Recherche

Début août, j'ai passé quelques jours dans l'une de mes villes préférées.
Celle où je me sens étrangement comme à la maison : Londres.

Même si, depuis notre emménagement à la campagne, je me verrais difficilement revivre en ville, j'ai toujours un attachement particulier pour les rues londoniennes.

Leurs belles façades en briques de Mayfair.
Leurs devantures richement décorées pour les fêtes de fin d'année.
Et pour cette vue sur Big Ben et le palais de Westminster depuis la Tamise.

Alors quand le chéri a dû se rendre à Londres pour des raisons professionnelles, je me suis glissée à ses côtés, et je me suis concoctée un séjour sur mesure, fait de longues promenades dans les rues de la capitale anglaise.

Pour flâner.
Admirer les façades.
Dans des rues moins touristiques.
Toujours pleines de charme.

Et aujourd'hui, je vous dévoile ces rues que j'ai tant aimé arpenter dans les quartiers de Mayfair, Kensington, Westminster et Notting Hill.


Mayfair

 

Connu pour ses boutiques de luxe, le quartier de Mayfair ne se limite pourtant pas aux sessions shopping. C'est, au contraire, le quartier idéal pour flâner et admirer de magnifiques bâtiments en briques.

Mes rues préférées : Grosvenor street, le pourtour de Grosvenor square, South Audley street, Mount street, Carlos place, South street, Aldford street, Balfour place, Hill street, Hay's mews et Charle's street.

Peu visible depuis les rues qui l'entourent, le Mount Street Garden est un petit parc très paisible, à l'écart des bruits de la ville. Entouré de grands immeubles en briques avec une végétation très abondante, c'est un arrêt que je recommande vivement dans la découverte du quartier. 

 


Kensington

Grand quartier de Londres, Kensington offre des promenades aux styles architecturaux variés entre les façades en briques comme on peut en voir dans Mayfair, de longues allées de résidences Victoriennes notamment dans Kensington Sud, ainsi que des mews.

Mes rues préférées pour flâner : Kensington Court place, Thurloe place, Victoria road, Marloes road, Thurloe square, Onslow gardens, Cranley Garden, The Boltons et Stafford Terrace.

On retrouve des mews dans plusieurs quartiers de la ville, et notamment dans Kensington. Il s'agit d'anciennes écuries transformées en habitation qui sont à présent très recherchées car ces rues résidentielles sont bien souvent piétonnes et légèrement en retrait des rues principales.

Les mews : Cranley mews, Kynance mews, Ensor mews, Manson mews et Reece mews.

 


Westminster

 

Je n'avais pas pris le temps de retourner longer la Tamise pour profiter de la vue sur Big Ben et le palais de Westminster lors de mes précédents séjours, alors c'est un petit détour que j'ai fait, cette année, avant de plonger au cœur du Westminster plus confidentiel. Et c'est si beau que je recommande, même si ce coin est beaucoup plus animé et touristique.

Les rues loin de la foule : Smith Square, Barton street, Cowley street, Lord North street, Little College street, Gayfere Street, Vincent square, Emery Hill street, Francis street, Ambrosden avenue et Carlisle place.

Un peu cachée, la cour Dean's yard est une petite pépite du quartier, très paisible et plein de charme. Et pour une vue différente sur le parlement, rendez-vous au Victoria gardens tower.

 


Notting Hill

 

Sans doute l'un des quartiers les plus célèbres de Londres, que l'on connait principalement pour ses belles maisons victoriennes colorées. Si Lancaster Road est la plus connue des rues avec Portobello market où je recommande vivement de venir faire le marché aux puces, il est toujours agréable de s'éloigner ensuite de ces artères animées pour découvrir des rues plus résidentielles et calmes.

Mes rues pour flâner : Stanley gardens, Stanley crescent, Lansdowne crescent, Arundel gardens, Ladbroke square, Calcott street, Kensington park gardens, St John's gardens, Elgin crescent, Blenheim crescent et Horbury crescent.

Les mews : Horbury mews, Codrington mews et Dunworth Mews. 

 



Liens utiles pour trouver un hébergement :

- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb


2 commentaires:

  1. July (@julyvivierdesvallons)04 octobre, 2024

    Merci Louise pour ces bonnes adresses ! Je vais peaufiner mon week-end avec ton article. Doux week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !
      J'espère que tu passeras de bons moments à Londres. :)

      Supprimer