Recherche

Au départ, j'avais prévu d'écrire un article sur 5 beaux livres - ou coffee table books - que j'ai beaucoup aimé lire, avant de me rendre compte que le sujet de deux d'entre eux était la reine Elizabeth II.

Alors pourquoi ne pas plutôt lui consacrer un article ?
À travers ces lectures que j'ai dévorées, il y a déjà quelques années pour certaines.

Entrée dans l'histoire de son vivant, personnage historique avant même son décès, la reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, plus communément appelée la reine d'Angleterre, fascine le monde entier.

Et je ne suis pas en reste.

Mais derrière les parures de diamants et de saphirs, les dîners d'état et les milliers d'apparitions officielles, c'est sa personnalité que j'aime découvrir.

Son sens du devoir inébranlable.
Mais aussi sa facétie naturelle et son humour parfois piquant.
Un chaud froid typiquement britannique, peut-être.

Mais surtout, une figure officielle soumise au protocole ; un masque qui laisse parfois entrevoir la femme qui est derrière.

Her Majesty


Sans doute le livre le plus conventionnel de cette liste autour d'une personnalité publique.

Un magnifique recueil de photographies ; des portraits officiels, des clichés pris lors d'évènements publics, mais également des photos plus privées, de famille.
Un livre hommage à 96 ans de vie et d'histoire retracés à travers l'objectif.

Peu de texte à lire, si ce ne sont les quelques légendes qui redonnent un peu de contexte aux différentes photographies, et une (très) brève biographie.

Mais un livre que j'aime toutefois particulièrement, pour sa beauté et sa faculté à faire défiler les décennies sous nos yeux.

Her Majesty, Christopher Warwick, Taschen

Naissance d'une reine


Je ne me souviens plus exactement à quelle occasion j'ai entendu parler de ce livre écrit par la journaliste et autrice Isabelle Rivère, spécialiste de l'histoire des familles royales. Mais le sujet m'a tout de suite séduite.

Naissance d'une reine, c'est un livre qui retrace les premiers pas d’Elizabeth II en tant que reine, dans les quelques jours qui ont suivi le décès de son père. Avec toute la machinerie de l’institution qui se met en route à l’avènement d’un nouveau monarque.

Un ouvrage relativement court (152 pages) mais dont on se délecte avec un plaisir immense lorsque l'on aime, comme c'est mon cas, ouvrir le rideau et passer dans les coulisses.

Naissance d'une reine, Isabelle Rivère, Fayard


Magazine Légende


C'est un magazine que j'ai découvert au printemps 2021, lorsqu'un numéro consacré à la reine Elizabeth II est paru (encore en vie, à ce moment-là).

Chaque magazine est dédié à une personnalité, chanteurs, sportifs, acteurs de la vie politique..., à travers de nombreuses photos mais également des dossiers et récits rédigés par des journalistes ou d'autres personnalités publiques.

Le format, étroit, tout en longueur, avec sa couverture en noir et blanc, plus imposant qu'un magazine classique, en fait un bel objet à garder chez soi. Et une belle rétrospective de sa vie vue à travers le prisme de la culture populaire, de la politique, de l'histoire, et de rencontres...

Légende n°4 - Elizabeth II

Les Chapeaux de la couronne


Un livre à côté duquel ma passion pour les chapeaux et moi ne pouvions pas passer à côté.

Thomas Pernette, journaliste spécialiste de la royauté, fait dans son ouvrage une proposition parfaitement inattendue ; celle retracer l’histoire à travers les chapeaux portés par la reine Elizabeth II.

Et ce fut un coup de cœur.
Pour la beauté du livre, déjà. Les dessins des chapeaux sont magnifiques, les photos choisies sont très belles et la mise en page termine parfaitement l’ensemble.

Et pour son contenu, évidemment.
Un savant mélange de faits historiques et d’anecdotes légères.
À travers ces célèbres chapeaux, l'auteur nous raconte des morceaux choisis de l’histoire du Royaume-Uni, de la mode, et de la reine Elizabeth II bien sûr.

Elizabeth II, Les Chapeaux de la couronne, Thomas Pernette, EPA

Elizabeth II ou l'humour souverain


Inutile de le nier : c'est sa couverture qui a attiré mon œil, au détour d'un rayon d'une librairie.
Je venais acheter Naissance d'une reine, et je suis ressortie avec un second ouvrage.

Beaucoup plus léger.
Un recueil de bonne humeur.
Dans lequel l'auteur rassemble de savoureuses anecdotes et citations d'une Elizabeth II (et d'un Prince Philip) qui fait honneur à l'emblématique humour britannique.

Pour n'en citer qu'une, bien connue mais qui laisse entrevoir la personnalité facétieuse et les convictions de la reine, on pourrait évoquer la visite du prince héritier d'Arabie Saoudite, pays où les femmes n'avaient alors pas le droit de passer le permis. C'est la reine en personne qui a pris le volant de son Land Rover, en ne se privant pas de rouler à toute vitesse pour lui faire visiter son domaine écossais. 

Elizabeth II ou l'humour souverain, Stephen Clarke, Albin Michel

Et puis, tout à fait en dehors de ce classement de cinq lectures autour de la reine Elizabeth II, je ne peux pas m'empêcher d'évoquer la série fictionnelle de cosy mystery Sa Majesté mène l'enquête dont je vous parlais dans un précédent article. Ce sont bien sûr des fictions mais lorsque l'on apprécie les cosy mystery, c'est assez irrésistible !

 

Et vous, avez-vous des lectures sur Elizabeth II à me recommander ?


Aucun commentaire