Rénover une maison est une épreuve de patience.
On fourmille d'idées, l'infini des possibilités donne le tournis. Puis vient le moment de faire des choix.
Sans doute le plus difficile, pour moi.
Je n'ai pourtant jamais vraiment eu, me semble-t-il, des difficultés à me décider. Ni au restaurant ni sur l'achat d'un vêtement, parce que je fonctionne au coup de cœur. À l'évidence.
Mais entreprendre un tel chantier, c'est devoir faire des centaines de
choix.
Depuis la couleur des murs de la buanderie jusqu'à l'emplacement
des prises électriques, en passant par l'aménagement intérieur des placards
et la couleur des cache-fiches des menuiseries.
D'où mon besoin de passer par des planches d'inspiration.
Pour
assembler. Visualiser.
Si la situation sanitaire avait été différente, les travaux seraient déjà
terminés.
Aujourd'hui, ils démarrent à peine. Un mal pour un bien
finalement. Puisque nous avons pu vivre dans la maison, prendre nos marques
et nos petites habitudes, et faire certains ajustements dans nos plans de
départ.
Définir l'emplacement des interrupteurs et des prises électriques a eu la priorité sur la décoration de notre chambre, tout comme la décision de faire tomber certains arbres beaucoup trop proches de la maison.
Mais, à présent, les trois planches d'inspiration qu'il nous manquait pour visualiser l'ambiance générale de la maison sont terminées. Avec, pour fil conducteur : une touche de vert dans chaque pièce.
La chambre
Jusqu'à cette photo.
Du vert.
Du velours.
Une ambiance parfaitement cocooning.
Et un style de tapisserie que nous avions déjà vu, apprécié, mais sans nous arrêter dessus car elle ne correspondait pas à notre critère "sur fond blanc".
- la
tête de lit capitonnée
de chez Interior's qui s'est révélée être encore plus belle en vrai qu'en
photo ; je l'adore,
- mon édredon en velours et lin de chez
Carré Blanc, très moelleux, que j'aime tout particulièrement,
- ce fauteuil en velours dont j'aimerais changer les pieds à terme, auquel
j'aime associer mon
oreiller de voyage Hästens
pour apporter une touche de bleu,
- et le
tapis Jane
de chez Westwing, d'une douceur infinie.
Pour trouver le miroir à poser sur la cheminée (celui sur ma planche d'inspiration est un Louis Philippe en vente sur Selency), deux lampes de chevet et peut-être un secrétaire pour les nocturnes de travail du chéri.
Côté literie
- un
sommier Bultex
acheté sur la Camif recouvert d'un
cache sommier en lin
vert Maisons du Monde,
- et les parures de lit en satin de coton
Bonsoirs
dont je suis une grande fan (on avait déjà une parure de chez eux pour notre
précédent lit).
Le bureau
Mais en commençant ma planche avec le canapé en vert, je me suis finalement rendue compte que ce n'était peut-être pas ce que je voulais.
Les couloirs
Ce n'est pas une pièce à part entière, c'est parfois une partie de la maison que l'on délaisse, et pourtant, c'est un endroit où l'on passe continuellement. Qui plus est dans une maison ancienne, comme la nôtre, où toutes les pièces sont desservies par les couloirs.
Et c'est aussi la première partie de la maison que l'on voit en entrant.
Il nous faudra confirmer cette décision par quelques coups de pinceaux au mur, mais notre choix de peinture s'est assez rapidement porté sur le Cromarty de Farrow & Ball. Une teinte un peu caméléon, aussi bien décrite comme un vert gris que comme un gris bleu
J'aimerais ensuite chiner quelques meubles en bois : une console pour le rez-de-chaussée, une commode pour le premier étage, ainsi que des tableaux ou gravures.
Et puis, l'une de mes recherches très actives : une lampe en porcelaine bleue et blanche (et un vase également) comme celles produites par la manufacture Delft que l'on peut trouver chez des antiquaires, et notamment sur Selency.
Côté mudroom
Je vous en parlais à la fin de mon premier article de planches d'inspiration : nous prévoyons d'aménager le bout du couloir du rez-de-chaussée, qui s'ouvre sur l'entrée secondaire de la maison, en mudroom.
Littéralement : la pièce de boue.
C'est typiquement le genre d'idée que nous avons eu en vivant dans la maison ; en nous rendant compte qu'il nous fallait un espace pour déchausser nos bottes en revenant du jardin et pour laisser nos imperméables à portée de main.
Comme nous levons tous les carreaux de ciment du couloir pour refaire la chape qui a énormément travaillé (et qui a entraîné des fissures sur de nombreux carreaux), nous avons décidé de ne pas en remettre dans cette partie. Cela nous permettra de conserver ceux en bon état pour le reste du couloir (et éviter de devoir trop en faire refaire) et d'installer un sol en fibres de coco adapté à l'utilisation de cet espace.
Nous voulons également aménager un petit banc (pour pouvoir se chausser / déchausser facilement) et de quoi ranger / faire pendre les vêtements et chaussures d'extérieur.
Je me mets également en quête d'un ou deux paniers en osier de pêcheur pour y ranger les petits accessoires et outils qui peuvent être utiles (chausse-pieds, brosse à chaussures...) tout en étant un objet de décoration !
Et ensuite ?
On se donne rendez-vous dans quelques mois pour suivre l'évolution des travaux !
Le foyer fermé de la cheminée du salon devrait arriver cette semaine,
la chaudière est prévue pour février, les menuisiers pour mars, et le début
des peintures ainsi que la cuisine pour avril... s'il n'y a pas de changement
ou de nouveaux retards !
Aucun commentaire