
Et j'adore ça.
Chez ma grand-mère, les grands placards encastrés dans les murs sont aussi habillés de papier peint. Une petite fantaisie qui reste cachée aux yeux des visiteurs ; comme les trenchs et autres manteaux aux doublures intérieures à motifs qui ne se dévoilent qu'à leur propriétaire.
Si je m'écoutais, notre grand placard mural serait tapissé de haut en bas. Les trois murs avec des motifs végétaux sur fond de bleu nuit profond pour trancher avec le blanc des étagères.
Mais avant de me lancer dans un habillage aussi ambitieux, j'ai commencé par un petit oublié : le tiroir d'une seconde table de nuit ancienne qui n'avait jamais été tapissé.
Avec un papier peint dont je suis absolument tombée amoureuse. (Est-ce que le fait qu'il soit créé au Royaume-Uni explique mon amour pour ce motif ? Peut-être. Les britanniques sont très doués pour les papiers peints... on en a d'ailleurs repéré un magnifique dans un restaurant écossais !)
Matériel
- du papier peint de bonne qualité
- une règle
- une équerre
- un crayon de papier
- un cuter
- de la colle blanche extra forte adaptée pour les supports bois et papier
- un pinceau plat
- une carte de fidélité
Le papier peint que j'ai choisi est le modèle Fenna by Made.com qui a une très bonne épaisseur ; il ne se déchire pas ou ne gondole pas au moment de l'encollage.
Pour la colle, j'ai suivi les conseils dans une boutique près de chez moi, et j'ai pris la référence Flexiplé de Rougier&Plé. Elle ne sèche pas immédiatement ce qui permet de bien prendre le temps d'encoller tout le papier, et de le positionner minutieusement, avant de laisser prendre.
Pas-à-pas
1. Mesurer l'intérieur du tiroir à habiller puis reporter les mesures, à l'aide d'un crayon de papier, au dos du papier peint. Si on opte pour un papier à gros motifs, comme dans mon cas, il faut penser à regarder quelle partie on souhaite avoir à l'intérieur de son tiroir.
2. Couper à l'aide d'un cutter.
3. Encoller le dos de la tapisserie avec le pinceau plat. Bien étirer la colle jusqu'au bout du papier pour éviter que les bords ne se décollent par la suite.
4. Positionner le papier peint dans le tiroir en commençant par un premier bord pour lisser jusqu'au bord opposé. Une fois bien positionné, racler le papier peint avec une carte de fidélité pour bien aplatir le tout.
5. Poser quelques livres dans le tiroir pour exercer une pression durant le temps de séchage (une petite heure est largement suffisant avec la colle que j'ai utilisée.
Et finalement, c'était tellement simple et rapide que j'en ai profité pour habiller le fond d'une caisse en bois !
Plus d'idées DIY à réaliser avec un beau papier peint ?
Pourquoi ne pas transformer un placard en étagères ouvertes pour en tapisser le fond ?
Le papier peint dans les meubles apporte un vrai plus, une vraie personnalisation et surtout un coup de jeune aux meubles souvent chinés. Nous avons déjà utilisé un papier peint aux motifs 70s dans un meuble de grand-mère, le rendu est vraiment génial et change complètement l'aspect.
RépondreSupprimerOui, c'est exactement ça !
SupprimerUne petite touche personnelle apportée à un meuble chiné. :)
J'aime beaucoup cela donne un joli côté déco !
RépondreSupprimerBravo pour la Une sur Blogs Campus !
A bientôt
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Merci Audrey ! :D
SupprimerIls avaient de si bonnes idées, autrefois. :)
Coucou! Ce papier peint fait tout son effet et donne une seconde vie à ce tiroir.
RépondreSupprimerMerci pour ce joli partage,
Bisous
Avec grand plaisir !
SupprimerJ'aime tellement voir cette petite touche de couleur au fond de mes tiroirs. *-*